SenCaféActu du 13 Novembre 2021

1- Macky Sall sort les griffes contre l’opposition : « Personne ne peut m’intimider, c’était impossible avant que… »

Le Forum de Paris a vu un Macky Sall tout feu tout flamme, sortant les griffes pour défendre une Afrique qui peut être fiere de lui. Le Président de la république en a profité pour solder ses comptes avec l’opposition.

Le Chef de l’Etat a voulu souligner qu’il n’est pas une personne qui se laisse intimider et ce, par personne : « Personne ne peut m’intimider. C’était impossible avant que je ne sois chef d’Etat, à fortiori aujourd’hui que Dieu m’a mis au pouvoir », a-t-il déclaré, relayé par L’Observateur.

A l’en croire, « il y a des gens, si vous les suivez dans leur logique, vous poussent à poser des actes regrettables », souligne Macky Sall.

Pour le message à ses partisans en vue des locales de 2022: « soutenez les listes pour les locales et préparez-vous à gagner les législatives de 2022 ».

2- Tivaouane : La mosquée Serigne Babacar Sy rouvre ses portes, 20 mois après sa fermeture

Fermée depuis l’apparition de la Covid-19 au Sénégal, la Grande Mosquée Serigne Babacar Sy de Tivaouane est ouverte ce vendredi 12 novembre 2021. Les fidèles se sont rendus en masse pour la prière de vendredi. 

La prière du vendredi s’est bien déroulée à la Mosquée Serigne Babacar Sy. Et la Hadratul Jummah se prépare. Depuis l’apparition du Coronavirus au Sénégal, la mosquée de la capitale du Tidianiya au Sénégal reçoit, pour la première fois, des fidèles pour la prière du vendredi.

Les fidèles venus en masse, se sont félicités de cette décision du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, renseigne Senego.

3- Ville de Dakar : Les 6 dossiers de candidature jugés recevables !

A Dakar, le préfet a fait le point sur les dossiers de candidature pour les futures élections locales. Mortalla Gaye a publié la liste des formations dont les listes ont été jugées recevables.

Ce sont six listes qui ont été jugées aptes à compétir pour la mairie de Dakar. Il s’agit de celle de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis (candidat : Pape Diop), de Benno Bok Yakaar (candidat : Abdoulaye Diouf Sarr), de la grande coalition Wallu Sénégal (candidat : Doudou Wade), de la coalition Sénégal 2034 (candidat : Mame Mbaye Niang), de L’Union citoyenne Bunt Bi (Soham Wardini maire sortante) et de Yéwi askan Wi (candidat : Barthélémy Dias). C’est parmi elles, normalement, que les dakarois vont devoir choisir pour élire le futur maire de la Ville. (Avec Igfm)

4- Diary Sow assume sa quête d’identité : « le livre est une façon de dire je vous emmerde »

Diary Sow qui a avait tenu en haleine tout un pays, après sa « disparition », désertant son université, en France. Soutenue, cajolée, à la limite, couvée par toutes les couches, elle est revenue au-devant de la scène avec une nouvelle publication.

Le nouvel ouvrage « je pars », sitôt arrivé, sitôt fait polémique. En effet, la jeune fille, dans une vidéo, explique les tenants et aboutissants de ce nouveau roman, explique Les Echos.

A l’en croire, « le livre au complet est une façon de dire : je vous emmerde ». Non contente de s’arrêter là, elle contre-attaque : « j’ai voulu provoquer de la répulsion, de l’incompréhension, du dégoût », s-est-elle justifiée.

Si certains internautes lui ont apporté un soutien, d’autres n’ont pas compris le sens de cette sortie, la comparant à de l’insolence. Ni plus ni moins.

5- Les Boulangers du Sénégal mettent fin à la grève du pain

La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) suspend son mot d’ordre de grève de 3 jours supplémentaires.

C’est à la suite d’une médiation menée, ce vendredi 12 novembre, par Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social.

La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, qui réclame la hausse du prix du pain, avait entamé jeudi, 3 autres jours de grève.

À DÉCOUVRIR

Pour mémoire, les boulangers avaient décidé, lundi, d’observer une grève de soixante-douze heures à partir de mardi, pour dénoncer les conditions actuelles de production de pain qui ne leur permettent pas de répondre à la demande nationale, informe Senego.

6- Actu internationale

• L’Unesco fête ses 75 ans d’action pour la culture

Vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement ont célébré vendredi à Paris le 75e anniversaire de l’Unesco, organisation onusienne créé en 1946 sur les ruines de la Seconde guerre mondiale, qui aspire à construire la paix via la culture, la science et l’éducation, informe RFI.

• Rwanda : le YouTubeur Dieudonné Nyonsega condamné à 7 ans de prison

Au Rwanda, Dieudonné Niyonsega, un YouTubeur connu sous le nom d’Hassan Cyuma, a été condamné à sept ans de prison jeudi 11 novembre, puis arrêté à son domicile. Il est le propriétaire de la chaîne YouTube Ishema TV, et il est connu pour sa liberté de ton et ses reportages critiques des autorités, renseigne RFI.

• Les Soudanais se préparent à une nouvelle marche « du million » contre le coup d’État

Près de trois semaines après le coup d’État militaire, la société civile et les comités de résistance appellent les Soudanais à sortir dans les rues pour une marche dite « du million ». Le tout dans un climat de répression rappelant les méthodes du régime d’Omar el-Béchir. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Sadio Mané récompense les meilleurs élèves du lycée de Bambali

Sadio Mané fait encore parler de lui, en dehors des pelouses. Le ballon d’or africain qui a construit un lycée dans son village, a encore montré son intérêt pour l’éducation des jeunes de Bambaly.

Selon notre confrère de la RTS Abdou Aziz     Bane, le ballon d’or africain a honoré les meilleurs élèves du lycée de Bambali.  Ils ont reçu chacun un ordinateur et la somme de 250.000 francs. Après la construction du lycée en 2019, c’est une autre manière pour le Lion de s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants de la localité située dans le sud du pays, en Casamance, informe Wiwsport.

• Football : Le Brésil est le premier pays d’Amérique du Sud qualifié pour le Mondial 2022

Seule sélection à n’avoir manqué aucune phase finale de Coupe du monde depuis la première édition en 1930, le Brésil sera bien là au Qatar. La Seleçao, cinq fois championne du monde (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), a validé son ticket pour le Mondial 2022 en battant la Colombie 1-0 jeudi 11 novembre à Sao Paulo. Le Lyonnais Lucas Paqueta inscrit l’unique but de la rencontre sur une passe décisive de Neymar.

Avec 11 victoires et un match nul en 12 sorties, le Brésil caracole en tête des éliminatoires de la zone Amérique du Sud. Il est mathématiquement assuré d’être parmi les qualifiés. Outre le Qatar, qualifié d’office en tant que pays organisateur, l’Allemagne et le Danemark sont également déjà assurés d’être du prochain grand rendez-vous international, informe AFP.

• Mondial-2022 : L’Angleterre y est presque, l’Italie accrochée par la Suisse

L’Angleterre, avec un triplé de Kane, a fait un nouveau pas vers le Mondial au Qatar en surclassant l’Albanie à Wembley (5-0), ce que n’a pas su faire l’Italie championne d’Europe, accrochée à Rome par une valeureuse équipe de Suisse (1-1), lors des matches de qualifications joués vendredi. (Avec AFP)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess