Anpej : Un employeurs sans employés fixes

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) fonctionne depuis sa création en 2014 avec des prestataires. Les conseillers en emploi sont sortis de leur mutisme pour dénoncer cette situation. Ils exigent leur régulation.

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) est un employeur sans employés. Qui l’aurait cru ? Pourtant, cette agence a été créée par décret en numéro 2014-26 du 09 janvier 2014 et chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes. Hélas ! Elle fonctionne depuis lors avec des travailleurs prestataires. L’in­for­mation a été fournie par des conseillers en emploi de l’Anpej, qui ont requis l’anonymat.

À DÉCOUVRIR

Lesquels conseillers, qui ont démarré depuis le projet «Kiosques emplois» en 2013 au temps du ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, ont été reversés à l’Anpej après sa création en 2014. Depuis lors, ils sont prestataires au sein l’agence qui promeut, en effet, l’emploi des jeunes. Un paradoxe, selon ces derniers, qui ont adressé depuis novembre 2020, une lettre au nouveau Secrétaire général de l’Anpej. Une note dans laquelle ils lui ont rappelé «la précarité» de leur situation professionnelle.

Aveux d’impuissance
Pour l’instant, l’Anpej est sans solution pour régler le problème. «C’est une situation difficile. Le Dg en est conscient. Il sait que c’est une situation difficile. Mais à son arrivée on avait même des difficultés à payer les salaires. Et il est en train d’essayer de stabiliser la situation avant de régulariser les prestataires. Il a même préparé un document de plaidoyer qu’il va soumettre au président de la République dans ce sens. Parce que seul le Président peut décanter la situation, l’Anpej n’a pas de ressources nécessaires pour cela. Pour dire il est en train de tout faire pour régulariser les travailleurs», avance la direction.(Avec Dakaractu)

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess