“Chaque fin de mois, la prison de Rebeuss gagne sur le dos des pauvres prionniers 14.400.000fcfa…” (Par Guy M Sagna)

Nous avions tous été émus par les agissements de notre tante Khady, directrice de la prison du Cap Manuel. Que dire de tonton Cheikh Tidiane Dia, directeur de la prison de Rebeuss, qui n’honore pas du tout le saint nom de Cheikh Tidiane Ahmed?

Dans la prison de Rebeuss, les 10 minutes de communication sur le réseau Orange coûtent 1000 fcfa théoriquement. Ce qui est déjà du vol car nous savons tous que la prison de Rebeuss utilise des forfaits. Pire, les téléphones de la prison de Rebeuss ont été paramétrés pour s’arrêter après 8 minutes de communication et les prisonniers paient quand même pour le prix de 10 minutes c’est à dire 1000 fcfa.

Résumons : la prison de Rebeuss met des forfaits Orange de 14.900 fcfa qui font 3000 minutes. Avec 3000 minutes payées par la prison de Rebeuss à 14.900fcfa la prison gagne sur les prisonniers 375.000fcfa (3000 minutes ÷ 8 minutes = 375 prisonniers qui utilisent le téléphone × 1000fcfa = 375.000fcfa). La prison de Rebeuss investit 14.900fcfa et fait un résultat de 375.000fcfa sur le dos des prisonniers. C’est du vol, c’est de l’exploitation d’un des groupes les plus vulnérables : les prisonniers et prisonnières.

ADVERTISEMENT

Ne soyons pas étonnés si tous les lundis et vendredis la prison de Rebeuss gagne rien que sur les appels Orange entre 900.000fcfa à 1.000.000fcfa et autour de 600.000fcfa les mardis, mercredis et jeudis. Chaque fin de mois, la prison de Rebeuss gagne sur le dos des pauvres prionniers 14.400.000fcfa rien que pour les appels Orange. Où va cet argent? Certainement pas dans la restauration ni dans l’infirmerie ni dans les chambres des prisonniers.

À la prison de Rebeuss, le lait, le couscous, les piles, les oinions…sont achetés plus chers.

Le 02 août prochains nous serons solidaires des prisonniers de Rebeuss qui vont commencer une grève de la faim pour dénoncer les longues détentions arbitraires, les prix du téléphone et des marchandises de la boutique mais également les bastonnades arbitraires dont ils sont régulièrement victimes.

Construite pour moins de 600 prisonniers, la prison de Rebeuss renferme régulièrement prés de 3000 prisonniers. Certains prisonniers restent des jours sans pouvoir prendre une douche et des mois sans pouvoir se coucher du fait de la surpopulation carcérale.

Nous lançons un appel à tous ceux qui ont des parents et amis en prison victimes de longue détention pour que par nos mobilisations nous mettions un terme à ces détentions arbitraires. Vous êtes parents ou amis de détenus, vous voulez vous joindre à nous pour la lutte contre les longues détentions , appelez sur ces numéros : 775609800, 763580240, 774313174.

Le ministre de la justice a le coronavirus. Prompt rétablissement à lui. Ce qui nous inquiète le plus c’est la justice sénégalaise atteinte de coronavirus. Trafic des libertés provisoires, des contrôles judiciaires, des grâces présidentielles, des chambres de prison…

Un État sénégalais hors-la-loi qui piétine ses propres lois et inflige un traitement inhumain et dégradant à ses citoyens et qui donne un meilleur traitement à des personnes arrêtées pour délits très graves mais finalement relaxées et libérées du fait de la puissance supposée de leur pays.

C’est cela que nous étions allés dénoncer à travers le dépôt d’une lettre au ministère de la justice le 16 juillet dernier. Nous avons été 11 à être arrêtés. 8 membres des familles de détenus et 03 membres du frapp. 6 de nos téléphones ont été détruits par l’Etat du Sénégal. C’est cela qui explique mon absence. Je suis de retour.

J’ai perdu tous mes numéros. Envoyez moi juste un sms normal avec vos prénom et nom s’il vous plaît.

S’attaquer aux membres du FRAPP et aux autres résistants ne leur suffit plus. Le président Macky s’attaque maintenant à nos téléphones. La magie du clic fait peur à Macky DDD. Oui, si vous tapez Macky dans un moteur de recherche vous trouver :

  • Détourner les richesses du Sénégal
  • Démolir le Sénégal
  • Détenir en prison

Si dans quelques jours les prix du téléphone et des marchandises ne sont pas baissés, nous allons manifester devant la prison de Rebeuss.

Désolé et merci à toutes celles et tous ceux qui se sont inquiétés de mon absence sur les réseaux sociaux.

La lutte continue.

REFUSONS!
RESISTONS!
LUTTONS !

ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE !

GMS

Source : Xalima.com

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess