SenCaféActu du 20 Avril 2022

1- Kérosène, gaz butane, carburant … : Les assurances de Sophie Gladima   

Le Sénégal n’est pas en rupture de produits pétroliers. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima qui a reconnu des tensions dans l’approvisionnement en hydrocarbures en raison de la crise en Ukraine. « La situation est très tendue, mais nous ne sommes pas en rupture. J’ai rencontré à ce sujet le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP) », a souligné le ministre, rapporte Emedia.

Elle a relevé la nécessité de rassurer les populations ajoutant que le secteur du pétrole n’a jamais été en reste dans les actions engagées par le président de la République, Macky Sall, depuis le début de la crise provoquée par la guerre en Ukraine. « Nous pensons qu’aujourd’hui, on ne devrait jamais avoir de pénurie en l’état actuel de la situation, mais on ne sait pas d’ici quelque temps ». Pour le ministre du Pétrole et des Energies, à l’heure actuelle, des précautions ont été prises, surtout concernant l’approvisionnement en kérosène. A l’en croire, Il y a des méthodes de travail entre les compagnies pour faire des échanges de produits, la distribution de carburant dans les stations de service relevant surtout d’un problème d’accès.

« Le produit existe, c’est un problème d’approvisionnement, d’accès. La Société africaine de raffinage (SAR) était à l’arrêt. On devait utiliser les camions-citernes. Les embouteillages ont retardé l’arrivé des produits dans les points de vente. Néanmoins, ce week-end, des autorisations ont été données pour ravitailler les points de vente », a expliqué la ministre. Sophie Gladima a assuré de l’amélioration de la disponibilité de gaz butane, avant de dénoncer « le ‘marché parallèle dans la distribution de bonbonnes de gaz ». PETROSEN, la Société des pétroles du Sénégal, entreprise à participation publique majoritaire, « va rentrer dans la danse pour distribuer du gaz butane pour satisfaire les besoins du pays’’, a-t-elle annoncé.

2- Ville de Dakar : Barth recrute le Capitaine Seydina Omar Touré !

Son contrat rompu à l’IAM sous la pression du ministère de l’Enseignement supérieur, Seydina Omar Touré a un tout nouveau job. L’ex-capitaine de la gendarmerie sera désormais responsable de la sécurité au niveau de la Ville de Dakar.

« J’ai eu le plaisir de recevoir ce jour, le Capitaine Seydina Omar Touré, qui m’a fait l’honneur d’accepter d’intégrer mon Cabinet. Le Capitaine Touré est nommé Conseiller Technique en charge de la sécurité. », a annoncé le maire de Dakar, Barthélémy Dias, ce mardi.

Sur sa page Facebook visitée par Igfm, l’ex pandore confirme avoir contracté avec la Ville de Dakar. Ce, pour mettre en pratique son expérience dans le domaine de la sécurité. Mais cette fois-ci, sous une autre forme.

« Monsieur le Maire Barthélemy DIAS conscient des défis d’organisation territoriale  en vue de satisfaire une bonne partie des besoins sécuritaires, veut un œil d’expert à ses côtés. Ainsi, il a accepté de partager mon expérience dans ce domaine, en me nommant conseiller technique en charge de la sécurité urbaine au sein de la ville de Dakar », renseigne-t-il.

Et d’ajouter : « J’accepte les termes de cet accord qui me conforte dans mon ambition et mon souci d’être toujours au service de la communauté. Aussi, cette signature est une autre manière de remercier le peuple qui s’est mobilisé sans aucune distinction pour me défendre à travers une action de solidarité inédite. »

3- Menaces sur la santé : Trois jours de grève dans les structures sanitaires du pays

Les syndicalistes de la santé comptent paralyser le secteur à partir de ce mercredi, ce pour trois jours, informe Emedia. Ils brandissent encore le non-respect des engagements de la part de l’État. ‘’ À notre rencontre de Terrou Bi du 10 mars, M. le Directeur du Budget représentant le ministre des Finances avait rassuré l’assistance en déclarant que les évaluations financières desdites revendications avaient été faites et qu’il ne restait que la décision politique à prendre dans la première quinzaine d’avril 2022 compte tenu de l’environnement mondial notamment la crise en Ukraine’’, a déclaré Mballo Dia Thiam.

Dès lors, l’alliance And Gueusseum décide de poursuivre son 4e plan d’action. Lequel va s’étendre à la période du 16 Avril au 07 mai 2022. Il faut dire que ce plan avait déjà démarré avec ’’ le boycott des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination’’, mais également, par la ’’ rétention des informations sanitaires et sociales’’.

Lors de leur face à face avec la presse, ce mardi, au siège de l’Unsas, les syndicalistes de la santé ont également fustigé certaines nominations au sein de l’administration de leur ministère de tutelle. ‘’ Il est inconcevable parce qu’incompréhensible de nommer à tous les niveaux de la chaîne de responsabilité des cadres n’ayant pas le profil du poste et dont certains ont fini de montrer leurs limites objectives en termes de management’’. À titre d’exemple, le président de And Gueusseum cite la Conseillère technique en Action sociale du Cabinet du ministre, la Directrice générale de l’Action sociale, le Directeur de l’ENTSS.

Demain, une grève générale sera décrétée par l’ensemble des agents de santé partout dans le pays, avant que les pharmaciens observent une journée sans pharmacie vendredi.

4- Affaire Astou Sokhna : 4 sages-femmes envoyées en prison, les agents de santé arrêtent le travail partout à Louga

Quatre des six sages-femmes qui étaient de garde lors du décès de Astou Sokhna, à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Linguère, ont été placées sous mandat de dépôt ce Mardi.

Ce, dans le cadre de la procédure judiciaire qui a accompagné le décès de Astou Sokhna. Elles sont poursuivies pour mise en danger de la vie d’autrui. Leur procès est prévu pour le mercredi 27 avril prochain, en flagrant délit, renseigne Igfm.

Suite à l’emprisonnement de leurs collègues, les agents de santé de la région de Louga ont décidé, hier, d’arrêter le travail en guise de protestation.

5- Grève illimitée des étudiants de l’UGB : «Les questions soulevées ne méritent pas d’aller en grève » (Recteur)

À DÉCOUVRIR

À la suite du mouvement d’humeur des étudiants qui ont entamé une grève illimitée pour protester contre l’insécurité, les problèmes de voirie et les problèmes de bourses, le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) a tenu   un point de presse pour apporter des précisions par rapport à la situation de l’institution, rapporte Seneweb. Dès l’entame de ses propos, Ousmane Thiaré a d’abord mis en doute la légalité de la coordination des étudiants. « Depuis le mois d’avril 2019, l’Assemblée de l’université avait clairement dit que nous ne nous reconnaissons pas dans cette coordination des étudiants de Saint-Louis parce qu’elle n’est pas statutaire. Et depuis lors, nous nous sommes inscrits dans cette voie », a précisé le recteur de l’Ugb. 

Parlant de la plateforme de revendications des étudiants, le professeur Ousmane Thiaré qui a listé de nombreux efforts fournis au niveau de la voirie, de l’assainissement et des bourses, dit ne pas comprendre la grève. 

« Parmi toutes les questions qui ont été soulevées par les étudiants, aucune d’entre elles ne mérite d’aller en grève », a encore soutenu le recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Sur le mot d’ordre de grève illimitée lancée par la coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) qui a demandé aux étudiants de rester chez eux, le professeur Thiaré a indiqué que les étudiants ont le droit d’aller en grève, mais ne peuvent pas empêcher leurs camarades de suivre les cours s’ils le désiraient. « Des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des étudiants désirant suivre les cours. Tout auteur de troubles des cours sera poursuivi par l’Assemblée de l’Université », a-t-il averti. Concernant le volet sécurité soulevé depuis quelques temps par les étudiants suite au meurtre de l’étudiante Seynabou Ka Diallo, le directeur du CROUS, Pape Ibrahima Faye, a promis de fermer toutes les entrées sauvages du campus. Il a, par ailleurs, invité les étudiants à plus de responsabilités et à ne pas anéantir tous les efforts fournis. 

6- Actu internationale

• Côte d’Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la BCEAO, nommé vice-président

Devant les deux chambres réunies en Congrès, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce mardi 19 avril, la nomination d’un nouveau vice-président. Il s’agit de Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest, informe Rfi.

• Nigeria : Une centaine de jihadistes neutralisés autour du lac Tchad

Une opération militaire conjointe du Nigeria, du Niger et du Cameroun a permis de neutraliser une centaine de jihadistes au cours des dernières semaines, selon les autorités, rapporte Rfi. Des bombardements intensifs ont notamment été menés sur les pourtours du lac Tchad, où sont implantés à la fois les hommes affiliés à l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) et des éléments toujours fidèles au JAS, la branche historique de Boko Haram.

• Au Tchad, l’anniversaire de la mort d’Idriss Déby se passe de cérémonie officielle

Aucune cérémonie officielle n’a été prévue par le gouvernement de transition, déplore le Mouvement patriotique du Salut, le parti qu’Idriss Déby avait fondé et qui est à la manœuvre pour ces commémorations qui doivent durer trois jours, jusqu’à ce 20 avril, date à laquelle sa mort fut annoncée l’an dernier, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

• Équipe du Sénégal : Boubacar Kamara a donné son accord de principe !

Selon L’Equipe cité par Footmercato, Boubacar Kamara approché par Aliou Cissé, a donné son accord de principe au Sénégal.

À 22 ans, Boubacar Kamara s’apprête à vivre un été très animé. Libre de tout contrat, le milieu défensif de l’Olympique de Marseille ne devrait pas prolonger et risque fort de rejoindre une formation plus huppée. Mais ce n’est pas tout.

L’Équipe nous apprend que le Phocéen pourrait également donner un nouvel élan à sa carrière internationale. L’international Espoir tricolore (9 sélections) aurait en effet donné son accord de principe au Sénégal ! Approché par Aliou Cissé, Kamara aurait été convaincu par le discours du boss des champions d’Afrique qui souhaite renouveler son effectif. Le Marseillais se laisse le temps de la réflexion, mais tout porte à croire qu’il rejoindra bientôt les Lions du Sénégal. Il pourrait être convoqué pour la première fois au mois de juin à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 ».

• Premier League : En démonstration face à Manchester United (4-0), Sadio Mané (buteur) et Liverpool repassent en tête !

Facile vainqueur de Manchester United ce mardi soir à l’occasion de la 30e journée de Premier League (3-0), Liverpool a repris provisoirement les commandes du Championnat anglais.

Le moins que l’on puisse penser, c’est qu’on voyait difficilement ce Manchester United stopper Liverpool sur sa très belle forme. Comme on pouvait naturellement s’y attendre, les hommes de Jurgen Klopp n’ont fait qu’une bouchée de ceux de Ralf Rangnick, ce mardi soir, en match comptant pour la 30e journée du Championnat d’Angleterre. Les Reds s’imposant sur un score sans appel de 4 à 0.

L’attaquant sénégalais a été décisif sur les trois premiers buts des siens. D’abord à l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score de Luis Diaz (5e), il a ensuite délivré une superbe offrande à Mo Salah sur le 2-0 (22e).

Cerise sur le gâteau, le numéro 10 des Reds et de l’Equipe Nationale du Sénégal sifflait la correction contre les Red Devils en inscrivant le 3-0 à la 68e minute sur une passe décisive de Luis Diaz

• L’Inter écrase le Milan AC se file en finale de la Coupe d’Italie

Dans un derby della Madonnina qui tient toutes ses promesses, l’Inter Milan a fait la différence grâce à deux éclairs de Martinez et un but de Robin Gosens. L’Inter s’impose largement 3-0 contre le Milan AC. En manque de réussite, les Rossoneri ont vu le but de Bernnacer refusé par la Var. L’inter se qualifie donc pour la finale de la Coupe d’Italie, renseigne Afriquesports.

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess