SenCaféActu du 17 Novembre 2021

1- Campagne électorale / “Dox mbok” : Barthélémy Dias, Khalifa Sall et Sonko dans les rues de Dakar ce mercredi”

Ousmane Sonko, Barthelemy Dias et Khalifa Sall vont faire un “doxantou”, à travers les rues du centre-ville de Dakar ce mercredi, à partir de 11 heures, en prélude aux locales.

Le leader de Pastef et l’actuel maire de Mermoz Sacré-cœur seront accompagnés par d’autres membres de la coalition de Yewi Askan wi comme Malick Gakou, Aida Mbodji entre autres, à la rencontre des populations de Dakar Plateau, informe senego.

2- Guinée Bissau: Une avenue au nom de Macky Sall, 15 médecins envoyés pour soulager les populations guinéennes

Le président Bissau guinéen a donné le nom du Président Macky Sall à une des rues de la capitale de son pays. La cérémonie a été effectuée mardi en marge de la célébration de la fête d’indépendance de cet Etat voisin. «Merci surtout pour ce geste qui marche la sympathie, la fraternité entre les peuples Bissau guinéen et sénégalais», a indiqué Macky Sall.

Il a annoncé que le Sénégal va envoyer des médecins à Bissau pour aider le pays qui a, visiblement, besoin d’expertise dans ce domaine. « Aujourd’hui nous nous engageons avec les moyens dont nous disposons pour également être à vos cotés. Et suite à votre demande, j’ai le plaisir de vous informer que dès la fin de ce mois de novembre nous allons vous envoyer 15 professeurs de médecine et docteurs, qui sont d’anciens médecins militaires de l’hôpital Principal de Dakar qui vont venir travailler ici en Guinée Bissau pour apporter leur expertise aux populations », a annoncé Macky Sall.

3- Réunion sur la cherté du loyer : Ce qui été décidé à la réunion sur le loyer, la caution ramenée à 2 mois…

Le ministère du Commerce tenait, ce mardi, une réunion sur la cherté du loyer.  Au terme de la rencontre, plusieurs propositions ont été formulées, qui seront portées à l’endroit du président. 

« Ceux qui louent souffrent beaucoup de la caution. Il y a des bailleurs qui demandent jusqu’à 6 mois de caution. Donc il faut qu’on limite la caution de loyer, qu’elle ne dépasse pas deux mois », a indiqué le ministre du Commerce.

En ce qui concerne la commission que le loueur verse à l’agence, l’autre pomme de discorde, elle devra être partagée entre le bailleur et le loueur. C’est ce qui a été proposé durant la rencontre.

Elle révèle aussi qu’il a été recommandé la création d’un observatoire pour s’occuper uniquement de la question du loyer. « Parce qu’il est important d’avoir une structure dédiée au loyer », a-t-elle indiqué.

Il a aussi été proposé de promouvoir l’enregistrement des contrats et règlementer les activités des agences, informe Aminata Assome Diatta.

Au terme de la rencontre, le ministre du Commerce a décidé de soumettre toutes ces propositions au chef de l’Etat pour validation, rapporte Igfm.

4- Accusés de rouler pour le régime : Préfets et sous-préfets encensés et armés par Antoine Diome

Critiqués et accusés de rouler pour le pouvoir en place, les Préfets et sous-préfets ont trouvé protection et réconfort, venu du Ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome

 « Vous fonctionnaires émérites, gouverneurs de région, préfets de département, sous-préfets d’arrondissement, nous vous renouvelons notre confiance, notre soutien. Vous êtes les piliers sans lesquels, aucune action publique efficace ne peut être réalisée ».

A l’en croire, « nous le savons tous, vous constituez l’épine dorsale de la république et la coordination de toutes les actions qui se font au niveau régional, départemental et au niveau des arrondissements ».

« De nuit comme de jour, vous ne ménagez jamais d’effort pour être au service exclusif des populations. Si les gens ne savent pas, Dieu lui, sait ce que vous endurez », a adoubé Antoine Diome. (Leral)

5- Rejets de leurs listes, note du ministre de l’intérieur : Yewwi Askan Wi face à la presse ce mercredi

Yewwi Askan Wi fera face à la presse ce mercredi au siège du PRP sur la VDN.

“Suite aux rejets notés de ses listes dans certains départements et communes dont celle de Kédougou et à la note du ministre de l’intérieur contre l’application immédiate des décisions de certaines cours d’appel en sa faveur, la coalition YEWWI ASKAN WI tient, en présence de tous les leaders“, souligne la note signée le mandataire national Déthié Fall, parcourue par Senego.

5 (bis)- Soham face à la presse ce mercredi…

Soham Wardini va organiser une conférence de presse ce mercredi, à 16 heures, à l’hôtel de ville de Dakar.

À DÉCOUVRIR

À la tête de la capitale depuis 2018, elle avait succédé à Khalifa Sall après la révocation de ce dernier. L’ancienne professeure d’anglais entend représenter la liste du parti Union citoyenne /Bunt bi, lors des prochaines élections locales du 22 Janvier, informe Senego.

6- Actu internationale

• Pénurie de carburant en Gambie : Le directeur de Gam-Petroleum et deux autres personnes arrêtées

Saihou Drammeh, le directeur général de Gam-Petroleum, la société des pétroles de la Gambie ; le directeur des opérations de ladite institution et une femme, qui était la secrétaire d’un homme d’affaires du nom d’Aboubacarr Jawara ont été arrêtés.

Leur arrestation fait suite à la récente pénurie de carburant qui a touché la Gambie durant plusieurs semaines, informe Seneweb.

• Pfizer demande l’autorisation de sa pilule anti-Covid aux États-Unis

Le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé mardi 16 novembre avoir demandé l’autorisation en urgence aux États-Unis de sa pilule anti-Covid, un traitement très attendu, car il peut facilement être pris chez soi dans les premiers jours après l’apparition de symptômes en cas d’infection. Pfizer a déposé sa demande pour ce traitement antiviral auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA), a-t-il fait savoir dans un communiqué, lu par RFI.

• Joe Biden interdit d’entrée aux États-Unis le président du Nicaragua et ses ministres

Le président américaine Joe Biden a interdit mardi d’entrée aux États-Unis le président du Nicaragua Daniel Ortega, son épouse et vice-présidente Rosario Murillo ainsi qu’un vaste éventail de ministres et responsables du pays, dans une proclamation en forme de dur réquisitoire contre leurs « atteintes » à la démocratie.

« La répression et les abus du gouvernement Ortega et de ceux qui le soutiennent imposent aux États-Unis d’agir », affirme Joe Biden dans ce texte publié après l’élection contestée du 7 novembre qui a reconduit Daniel Ortega à la tête de son pays. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Mondial-2022 : le Cameroun élimine la Côte d’Ivoire et se qualifie pour les barrages

Les Camerounais se sont qualifiés mardi pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial-2022, après leur succès décisif sur la Côte d’Ivoire (1-0), à domicile, lors de leur dernier match de la phase de poule de la zone Afrique. En tête de leur groupe avant le début de la partie, les Éléphants ont laissé passer leur chance de voir le Qatar, informe France24.

• Mondial-2022 : la France clôture sa campagne de qualifications par un succès en Finlande

Déjà qualifiés pour le Mondial-2022, les Bleus ont terminé leur phase de qualifications en battant la Finlande 2 à 0, mardi, à Helsinki. Avec un but signé Mbappé et un second Karim Benzema, la France a évincé la Finlande de la course. (Avec France24)

• Accusations de viol : 4 autres mineures enfoncent Benjamin Mendy

L’étau se resserre autour de l’international français d’origine sénégalaise, Benjamin Mendy. 

En effet, suspendu par son club Manchester City, après avoir été placé en détention provisoire, deux autres chefs d’accusation supplémentaires pour viol planent sur sa tête. Elles sont portées par quatre plaignantes âgées de plus de 16 ans.

Le footballeur de 27 ans est désormais visé par six chefs d’accusation de viol et une d’agression sexuelle.

Emprisonné depuis août dernier, le défenseur français sera jugé le 24 janvier prochain, informe Seneweb.

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess