Accord de pêche: « le Sénégal gagne moins de 10 milliards de FCFA en 5 ans de pêche »

Les accords de pêche signés entre le Sénégal et l’Union Européenne ne conviennent pas du tout à Moustapha Dieng, secrétaire général du syndicat des pêcheurs autonomes du Sénégal. Très remonté contre le gouvernement il soutient qu’au regard du potentiel halieutique, le pays ne gagne que des miettes. Ce qui est inadmissible, considère t-il.

« Nos pêcheurs peuvent apporter plus de 10 milliards annuellement à l’Etat du Sénégal »

Le gouvernement du Sénégal doit rendre à César ce qui est à César. Selon le secrétaire général du syndicat des pêcheurs autonomes du Sénégal, « ce que l’Etat reçoit de l’Union Européenne tiré de ces accords de pêche n’est que des miettes en réalité ». Ce qui est totalement inadmissible au regard du potentiel halieutique que ces bateaux bénéficient. D’après lui, « c’est moins de 10 milliards de FCFA en 5 ans de pêche » que le Sénégal gagne. Très remonté contre le gouvernement, il poursuit:  » et tous ceux qui disent que les pêcheurs sénégalais ne pêchent pas le thon et le merlu ont tout faux ».

Pour preuve, « ceux qui disent le contraire peuvent aller visiter les débarcadères de Yarakh, Yoff, Cayar et Saint-Louis, où l’on pêche du thon blanc et du merlu ». Revenant sur le manque à gagner, Moustapha Dieng soutient que « nos pêcheurs peuvent apporter plus de 10 milliards annuellement à l’Etat du Sénégal si le gouvernement y met les moyens, notamment une banque dédiée exclusivement au secteur de pêche. Le Sénégal n’a aucun prétexte à valoir pour justifier l’option de vendre nos ressources à l’UE ».

METRODAKAR

via Metrodakar

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Casamance, Affaire Adji Sarr : Madiambale Diagne s’en prend sévèrement à Ousmane Sonko

Next Post

Présidentielle 2024: Sonko prêt à signer le pacte pour que Macky Sall ne soit poursuivi s’il quitte le pouvoir !

Related Posts