SenCaféActu du 2 Août 2022

1- Scrutin législatif : Les observations et recommandations de la MOE-COSCE

La Mission d’observation électorale du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (MOE-COSCE) a fait son observation sur le déroulement du scrutin législatif du 31 juillet sur l’étendue du territoire national. Elle a, par ailleurs, reformulé quelques recommandations, rapporte Pressafrik.

Elle a souligné que les organes de gestion des élections se sont acquittés dans l’ensemble convenablement de leurs missions de sorte que l’organisation matérielle des élections a été plutôt «réussie» en ce sens qu’elle a permis l’expression sans entrave du droit de suffrage.

Elle a constaté que sur 15 listes de candidatures, 8 ont été définitivement validées avec cependant la recevabilité partielle des listes nationales des Coalitions Benno Book Yakaar et Yewwi Askan Wi. La mission a regretté la «perte de vies humaines» suite à l’interdiction et la répression des manifestations qui ont suivi l’invalidation de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi.

La Mission n’a pas manqué de faire quelques recommandations sur le processus électoral après avoir noté quelques dysfonctionnements. La Mission encourage les parties prenantes à s’inscrire résolument dans cette dynamique de pacification de l’espace politique.

La mission appelle les autorités électorales à publier les résultats du vote par bureau afin de «renforcer la transparence» des résultats du scrutin et ce dans des délais raisonnables.

2- Projections : L’inter-coalition Yewwi – Wallu attend 83 députés

La coalition Yewwi Askan Wi s’attend à engranger 83 députés, selon ses projections. Déthié Fall, leur mandataire national, face à la presse, a contredit Mimi Touré qui revendiquait la victoire de Benno Bok Yakaar hier. Ci-dessous quelques extraits de son discours rapporté par Igfm.

« Même sur les 30 départements proclamés par Mimi Touré, vous avez tous suivi ce qui s’est passé dans certains tribunaux . À Goudomp, Sédhiou, Tivaouane et Afrique du nord, les résultats ont été publiés et sont  largement favorables à l’inter-coalition Yewwi-Wallu. Les chiffres donnent à l’inter coalition 55 députés sur les 112 qui étaient en compétition dans les départements au moment où on vous parle, sachant que dans certains département le décompte se poursuit.

Et si on cumule le nombre d’électeurs dans ces différents départements que nous avons gagnés, ça représente 55% du fichier électoral. Et les départements  supposés gagnés par Benno ne représentent que 45%. Ils parlent plus du nombre de départements gagnés que de leur poids électoral. »

« En plus des 112 députés sur les départements, il y a 53 sur la liste nationale. Leur répartition dépendra du pourcentage obtenu par chaque coalition. Selon nos projections, qui vont se confirmer, sur ces 53 nous avons au moins 28 députés. Donc avec 55 députés (sur la liste départementale) plus les 28 (sur la liste nationale), l’inter-coalition Yewwi-Wallu aura 83 députés.

Elle aura donc une majorité au niveau de l’Assemblée nationale qui en compte 165. Donc retenez que le prochain président de l’Assemblée sera issu de l’inter-coalition Yewwi-Wallu et que donc la deuxième personnalité du pays viendra de cette inter-coalition. La prochaine opposition parlementaire sera Benno Bok Yakaar. »

3- Scrutin : Ces députés qui vont dire « Bye Bye » au parlement

Pour la 14ème législature, c’est-à-dire la prochaine, Moustapha Niasse ne sera pas le seul député sortant à dire adieu à l’Assemblée Nationale. A la tête de la chambre des députés depuis 2012, le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) rentre avec, au moins, une dizaine de députés de la 13ème Législature. Ils ont perdu leurs sièges, indique Igfm.

Jean Baptiste Diouf, maire de Grand-Dakar, ne sera pas de la prochaine équipe parlementaire. Investi sur la liste départementale de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar de Dakar, le responsable socialiste n’a pas été élu pour un nouveau mandat à l’Assemblée nationale. Pareil pour Juliette Paul Zingan, investie sur la même liste à Dakar. Ndèye Fatou Diouf, responsable de l’alliance pour la république (Apr) dans la commune de Hann Bel Air, investie également sur la liste départementale de Bby Dakar, ne sera pas aussi de la partie. Tous sont renversés par la liste départementale de Yewwi Askan Wi de Dakar, dirigée par le maire Barthélémy Dias. 

D’un autre côté, Awa Niang, aussi, responsable de l’Apr à Dalifort (département de Pikine), rentre après deux mandats successifs à l’Assemblée nationale. Elle s’incline devant la grande coalition Wallu Sénégal. Défaite partagée avec Pape Sagna Mbaye, de l’Alliance des forces de progrès (Afp). 

Il y a également le maire de la commune de Bambilor, Ndiagne Diop, qui perd les élections alors qu’il était tête de liste de BBY dans le département de Rufisque. 

Enfin, Aymérou Gning, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar lors de la 13ème Législature, n’aura pas de nouveau mandat à l’Assemblée nationale, après sa défaite dans le département de Tivaouane où il était investi tête de liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.

4- Les serviteurs de Pape Djibril Fall satisfaits de leur percée

Le mouvement Les Serviteurs dirigé par le journaliste Pape Djibril Fall, tire un bilan satisfaisant de sa première participation à une élection. Il est loin du trio gagnant : Yewwi – Wallu et Benno. Mais, il coiffe au poteau des coalitions d’envergure comme Aar Sénégal et Bokk Gis Gis.

Abdoulaye Cissé, tête de liste proportionnelle (Suppléants) du mouvement exulte. « On avait fait notre déclaration le 22 mai 2022 à deux semaines de la clôture des parrainages. Par la suite, on a réussi à franchir toutes ces étapes. Beaucoup de personnes ne nous attendaient pas », a-t-il réagi, ce lundi, lors de l’édition spéciale d’Iradio, décryptant les élections législatives 2022.

Pour lui, cette percée augure des « lendemains meilleurs » pour les Serviteurs.

5-Résultats provisoires / La réplique de Mimi à Yewwi : « Ces gens n’ont vraiment aucune maîtrise du code électoral ! Qu’ils aillent mettre à jour leurs connaissances »

À DÉCOUVRIR

Suite à la sortie de la coalition Yewwi Askan Wi ce lundi, la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré, n’a pas tardé à apporter sa réplique après les propos des membres de la coalition de l’opposition sur les résultats en cours de recensement. Mais c’est peine perdue, selon Aminata Touré qui considère que les tentatives de manipulation de l’opposition seront vaines.

« Il n’y a qu’une seule référence, c’est le nombre de votants. Lorsqu’on saura le nombre de votants total et qu’on divisera par 53 qui est le nombre de députés sur la liste nationale, on aura ce qu’on appelle le quotient. Et chacun en fonction, du nombre de votants qu’il a eu, divisera par ce quotient et saura exactement combien de députés il aura en sa possession. Ça c’est aussi vieux que le code électoral », rectifie Aminata Touré qui était avec le représentant de la coalition à la commission des recensements des votes, Me Ousmane Sèye au siège de l’Apr.

Manifestement la tête de liste déplore cette non maîtrise du code électoral car, considère-t-elle, il n’y a aucune référence du code électoral du fichier. Mais plutôt le nombre d’inscrits et parmi eux, les votants. « A ce Mr qui faisait référence à cela, nous l’appelons à réviser et mettre à jour ses connaissances », rétorque la tête de liste de Benno à Déthié et ses alliés de Yewwi. (dakaractu).

Advertisement

6- Actu internationale

• Côte d’Ivoire : 21 morts dans un grave accident sur l’axe Alépé-Abidjan

Au moins 21 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation dans la matinée du lundi 1er août 2022 sur la route d’Alépé, à 45 km au nord-est de la capitale économique du pays, Abidjan, informe Senego.

Le drame a impliqué un mini car de transport en commun plus connu sous le nom gbaka et un camion qui sont entrés en collision peu après Paris village dans la commune d’Abobo. Le bilan de l’accident est lourd. On déplore 21 morts et 5 blessés.

Des images insoutenables du drame postées sur les réseaux sociaux présentent du sang et des corps sans vie couverts pour certains de pagnes, éparpillés sur le bitume. On y voit également des blessés en attente de secours. Des secours alertés sont aussi présents sur les lieux.

• Organisations et diplomates appellent d’urgence à un dialogue inclusif en Guinée

Des organisations de la société civile et des diplomates ont dénoncé ce week-end le recours à la force de la junte en Guinée et appelé d’urgence à un dialogue national après des manifestations qui ont fait plusieurs morts alors qu’elles étaient interdites, rapporte Rfi.

• Les États-Unis ont tué le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri

Le chef d’Al-Qaïda, successeur d’Oussama ben Laden, a été tué ce week-end au cours d’une opération antiterroriste en Afghanistan, selon l’agence Associated Press.

Les États-Unis ont tué le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, l’un des terroristes les plus recherchés au monde, annoncent des médias américains. Il avait supervisé les attaques du 11 septembre 2001 aux côtés du fondateur du groupe, Oussama ben Laden. Zawahiri avait pris la tête de l’organisation terroriste après la mort de ce dernier en 2011.

« L’opération a été réussie et n’a fait aucune victime civile », a précisé un haut responsable américain auprès de journalistes. Le président Joe Biden doit prendre la parole à 23H30 TU à propos d’une « opération antiterroriste réussie », selon la Maison Blanche, qui n’a pas fourni de détails supplémentaires.

7- Actu sports

• Mercato – Annoncé en Angleterre, Gana Gueye est toujours en France !

Mea Culpa ! Il y’a quelques minutes, le transfert de Gana Gueye à Everton était presque finalisé avec l’annonce de la présence du milieu de terrain en Angleterre. Que nenni ! On est encore loin de tout cela.

Le milieu de terrain de 32 ans ne se trouve pas actuellement à Merseyside pour les besoins de la visite médicale pour signer à Everton comme annoncé par Fabrizio Romano, il y’a quelques heures.

La femme de Gana Gueye a publié sur sa page Instagram  visitée par Wiwsport, une vidéo du joueur en compagnie de son fils, jouant au football dans leur jardin en France avec comme légende « De retour de notre petit week-end dans le Nord et donc retrouvailles avec papa… ». Quelques heures plutôt le média sénégalais Taggat avait aussi démenti l’information selon laquelle Gana Gueye serait en Angleterre.

Et le journaliste de L’Equipe, Loïc Tanzi, de préciser ensuite que le joueur s’est même entraîné cet après-midi avec PSG.

• Ligue des Champions : Krepin Diatta dans le groupe de Monaco !

À l’occasion du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, Philippe Clément, l’entraîneur de Monaco, a retenu Krépin Diatta dans le groupe devant affronter PSV Eindhoven ce mardi. Ismail Jacobs est également de la partie, informe Wiwsport.

C’est le grand retour de Krépin Diatta. Quelques jours après son come-back en match amical à la 78e minute contre Southampton (3-1), l’attaquant sénégalais pourrait espérer disputer ses premières minutes en compétition officielle cette saison. En effet, le joueur fait partie du groupe convoqué par Philippe Clément à l’occasion du 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions face au PSV Eindhoven. Une rencontre programmée à 20h au Stade Louis-II. Dans le groupe élargi de technicien français on y retrouve également le Sénégalais Ismail Jacobs.

• Championship : Watford s’impose d’entrée contre Sheffield United d’Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr passeur décisif

Pour son premier match de Championnat ce lundi, Watford s’est imposé avec la manière contre Sheffield United d’Iliman Ndiaye (1-0). Ismaïla Sarr s’est montré décisif pour les Hornets, rapporte Wiwsport.

C’est un début réussi pour Watford. En quête d’un retour dans l’élite anglaise après leur nouvelle relégation la saison dernière, les Hornets ont remporté leur premier match de la saison en Championnat face à Sheffield United, un adversaire direct pour la montée. Au Vicarage Road, les hommes de Rob Edwards se sont imposés 1 à 0.

Le jeune avant-centre portugais João Pedro a inscrit l’unique but de la rencontre sur une passe décisive d’Ismaïl Sarr à la 56e minute. En plus du Champion d’Afrique, un autre international sénégalais était également titulaire dans cette rencontre mais du côté de Sheffield United : Iliman Ndiaye. Ce dernier a cédé sa place après 78 minutes de jeu.

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess