Locales 2022 – Cheikh Bamba Dieye : “Je veux redonner à Saint-Louis la place qui est la sienne”

XALIMANEWS-Le leader du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dieye qui a déclaré sa candidature à la mairie de Saint-Louis, n’a pas encore précisé sa bannière, mais invite l’opposition à l’unité pour battre Mansour Faye qui, selon lui, n’est là que parce qu’il est le beau-frère du président de la République.

Entretien

Vous avez déclaré votre candidature à la mairie de Saint-Louis, mais sous quelle bannière ?

Nous verrons sous quelle forme ce sera, mais à coup sûr, je serai candidat à la mairie de Saint-Louis. Ce que me disent les Saint-louisiens depuis que j’ai quitté la mairie et depuis que mon successeur y sévit me conforte dans le fait que ma candidature est une nécessité. Je veux reprendre la trajectoire que j’avais initiée avec les «domou Ndar» pour redonner à Saint-Louis la place qui est la sienne dans ce pays.

ADVERTISEMENT

Disposez-vous réellement des moyens de renverser l’actuel maire qui brandit habituellement son bilan comme «trophée de guerre» ?

Les seuls moyens dont il faut disposer de manière essentielle pour gagner une élection, surtout locale, c’est le soutien des populations. Et sur ce plan, je fais confiance aux Saint-louisiens pour distinguer les bonnes graines des mauvaises. Vous parlez de bilan, après un mandat de plus de 7 ans, l’équipe actuelle n’est pas capable d’en présenter un qui puisse rivaliser avec ce que nous avons mis en place en 5 ans.

Quel projet proposez-vous pour convaincre les Saint-louisiens ?

Nous présenterons dans le détail, le moment venu, ce qu’est notre ambition pour Saint-Louis. Mais retenez d’ores et déjà que notre projet politique réservera une place de choix à l’environnement, au social et à l’économie ! L’urgence climatique de la région nous impose d’avoir une ambition écologique forte, et nous avons des idées très claires là-dessus. Ndar n’échappe pas à la situation sociale qui sévit dans ce pays. Par conséquent, nous allons rendre à la Municipalité son rôle de régulatrice sociale. Enfin, nous ambitionnons d’exploiter pleinement le potentiel économique de la région, qu’il s’agisse des canaux historiques tels que la pêche et le tourisme ou des canaux à venir avec l’exploitation du gaz et du pétrole au large de la région. Voilà quelques axes forts de ce que nous voulons mettre à place à Saint-Louis avec les Saint-louisiens.

L’idée d’une grande coalition de l’opposition pour faire face à Mansour Faye est agitée à Saint-Louis. Y adhérez-vous ?

Je comprends le principe, mais je préfère que l’on lise les choses autrement. Si une grande alliance doit être montée, ce sera pour Saint-Louis et pas contre un individu. Saint-Louis est beaucoup trop importante à mes yeux pour qu’on envisage son destin sous l’angle d’une opposition à une personne qui n’est là que parce qu’elle est le beau-frère du Président. Si j’ai un message à lancer à mes camarades de l’opposition, c’est que l’on s’unisse pour Saint-Louis et les «domou Ndar». La conséquence immédiate de cette union sera le départ de Mansour Faye.

Le Quotidien

Source : Xalima.com

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

#LuBess