Lutte contre les inondations en banlieue : Oumar Guèye annonce des ouvrages réalisés à «85%»

Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, se dit très satisfait de l’avancement des travaux. «Nous sommes très satisfait, parce que c’est un défi à relever et la nature des travaux est extrême. Les entreprises se sont donné à fond. Même les week-ends, elles le travaillent sans arrêt. Le 17 septembre 2020, le chef de l’Etat a pris des décisions phare ici, à Keur Massar, contre les inondations», renseigne le ministre Oumar Guèye.
Ce dernier informe aussi que les travaux ont dépassé les «85% des réalisations». «S’il y a un chantier que le chef de l’Etat suit comme du lait sur le feu, c’est bien celui-là. Aujourd’hui, nous sommes rassurés et d’ici la fin du mois de juin, le gap sera comblé. Le problème du pompage, là également nous sommes rassuré parce qu’indépendamment des ouvrages de drainage gravitaire, un dispositif extrêmement puissant est prévu dont la plupart des matériels sont actuellement au port de Dakar, les anacondas, mais également les pompes», soutient le ministre des Collectivités territoriales. M. Oumar Guèye renseigne aussi que des délégués et imams de quartier sont satisfaits des travaux.
Interpellé sur la situation de Darourahmane dont la population reste toujours sous les eaux, le ministre rassure : «Les entreprises nous ont donné quelques jours justement pour régler ce problème avec l’Adm (Agence de développement municipal). Nous avons des canalisations qui n’ont pas un faible diamètre, de même que les bassins. Par exemple à Mbao, nous avons un bassin de 1 ha, 35 m de profondeur 35 mille m3 de stockage. Et il y a beaucoup de bassins. Aujourd’hui, avec tous les moyens qui ont été mis en place, on pourra faire face à ces inondation.»
Oumar Guèye, ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, effectuait ainsi hier une visite au niveau de la banlieue, plus précisément dans la commune de Keur Massar. L’objectif était de voir le niveau d’avancement des chantiers du Progep 2 (Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique), en prélude à l’hivernage 2021. Le convoi a fait les étapes les plus connues pour les inondations, l’Unité 3, Keur Aladji Pathé, Canibass, la forêt classée de Mbao, pour voir les ouvrages qui sont en phase de finition.
Par Abdou Latif MANSARAY – [email protected]

L’article Lutte contre les inondations en banlieue : Oumar Guèye annonce des ouvrages réalisés à «85%» est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.

Source : LeQuotidien

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Le parti de Sonko s’incline devant les mémoires des journalistes et présente ses condoléances aux familles !

Next Post

L’Eglise catholique inscrit dans son droit canon un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs

Related Posts