Point sur l’évolution du Covid-19 : 295 nouveaux cas dont 200 communautaires

Le nombre de personnes atteintes du coronavirus maintient sa courbe ascendante. Encore 295 cas ont été enregistrés sur un échantillon de 2195 tests réalisés,  soit un taux de positivité de 13,46%. Ces nouvelles contaminations sont constituées de 95 cas contacts suivis et 200 cas issus de la transmission communautaire. Aucun cas n’a été importé, a souligné Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. D’après le porte-parole du ministère de la Santé, 230 patients suivis ont été contrôlés négatifs donc guéris, au moment où 61 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et 9 décès enregistrés.
Onze mois après l’apparition du virus à corona dans le pays, 31 171 cas ont été déclarés positifs dont 26 095 guéris, 769 décédés et 4906 encore sous traitement. Une situation qui reste encore très préoccupante au regard de la propagation du virus avec son lot de morts.

Arrivée des premières doses
Mais une lueur d’espoir pointe à l’horizon avec la réception annoncée hier des premières doses de vaccin à l’Aéroport international Blaise Diagne. Le gouvernement, dit-on, a mis la main à la poche pour protéger les citoyens en débloquant la rondelette somme de 2,2 milliards de francs Cfa aux fins d’acquérir 200 000 doses de vaccin contre le Covid-19 auprès du Groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Ces premières doses en provenance de la Chine seront acheminées par l’Airbus A330 Neo d’Air Sénégal.
Pour rappel, le ministre  de la Santé et de l’action sociale a déjà réceptionné les équipements relatifs  à la campagne de vaccination. Il s’agit  de réfrigérateurs estimés à 1117 unités pour la conservation des vaccins contre la pandémie du coronavirus.  D’ailleurs, ce matériel homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a fini d’être installé dans les lieux de vaccination.
Il faut aussi relever que le Sénégal n’a pas seulement porté son choix sur le vaccin chinois. Il a adhéré  aussi à l’initiative «Covax» qui permet aux pays à faible  revenu ou intermédiaire d’accéder au vaccin.

LeQuotidien

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

CHAMBRE CRIMINELLE L’accusé encourt la prison à perpétuité : Il avait égorgé son père pour un petit-déjeuner

Next Post

Khouraïchi Thiam appelle au dialogue et au consensus : «Au lieu de faire face au Covid-19, nous avons le temps de jouer aux pyromanes»

Related Posts