Sénégal : Un Maire Et son Secrétaire condamnés à 4 ans de prison

Pour trafic de visas et détournement de deniers public, le maire de Mbar, dans le département de Gossas, Mbaye Samb, et son secrétaire municipal ont été condamnés , rapporte La Tribune dans sa livraison de ce mardi.

La réalité dépasse la fiction, ces histoires insolites et scandaleuses n’échappent pas à la règle. Selon le journal, le maire, qui encaissait l’argent de personnes à qui il promettait un voyage en Europe, a écopé d’une condamnation de 4 ans de prison dont 2 ans ferme. L’édile a été également accusé de détourner l’argent des impôts des chefs de village de Mbar.

L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, qui purgeait une peine de cinq ans pour escroquerie sur les deniers publics, a recouvé sa liberté dimanche 29 septembre au soir. Il a bénéficié d’une « remise totale de peine » de la part du chef de l’Etat, selon un décret.

Annoncée en fin de week-end, la libération de Khalifa Sall – sans lien de parenté avec le président Macky Sall – était réclamée depuis des mois par les soutiens de cet adversaire du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, mais elle tardait à se concrétiser. Elle a surpris les Sénégalais, bien qu’elle survienne dans un contexte de décrispation politique orchestrée par des chefs religieux musulmans. Deux de ses anciens collaborateurs, condamnées en même temps que lui, ont également été graciés dimanche. Dans la soirée, il a quitté en voiture le centre de détention de Rebeuss à Dakar, où une foule de plusieurs centaines de sympathisants l’attendaient, selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui suivait son convoi, selon la même source. « Je remercie le chef de l’Etat, qui m’avait promis cette libération. Il l’a fait », a réagi à la télévision une de ses proches, Soham Wardini, qui lui a succédé à la mairie de Dakar. L’opposant Ousmane Sonko, arrivé troisième lors de la présidentielle et virulent critique de Macky Sall, a fait part sur Twitter de sa « joie immense ». « Je me réjouis de savoir qu’il retrouvera incessamment l’affection des siens, dont il n’aurait jamais dû être éloigné. Je salue sa dignité et souhaite son rétablissement plein dans ses droits civiques », a ajouté le député.

via Metrodakar

Total
185
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Youssou Ndour a décidé, Marième Faye chez Baye Ely, Eumeu Séne Trés remonté, Ndeye Ndiaye Banaya craque

Next Post

Les conteneurs tombés à la mer, un danger passé sous les radars

Related Posts