SenCaféActu du 14 Décembre 2021

1- Lutte contre la covid-19 : Le gouvernement américain offre 337.500 vaccins Johnson & Johnson au Sénégal, pendant ce temps 400 000 doses finissent à la poubelle

Le département d’Etat américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert, un lot additionnel de 337.500 doses de vaccins Johnson & Johnson au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

Au cours de l’année écoulée, le gouvernement des États-Unis a offert 1.241.490 doses de vaccins au Sénégal, dans le cadre de l’initiative COVAX. Ces dons témoignent de l’engagement du gouvernement américain à travailler aux côtés du gouvernement du Sénégal pour sauver des vies, ralentir la propagation de la pandémie de Covid-19, avec l’apparition de nouvelles variantes dangereuses.   

Par ailleurs, l’USAID appuie le Sénégal dans sa campagne de distribution sûre et efficace de ces vaccins, dans la formation des agents de santé, et dans ses efforts visant à encourager les populations à se faire vacciner. L’agence américaine travaille également en étroite collaboration avec le Sénégal, depuis le début de la pandémie, pour garantir la sécurité des prestataires de soins de santé. Ceci grâce à des équipements de protection, notamment des masques et des gants, pour compléter les réserves d’oxygène du Sénégal, fournir des informations sur les vaccins, et promouvoir les cliniques de vaccination spontanées. 

Pendant ce temps, Au moins 200 000 vaccins contre la COVID-19 sont arrivés à expiration au Sénégal sans avoir été utilisés au cours des deux derniers mois. Et 200 000 autres devraient expirer fin décembre car la demande est trop lente. (Avec Pressafrik et Igfm))

2- Augmentation du prix du pain : La baguette passe de 150 à 175 FCFA

C’est officiel, le prix de la baguette de pain va connaitre une hausse. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussions entre le gouvernement et les meuniers. Par conséquent, la baguette de pain va désormais s’acquérir à 175 francs, soit une hausse de 25 francs.

Le ministère du Commerce explique cette hausse par le contexte mondial marqué par la hausse des cours du blé et de la farine. “Les cours du blé sont restés en constante progression atteignant 340 € et plus au mois d’octobre, rendant insuffisantes les mesures de soutien pour maintenir le prix homologué de la farine à 16 600 francs le sac”, s’est-il expliqué.

Pour sa part, la fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) évoque la cherté des intrants, du carburant, de la fiscalité mais aussi les nombreuses difficultés que traverse le secteur de la boulangerie qui a causé d’ailleurs la fermeture de certaines boulangeries qui n’arrivent plus à faire face à de lourdes charges, renseigne Senego.

3- Vives tensions à l’université Alioune Diop de Bambey ce lundi

Des affrontements ont opposé ce lundi dans la matinée étudiants et forces de l’ordre. La tension était vive depuis l’histoire de l’intoxication de plusieurs étudiants, qui aurait occasionnée selon les étudiants la mort de leur camarade Badara Ndiaye.

Or, le « le certificat de genre de mort délivré par le médecin légiste de l’hôpital Aristide Le Dantec, en exécution d’une instruction judiciaire, renseigne que le patient est décédé des suites d’une maladie hépatique avec défaillance multicéréale ».

Une version qui ne convainc point les étudiants de Bambey, qui réclament toute la lumière sur la mort de leur camarade. Raidson pour laquelle, ce lundi, ils se sont encore révoltés s’en sont suivis des échauffourées avec les forces de l’ordre. (Avec Senego)

4- Marche du vendredi 17 décembre : Yen a marre et Frapp déposent une demande sur la table du Préfet de Dakar

Comme annoncé lors de la conférence de presse de vendredi dernier, les mouvements FRAPP et Y en a marre ont informé ce lundi le préfet de Dakar par courrier déposé ce matin de la tenue d’un rassemblement le vendredi 17 décembre 2021 de 15H à 19H au Rond-point Vieux Sing Faye, sur les Allées du Centenaire. 

Ce Rassemblement du Peuple pour l’indépendance de la justice aura lieu en même temps partout au Sénégal, plusieurs citoyens des régions ont procédé aujourd’hui au dépôt de leurs lettres d’information auprès de l’autorité compétente de leur localité respective.

Y en a marre et Frapp réitèrent leur appel à l’endroit de tous les citoyens et de toutes les forces vives de la nation à se joindre à ce Rassemblement pour l’indépendance de la justice. 

Pour rappel, ce rassemblement est organisé pour « protester contre la justice à deux vitesses dont sont victimes les populations (travailleurs, paysans et éleveurs, prisonniers, opposants, activistes, juges…). »

La rencontre des forces vives a permis d’avoir l’accord de la plateforme Jammi Réew mi et de la coalition Yewwi Askan Wi. Les rencontres des différents segments de la population vont se poursuivre afin de mobiliser toutes les victimes de cette justice manipulée et instrumentalisée par le président Macky Sall et son parti. (Avec Pressafrik)

5- Progression du variant Omicron au Sénégal : L’iressef détecte six nouveaux cas

Selon le professeur Souleymane Mboup, l’Iressef a communiqué au ministère de la Santé les dernières informations sur la présence de ce variant ce lundi 13 novembre. Lesquelles informations font état de la détection de 7 cas d’Omicron, au total.

Ce sont donc six patients qui viennent s’ajouter au voyageur chez qui cette variante a été séquencée. 

Tout en précisant que le variant Delta est prédominant dans ce qui est ressorti des séquençages, le professeur Souleymane Mboup ne cache pas son inquiétude face à cette nouvelle manifestation du Coronavirus au Sénégal. Le président fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation est inquiet pour deux choses : un faible taux de vaccination et l’abandon des mesures barrières. « Ces conditions sont toujours chez nous. Nous avons un taux de vaccination bas et les mesures barrières, au fur et à mesure que le nombre de cas baisse, sont de moins en moins respectées. Donc, il n’y a pas de raison pour qu’on ne soit pas exposé à une quatrième vague », alerte le scientifique sénégalais qui renseigne que le variant n’est pas vu que chez les voyageurs. 

En marge de la cérémonie de lancement de la phase 3 du réseau Wanetam qui a eu lieu ce lundi 13 décembre au siège de IRESSEF à Diamniadio, le virologue a affirmé que la nouvelle souche est en train de se propager chez d’autres profils. (Dakaractu)

6- Actu internationale

• Burkina Faso / Norbert Zongo : 23 ans après l’assassinat du journaliste, un hommage rendu au Burkina

L’assassinat du journaliste burkinabè Norbert Zongo, 13 décembre 1998, jamais officiellement élucidé, reste toujours dans la mémoire.

23 ans après l’assassinat de Norbert Zongo, les professionnels des médias réclament toujours justice. Des marches ont été organisées ce lundi 13 décembre à Ouagadougou et dans toutes les grandes villes du pays pour rendre hommage à Norbert Zongo, journaliste assassiné le 13 décembre 1998. (Avec RFI)

• Mali : le HCUA accuse Barkhane d’avoir tué l’un de ses officiers

Le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) accuse la force française Barkhane d’avoir commis une nouvelle bavure. Ce groupe armé du Nord, signataire de l’accord de paix de 2015, affirme que l’un de ses officiers a été tué par l’armée française, ainsi qu’un jeune homme qui l’accompagnait. Les faits se seraient déroulés samedi 11 décembre dans la région de Kidal. (Avec RFI)

• Soudan : face à la contestation, Abdallah Hamdock limoge et maintient le cap

De nouvelles manifestations populaires contre le coup d’État militaire ont eu lieu ce lundi 13 décembre au Soudan, pour la huitième fois depuis le 25 octobre. La rue ne relâche pas la pression sur Abdallah Hamdok, maintenu à son poste de chef de gouvernement par les militaires. Un Premier ministre qui, malgré la contestation et la surveillance étroite de l’armée, continue de s’efforcer de gouverner. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• National : Red Star de Habib Beye enchaine et Pape Meïssa Ba s’offre un triplé !

À DÉCOUVRIR

Le Red Star s’est imposé, ce lundi, à Sedan (1-3) pour le compte de la 16e journée de National. L’attaquant sénégalais Pape Meissa Ba s’est offert un triplé au plus grand bonheur de son entraineur Habib Beye. (Senego)

• Basket – Saison 2021-2022 : démarrage prévu le 29 janvier

La prochaine saison de basket va débuter le 29 janvier 2022. C’est la principale information qui est ressortie de la réunion du Bureau de la Fédération sénégalaise de basket (FSBB), tenue ce lundi, au stadium Marius Ndiaye.

Ce sera une semaine après les élections locales du 23 janvier 2022. Et les clubs vont sans nul doute accélérer leur travail hivernal pour ne pas être surpris. Certains ont d’ailleurs repris le chemin des entraînements depuis un bon moment. On peut citer l’ASC Ville de Dakar qui a déjà deux semaines de travail. Les équipes de DBALOC et du Jaraaf débutent cette semaine. 

Cette reprise permettra sans doute aux équipes « africaines » d’avoir des matchs dans les jambes. Elle sera plus bénéfique pour le Duc, engagé dans la Basketball Africa League BAL), dont la 2ème édition démarre le 5 mars 2022, à Dakar Arena. (Avec Igfm)

• Ligue des champions : Voici le calendrier complet des huitièmes de finale !

Après le tirage au sort réalisé ce lundi après-midi, l’UEFA a communiqué les dates des 8es de finale de la Ligue des Champions. A noter que le Paris Saint-Germain d’Idrissa Guèye et le Real Madrid ouvriront le bal le mardi 15 février.

Le calendrier des 8es de finale :

Mardi 15 février (matchs aller)

Sporting – Manchester city

PSG – Real Madrid

Mercredi 16 février

RB Salzbourg – Bayern Munich

Inter Milan – Liverpool

Mardi 22 février

Chelsea – Lille

Villarreal – Juventus Turin

Mercredi 23 février

Benfica – Ajax Amsterdam

Atletico Madrid – Manchester united.

Mardi 8 mars (matchs retours)

Bayern- Munich – RB Salzbourg

Liverpool – Inter Milan

Mercredi 9 mars

Manchester City – Sporting

Real Madrid – PSG

Mardi 15 mars

Ajax Amsterdam – Benfica

Manchester United – Atletico Madrid

Mercredi 16 mars

Lille – Chelsea

Juventus Turin – Villarreal

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess