SenCaféActu du 11 Mai 2022

1- Trois (3) rapports de l’OFNAC remis au président Macky Sall

Les rapports 2019, 2020 et 2021 de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption ont été remis ce Mardi après-midi au président de la République Macky Sall, annonce la présidence sur sa page Facebook visitée par Pressafrik. 

Il s’agit d’enquêtes menées par les experts de l’OFNAC pour identifier toutes les pratiques de fraudes et de corruptions dans une approche de sensibilisation pour promouvoir la transparence dans la gouvernance des affaires publiques. 

L’un des défis pour L’OFNAC est de mener à bien la stratégie nationale de lutte contre la corruption qui découle de la vision du Président Macky Sall à travers l’axe 3 du plan Sénégal émergent.

2- La liste de Wallu rejetée pour défaut de parrainages, 48h pour sauver la mise…

Le dossier de la coalition « Wallu » a été rejeté pour défaut des parrainages nécessaires. La coalition n’a validé que 30.356 parrainages sur les 34.580 requis nous informe-t-on. Mais selon des interlocuteurs de Dakaractu, Wade et ses camarades peuvent régulariser dans les 48 heures et ne pas être ainsi définitivement rejetés. 

En plus d’une rébellion interne au sein de la coalition avec les positions décriées par les responsables du PDS, Me Wade, tête de liste à 96 ans devra faire avec cette nouvelle donne pour ne pas voir le PDS manquer la prochaine législature.

3- Solde net de trésorerie de 743 millions USD pour Barrick : Birahime Seck réclame les 120 milliards qu’ils doivent aux Impôts…

Suite à l’annonce de Barrick sur un solde net de trésorerie de 743 millions USD au premier trimestre 2022, Birahime Seck n’a pas tardé à réagir.

En effet, d’après le coordonnateur du Forum civil, « en français simple, il s’agit de l’argent liquide net qu’il a gagné après avoir fait face à toutes ses charges échues, soit 408 milliards 650 millions de francs CFA ».

A cet effet, Birahim Seck estime qu’ « il devrait, donc, être en mesure de payer les 120 milliards de francs CFA que lui réclame la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) du Sénégal », rapporte Senego.

« Ça serait une trahison de trop, après Coumba Ressources, si le Gouvernement s’aventurait à accepter des miettes en sacrifiant les intérêts du peuple, propriétaire des ressources naturelles », conclut-il.

4- Législatives : La liste de parrainages de Yewwi Askan Wi validée / La coalition « Benno Bokk Yakaar » passe avec plus de 52.000 parrainages validés

C’est le mandataire national de la coalition lui-même qui a fait l’annonce. Selon Dethié Fall, la liste de parrainages de Yewwi Askan Wi est aussi validée par l’organe chargé du contrôle.

« Nous venons, à l’instant, après vérification à la Direction générale des Élections, de recevoir notification de la validation du parrainage de la coalition Yewwi Askan Wi pour les élections législatives du 31 juillet 2022 », a-t-il notamment fait savoir, avec photos à l’appui.

« Nous tenons à remercier et à féliciter toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais qui se sont mobilisés pour parrainer notre coalition. Nos félicitations aussi à toutes les équipes qui ont travaillé dans la compilation des données et plus particulièrement Fatima Mbengue », ajoute M. Fall.

La coalition Benno passe elle aussi l’étape du parrainage avec 52. 623 parrainages validés sur 55327 parrainages fournis.  Le procès-verbal de contrôle de parrainage a été reçu ce mardi 10 Mai par la direction générale des élections.

4 (bis)- Destruction de câbles du Ter : Le procureur se saisit du dossier

Le procureur de la République s’est prononcé sur les récentes dégradations de câbles du TER. Un fait loin d’être isolé si l’on en croit le ministère public : “Depuis un certain temps, des actes de dégradation, de prévarication et d’incivisme sont constatés de manière récurrente sur le tronçon du Train Express Régional dit TER. Les derniers  en date ont été commis dans la nuit du 09 mai 2022 au niveau de la voie n°2, dans les environs de Thiaroye, où les enquêteurs ont pu relever que soixante mètres de câbles ont été sectionnés et emportés. Les constatations matérielles ont permis par ailleurs de retrouver sur les lieux et de mettre sous scellé des scies à métaux et un coupe-coupe qui ont probablement servi à la commission des faits”.

Le Procureur estime que ces faits peuvent relever du terrorisme : “Ces actes qui mettent en danger la sécurité et la vie des usagers du TER ainsi que l’outil de transport et les installations techniques relèvent d’une gravité extrême, susceptibles d’être qualifiés d’actes de terrorismes, de destructions, dégradations et dommages criminels de véhicules de toutes sortes visées par les articles 279-1, 407 et suivants du Code Pénal outre qu’ils menacent la liberté de circulation des populations”.

À DÉCOUVRIR

5- Lancement Cash transfert exceptionnel : Macky Sall annonce la baisse du taux de pauvreté de 5% au Sénégal

Le chef de l’Etat Macky Sall a lancé ce mardi les opérations de transferts monétaires exceptionnels pour les ménages du Registre national unique (RNU). Cette opération est destinée à renforcer la résilience de près de 543.000 ménages. Chaque ménage recevra 80 000 Fcfa, a annoncé Macky Sall. Les bénéficiaires qui ont pu recevoir l’argent ont affirmé leur satisfaction en remerciant le chef de l’aide pour cette aide. La cérémonie s’est déroulée sous la présence du ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, de Nathan Belete le directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal et d’autres autorités. Le chef de l’Etat a annoncé que les efforts de son gouvernement ont permis de faire baisser le taux de pauvreté au Sénégal de 5%, relate Pressafrik.

6- Actu internationale

• Procès d’un jihadiste malien devant la CPI : Premier témoin pour la défense

Le procès d’Abdoulaziz al-Hassan se poursuit à la Cour pénale internationale de La Haye. Le commissaire de la police islamique de Tombouctou, dans le nord du Mali, entre 2012 et 2013, comparaît pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. À l’époque, la ville était occupée par les groupes islamistes Ansar Dine et al-Qaïda au Maghreb islamique. Ce mardi 10 mai 2022, la défense a interrogé son premier témoin, relate Rfi.

• Procès de l’affaire Sankara au Burkina : Les plaignants indemnisés jusqu’à 50 millions de FCFA

Au Burkina Faso, le tribunal militaire de Ouagadougou vient de rendre son verdict dans l’indemnisation des familles de victimes dans l’affaire sur l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons.

Il sera versé un 1 franc symbolique aux ayants-droit du président Thomas Sankara, informe Rfi. C’est ce que la famille avait réclamé en guise de dommages et intérêts. Pour elle, seul la vérité et la justice importaient.

• L’industrie minière africaine réunie au Cap pour parler transition énergétique

Les géants du secteur sont présents au Cap en Afrique du Sud pour la conférence Mining Indaba, renseigne Rfi. Un retour en présentiel pour ce rendez-vous incontournable de l’industrie minière après deux ans d’absence due à l’épidémie de Covid-19. Cette année, la profession n’a qu’un mot à la bouche : décarbonation. 

7- Actu Sports

• Cameroun : Coup d’envoi de la CAN de Scrabble francophone

Après la CAN de football, la CAN de… Scrabble ! Le Cameroun accueille, à partir de ce mardi 10 mai 2022, la 6e édition des championnats d’Afrique de Scrabble francophone. Au total, 14 pays ont confirmé leur participation à Yaoundé où une centaine d’athlètes sont attendus, informe Rfi.

• Jeux Olympiques des Sourds : Le Sénégal éliminé par l’Allemagne en prolongation

C’est la fin de l’aventure pour le Sénégal qui s’arrête en quart de finale lors de la 24e édition des jeux olympiques des sourds qui se déroule au Caxias do Sul au Brésil, informe Wiwsport

Les Lions n’ont pas pu s’imposer finalement devant l’Allemagne. A plusieurs reprises, ils sont revenus à égalité de leurs adversaires du jour. D’ailleurs, les deux équipes se sont séparées lors des prolongations (4-3). À la fin du temps réglementaire, chacune avait inscrit deux buts (2-2).

Le Sénégal vient d’enregistrer sa première défaite de la compétition en 5 matchs disputés. Après le Cameroun, l’Egypte et le Mali, l’équipe Championne d’Afrique était la seule représentante du continent pour le deuxième tour. Il n’y aura pas d’équipe africaine pour le carré d’as.

• Premier League : Liverpool bat Aston Villa 1-2 et se maintient dans la course au titre grâce à Sadio Mané !

Pour leur match en retard de la 33ème journée de Premier League, les Reds de Liverpool ont empoché tous les 3 points de leur déplacement au Villa Park. Les hommes de Klopp ont dominé la formation d’Aston Villa 1-2, grâce au but victorieux de Sadio Mané.

Les Reds ont vécu une rencontre pleine d’émotions et de rebondissements ce soir au Villa Park. A 3 points du leader Manchester City avant le début du match,les coéquipiers de Sadio Mané n’avaient d’autres options que de remporter leur antépénultième rencontre de championnat cette saison. Mais les Villains n’ont pas du tout rendu la tâche facile aux Reds.

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess