CORONAVIRUS : LA MOITIÉ DES DÉCÈS EST CONSTITUÉE DE PORTEURS DE MALADIES CARDIVASCULAIRES (CARDIOLOGUE)

– La moitié des patients décédés de la Covid-19 est constituée de personnes porteuses de maladies cardiovasculaires, a fait savoir, mercredi, le docteur Mounir Dia, secrétaire général de Société sénégalaise de Cardiologie. 

’’Une évaluation préliminaire a permis de noter que chez les patients décédés de la covid, la moitié est constituée par des malades d’ordre cardiovasculaire’’’, a-t-il déclaré. 

Au total, 1636 patients ont perdu la vie après avoir infecté par le nouveau coronavirus depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, le 2 mars 2020, d’après les données du ministère de la Santé et de l’action sociale.
 
’’Les personnes porteuses de maladies cardiovasculaires ont un risque important de faire une forme sévère de Covid-19. Ces formes graves surviennent surtout, lorsque la maladie n’était pas connue, suivie, traitée ou bien contrôlée’’, a expliqué le docteur Dia.

Intervenant lors du point quotidien sur la situation de l’épidémie, le cardiologue a insisté sur le fait que l’hypertension artérielle associée à d’autres pathologies comme le diabète, les maladies coronaires étaient les ’’principales causes de décès avec des complications sévères en contact avec le virus telles que la thrombose et l’embolie pulmonaire’’.

Le Secrétaire général de Société sénégalaise de Cardiologie a toutefois indiqué que ces formes graves ne surviennent ’’principalement’’ que chez les patients non vaccinés ou d’autres dont le parcours vaccinal n’était pas encore complète.

Il a, par conséquent, exhorté ’’ces personnes à aller se faire vacciner, à respecter le suivi médical et à respecter surtout les mesures barrières en évitant autant que possible les rassemblements’’.

Le Sénégal a enregistré 71266 cas positifs dont 55317 guérisons.

A ce jour, 14612 patients encore sous traitement dans les centres dédiés ou suivis à domicile.

MK/OID/AKS

via Sunugal Infos

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess