SenCaféActu du 13 Mai 2022

1- Déclaration de patrimoine : « 39% des personnes recensées n’ont pas fait leur déclaration » (Ofnac)

« Au cours de l’année 2021, le Département Déclaration de Patrimoine (DDP) a reçu 66 déclarations de patrimoine d’entrée en fonction et 20 déclarations de patrimoine de sortie« , révèle le rapport de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac), 2019, 2020 et 2021 parcourus par Senego.

Ainsi, au total, lit-on dans le document, sur la période 2014-2021, le DDP a enregistré 767 déclarations de patrimoine d’entrée en fonction, soit 61% de la population d’assujettis recensée et 156 déclarations de sortie.

S’agissant des données agrégées sur les déclarations de patrimoine d’entrée en fonction reçues depuis 2014, le rapport renseigne que 39% des personnes recensées n’ont pas fait leur déclaration. Parmi elles, certaines ont même déjà quitté leur fonction. La mise à jour concerne les personnes qui ont changé de poste d’affectation ou de catégorie d’assujettissement et qui sont revenues à l’OFNAC, pour faire une nouvelle déclaration. 47 assujettis ont mis à jour leur situation patrimoniale.

Concernant les données agrégées sur les déclarations de patrimoine de sortie reçues depuis l’année 2014, l’on signale qu’en 2014, l’Ofnac n’a reçu aucune déclaration de patrimoine de sortie, 05 en 2015, 07 en 2016, 24 en 2017, 30 en 2018, 43 en 2019, 27 en 2020 et 20 en 2021.

2- Législatives de juillet : Wallu Sénégal et le journaliste Pape Djibril Fall passent l’étape des parrainages, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Aminata Mbengue Ndiaye non partants

La coalition Wallu Sénégal vient de passer l’étape des parrainages, selon Déthié Fall. « Toutes nos félicitations aux équipes des deux coalitions qui y ont travaillé ensemble depuis 48h pour aboutir à ce résultat. Mention spéciale à Fatima Mbengue », a ajouté le mandataire de Yaw, rapporte Pressafrik.

Pape Djibril Fall tête de liste du mouvement les Serviteurs était contraint d’amener 2.000 parrains de plus que ce qu’il avait déposé. Après qu’il ait fait appel à ses militants et sympathisants ce gap n’a pas tardé à être comblé par les siens, informe Dakaractu.

Selon le quotidien Bes bi, ça bouge du côté de Benno Bokk Yakaar. Le journal révèle que Moustapha Niasse, président sortant de l’Assemblée, quitte l’hémicycle. Idrissa Seck et Aminata Mbengue Ndiaye, autres alliés du Président Macky Sall, ne sont pas investis par la majorité présidentielle.

3- Mouvement d’humeur dans le secteur de la justice : Un arrêt de travail prévu ce vendredi à 11H

Le secteur de la justice va connaître un arrêt de travail ce  vendredi 13 Mai à 11h précises, informe Seneweb. Ensuite, les travailleurs vont s’adresser à la presse.  En effet, selon une source bien aux faits, le bureau exécutif national de l’union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) a invité les travailleurs affiliés à ce syndicat de respecter le mot d’ordre.

Ce mouvement d’humeur entre en droite ligne avec  la dernière sortie du  syndicat sur Seneweb dénonçant entre autres, des arriérés de salaires et une gestion nébuleuse des fonds communs.

4- Bébé mort à l’hôpital de Kaolack : Le verdict est tombé pour l’aide-infirmière

Du nouveau dans l’affaire du nourrisson Souleymane Diallo déclaré mort puis retrouvé vivant à la morgue de l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack. En effet, rapporte Lesoleil.sn repris par Senego, déféré au parquet jeudi, l’aide-infirmière, Seynabou Dieng, a échappé à un mandat de dépôt. En plus clair, elle a bénéficié d’une liberté provisoire.

Cependant, elle va comparaître devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack le mercredi 18 mai prochain. Elle est poursuivie par le procureur de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui et usurpation de fonctions de médecin ».

Si le maître des poursuites en a décidé ainsi, c’est parce que le plaignant s’est désisté et a été bien enregistré au Parquet. Ce qui fait que la prévenue a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une liberté provisoire en attendant la date de l’audience.

Les faits se sont déroulés à l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Le 06 mai 2022 à 12 h 50, le Commissaire central adjoint de Kaolack informait le Procureur de la République de la présence au sein dudit service de sécurité publique, d’un père de famille qui signalait le sort de son enfant déclaré mort par les soignants, avant qu’il ne découvrit lui-même que l’enfant, déjà acheminé à la morgue, présentait des signes de vie.

5- Après l’annonce de sa démission de la Tfm, Kouthia lance sa propre chaîne

À DÉCOUVRIR

Après avoir annoncé sa démission à la Tfm, Kouthia lance sa propre chaîne Youtube. Il informe qu’il va traiter l’actualité, sous version humour, sur sa nouvelle chaîne du lundi au samedi.

Pour rappel, l’humoriste Samba Sine alias Kouthia a annoncé, ce jeudi, sa démission de la TFM. Il explique des tensions depuis sa critique envers les « Oustaz », sur les émissions durant le mois de Ramadan.

6- Actu internationale

• Génocide au Rwanda : Le fugitif Protais Mpiranya est mort en 2006

Protais Mpiranya était l’un des principaux génocidaires rwandais. Sa mort a été révélée jeudi 12 Mai par les procureurs de l’Organisation des Nations unies qui enquêtent sur les derniers responsables du génocide rwandais. Ce « Mécanisme » traque les derniers fugitifs inculpés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Depuis l’arrestation de Félicien Kabuga, en France, il y a deux ans, Protais Mpiranya était le plus important des anciens génocidaires toujours introuvables, informe Rfi.

• Attaque terroriste dans le nord du Togo : L’inquiétude des populations

Le choc et la consternation au Togo après l’attaque terroriste qui a fait huit morts dans le nord du pays le 11 mai 2022. Des hommes armés ont pris pour cible le poste de sécurité de Kpinkankandi, dans le canton de Kandjouaré à la frontière avec le Burkina Faso, renseigne Efi.

• Libye : Vers une reprise des exportations de pétrole

Près d’un mois après la fermeture des principaux terminaux pétroliers situés à l’Est et dans le Sud du pays, Fathi Bachagha, le Premier ministre désigné par le Parlement, a annoncé que la production et l’exportation pourront reprendre. Ce blocus imposé par des tribus locales coûtait à la Libye 60 millions de dollars par jour, relate Rfi. La production devrait reprendre dès que les infrastructures affectées par le blocage seront à nouveau en état de marche.

7- Actu Sports

• Coupe du Sénégal : Les équipes qualifiées en 8e de finale

• Coupe du monde 2022 – Début de la tournée du trophée mondial ce jeudi

Le FIFA World Cup Trophy Tour par Coca-Cola en vue de la coupe du monde Qatar 2022 a démarré ce jeudi. Le trophée mondial sera présent dans les 32 pays participants à la grande compétition, informe Wiwsport.

L’instance mondiale a fait part du début du tournoi ce jeudi à Dubai. « La tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™ by Coca-Cola a débuté aujourd’hui avec une première escale à Dubaï, où les anciens vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA™ Iker Casillas et Kaká se sont réunis pour envoyer le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™ original lors de son voyage autour de la monde avant le tournoi plus tard cette année » peut-on lire sur le site de la FIFA.

• Paris FC – Moustapha Name, encore meilleur joueur de la saison

C’est une belle consécration pour le milieu de terrain sénégalais. Pour la deuxième année consécutive, Moustapha Name est élu « Parisien de l’année ».

Les supporters du club parisien ont encore porté leurs choix sur lui. Meilleur joueur du mois d’Avril où il a été le plus prolifique du club avec 3 buts et 2 passes décisives, Moustapha Name est aussi le meilleur joueur de la saison, renseigne Wiwsport. Une distinction qu’il avait reçue l’année dernière, lors de sa première en Ligue 2.

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess