Législatives : Cinq chiffres clés du scrutin

Les Sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche 31 juillet, pour les élections législatives. Les députés qui seront élus pour cinq ans vont former la 14e législature. Voici cinq chiffres clés de ce scrutin.
165
C’est le nombre de députés à élire. Les 112, dont les 15 représentants de la Diaspora, seront choisis au scrutin majoritaire ou départemental. Les 53 seront issus du proportionnel.
6 727 759
Ce sont les inscrits pour les Législatives. Ils sont appelés à élire 112 députés au scrutin majoritaire et 53 au proportionnel.
308 707
C’est le total des électeurs de la Diaspora. Ils représentent 4,58% de l’électorat pour les législatives de demain, dimanche. Ils sont appelés à désigner les 15 députés représentants les Sénégalais de l’extérieur.
15 196
C’est le nombre de bureaux de vote installés à travers le Sénégal et l’étranger. Ces lieux de vote doivent, en principe, accueillir 6 727 759 personnes, représentant les inscrits pour les Législatives de 2022.
8

Advertisement

Ce sont les coalitions en course pour les 165 sièges à pourvoir lors des Législatives de demain, dimanche. Benno Bokk Yakaar (camp présidentiel) va essayer de garder la majorité à l’Assemblée nationale. Sept autres coalitions vont essayer de s’y opposer à ce projet.
Il s’agit de Yewwi Askan Wi de Ousmane Sonko et Cie, Aar Sénégal des camarades de l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall, Wallu Sénégal dont la tête de file est le PDS de Wade, Bunt-Bi, Bokk Gis Gis de l’ancien président de l’Assemblée nationale Pape Diop, Les Serviteurs du journaliste Pape Djibril Fall et Natangué Askan Wi. (Avec Seneweb)

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess