SenCaféActu du 25 Septembre 2021

1- Macky Sall à New-York : « La réforme des Nations-Unies s’impose »

Le chef de l’Etat a réitéré son engagement pour la réforme des Nations-Unies. Macky Sall s’exprimait ce vendredi lors de la 76e session de l’Assemblée générale de l’Onu.

“ La réforme des Nations Unies s’impose 76 ans après la naissance de notre Organisation. Le système multilatéral inspire confiance pour autant qu’il fédère les aspirations et intérêts de toutes ses composantes. Il est temps que la composition du Conseil de Sécurité reflète les réalités des Nations Unies du 21e siècle, dans toutes leurs diversités, et non celles, révolues, du monde de l’après-guerre “, a-t-il déclaré dans son discours.

Macky Sall réaffirme l’attachement du Sénégal “ à la position africaine commune exprimée dans le Consensus d’Ezulwini. Bâtir notre avenir commun, c’est aussi prendre soin de notre planète, conformément au principe de responsabilité commune mais différenciée, face aux ravages du réchauffement climatique. “ (Avec Senego)

2- Trafic de passeports diplomatiques / Me Assane Dioma Ndiaye : « Pape Diop doit être entendu par le Procureur »

Le débat sur le trafic de passeports diplomatiques éclaboussant les deux députés de la majorité commence à révéler ses secrets. Hier, l’ancien Président de l’Assemblée nationale avait fait une sortie inattendue à ce sujet.

Ainsi, la robe noire estime que le Procureur de la République doit entendre Pape Diop, dans le cadre de l’enquête du supposé trafic de passeports diplomatiques. « En admettant que le trafic de passeports diplomatiques ne date pas de la 13e législature en cours, l’ancien président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 doit être entendu par le maître des poursuites », dit Me Assane Dioma Ndiaye, sur les ondes de Iradio.

L’avocat trouve que « quand il était président de l’Assemblée nationale. S’il le dit aujourd’hui, il doit être entendu. Je pense que le procureur doit entendre M. Pape Diop, parce que cela pose beaucoup de questions, des problèmes de fond en écriture publique dans les pièces d’état civil. Donc, si aujourd’hui ces révélations sont avérées, il doit être entendu, au-delà de l’affaire ponctuelle qui nous concerne. Je pense que l’enquête doit être approfondie et, de façon beaucoup plus globale, qu’on sache que ces passeports ne doivent pas être distribués à tort et à travers, et surtout à des fins mercantilistes ». (Avec Senenews)

3- Enfant de 7 mois retrouvé dans un sac au milieu des ordures : C’est sa maman qui l’a jeté comme elle l’avait fait avec son premier enfant

L’affaire a fait le tour des réseaux sociaux, ce vendredi et a beaucoup ému. L’histoire est plus dramatique qu’elle ne parait. Selon nos confrères de Libération, la dame qui a jeté l’enfant dans le camion d’ordures à Wakhinane est sa maman. Et, elle n’est pas à son premier coup d’essai. Ne jouissant pas de toutes ses facultés, elle avait fait la meme chose avec son premier enfant qui a été récupéré par sa famille.

4- Magal 2021 : Déjà 34 accidents enregistrés, 230 victimes recensés, dont 1 décès

A moins de 24 h du grand Magal prévu ce dimanche 26 septembre, les accidents s’enchaînent sur les routes menant à Touba. Ce, malgré les campagnes de sensibilisation menées dans le sens de réduire les chocs.

Selon la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, 34 accidents sont déjà dénombrés, engendrant 230 victimes, dont 1 mort déploré.

Le bilan provisoire est largement moins lourd comparé à celui de l’année dernière à pareil moment. A 24 h du Magal 2020, une dizaine de personnes avaient déjà perdu la vie sur les routes, rappelle seneweb.

Les conducteurs de transport en commun et ceux des véhicules particuliers sont invités à la prudence.

5- Filles en « tchaya », snap interdit… : Les nouvelles restrictions imposées à la grande mosquée de Touba

En cette période de Magal des comportements sont prohibés et d’autres fortement recommandées aux pèlerins dans la cité religieuse de Touba. D’ailleurs les tenues vestimentaires de style occidental laissant deviner les contours féminins sont formellement interdits. Mieux, le port du « tchaya », le pantalon bouffant est recommandé aux femmes.

Ces recommandations sont également les mêmes pour les hommes. Toutefois, en cette nouvelle édition du Magal de nouvelles restrictions ont également fait leurs apparitions, informe Senego.

5 (Bis)- Etats-Unis : La Maison du Sénégal à New York vendue !

La Maison des sénégalais située dans le quartier de Bronx à New York, acquise en 2015 avec le soutien, de l’Etat du Sénégal, a finalement été vendu pour cause de mauvaise gestion.

L’annonce a été faite par le Comité directeur de l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA), à travers un communiqué.

A en croire ledit Comité directeur, ce sont ces mêmes négligences de l’entretien du bâtiment et les retards de paiement qui ont valu de ne pouvoir empocher que 180.743.200 FCFA sur les 478.000.000 FCFA mentionnés dans l’acte de vente de la Maison du Sénégal.

En vérité, les Sénégalais devraient être copropriétaires de la maison si la gestion de cette dernière avait été jusqu’ici bien menée. Mais l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA), qui est l’organe chargé de la gestion de ce bien, a négligé des facteurs importants comme l’entretien et les versements à temps des sommes dues à la banque, rapporte senenews.

6- Actu internationale

• Afrique : Le Tchad s’oppose à la présence militaire russe en Afrique

Le Tchad s’oppose à toute présence militaire russe. N’Djamena veut lutter contre son expansion sur le continent.

N’Djamena, qui abrite plusieurs bases étrangères militaires – la plus importante est la base aérienne 172 sergent-chef Adji Kosseï à N’Djamena, au nord-ouest de l’aéroport, et la seconde est le camp capitaine Michel Croci à Abéché, dans l’Est du pays- veut se protéger de toute ingérence extérieure. (Avec Senego)

• L’indépendantiste catalan Carles Puigdemont est sorti de prison et a le droit de quitter l’Italie (avocat)

L’ancien président de la Catalogne, Carles Puigdemont, a quitté la prison de Sassari, en Sardaigne, vendredi 24 septembre, au lendemain de son arrestation. Selon son avocat, l’indépendantiste a été autorisé à quitter l’Italie dans l’attente de sa prochaine audience, à laquelle il prévoit d’assister, le 4 octobre. L’Espagne demande son extradition pour la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. (Avec RFI)

À DÉCOUVRIR

• Yémen : plus de 140 morts dans des combats entre rebelles et forces progouvernementales à Marib cette semaine

Marib est une ville stratégique du nord du Yémen. Ce sont des sources militaires qui ont transmis ce bilan humain à l’Agence France-Presse : plus de 51 combattants loyalistes ont péri au cours des quatre derniers jours, selon les sources de l’AFP, qui ajoute qu’au moins 93 rebelles houthis ont également été tués dans les combats et par les bombardements aériens. Un bilan confirmé par des sources médicales de l’agence de presse. (Avec RFI)

7- Actu Sports

• Afrobasket féminin : Mali-Nigeria en finale, Cameroun et Sénégal battus

La finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket) opposera les doubles tenantes du titre nigérianes aux Maliennes, le 26 septembre à Yaoundé. Les Maliennes ont battu de justesse les Camerounaises 52-51, tandis que les Nigérianes ont écarté les Sénégalaises 73-63, en demi-finales de l’Afrobasket féminin, ce vendredi 24 septembre. (Avec RFI)

• Championnat d’Afrique des sourds : Tassirou Diallo DTN : “ Revenir au Sénégal avec la coupe ”

Qualifiés en finale du Championnat d’Afrique de football des sourds, les Lions vont rencontrer les Aigles du Mali ce samedi 25 septembre à 15h00.. Tassirou Diallo, Directeur technique de la sélection espère rentrer avec la coupe, même si leurs adversaires auront une revanche à prendre. (Avec Stades)

• Stats – Top 10 des joueurs sénégalais les plus efficaces depuis le début de la saison

La nouvelle saison est lancée pour les joueurs sénégalais évoluant dans les championnats européens. Si certains artificiers réputés tardent à débloquer leur compteur, d’autres sont déjà dans le bain pour connaître une saison 2021-2022 très prolifique. Wiwsport vous fait le point sur le top 10 des joueurs les plus efficaces jusque-là cette saison.

Les joueurs sénégalais les plus efficaces depuis le début de la saison

1– Mame Biram Diouf (Hatayspor, Turquie) : 6 matchs – 4 buts – 1 passe décisive

2- Ibrahima Ndiaye (Cukaricki, Serbie) : 7 matchs – 3 buts – 2 passes décisives

3- Hamidou Sène (Hesperange, Luxembourg) : 7 matchs – 3 buts – 2 passes décisives

4- Mame Baba Thiam (Kayserispor, Turquie) : 4 matchs – 3 buts – 1 passe décisive

5- Makhtar Guèye (Oostende, Belgique) : 8 matchs – 4 buts

6- Matar Dièye (HNK Gorica, Croatie) : 10 matchs – 3 buts – 1 passe décisive

7- Ibrahima Ndiaye (Lucerne, Suisse) : 11 matchs – 3 buts – 1 passe décisive

8- Ismaïla Sarr (Watford, Angleterre) : 5 matchs – 3 buts

9- Bamba Dieng (Marseille, France) : 5 matchs – 3 buts

10- Sadio Mané (Liverpool, Angleterre) : 6 matchs – 3 buts (Avec Wiwsport)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess