SERIGNE MBAYE THIAM POSE LES JALONS D’UN “RENDEZ-VOUS HISTORIQUE”

Dakar mobilise les acteurs autour des défis de l’eau. Les parties prenantes se réunissent, ces 14 et 15 octobre, à Diamniadio, à cinq mois du 9e Forum de l’eau, du 21 au 26 mars, 2022. Tribune choisie par le ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam d’annoncer, dans son allocution d’ouverture des travaux, l’inscription, dans l’agenda du chef de l’État, Macky Sall, du sujet eau.

Un sommet des chefs d’État prévu

“Afin de maintenir l’eau au cœur de l’agenda politique mondial et donner plus de poids aux résultats du Forum Dakar 2022, le président Macky Sall organisera un Sommet des chefs d’État, de gouvernements et de grandes institutions internationales, lors du Forum. C’est la raison pour laquelle, le président Macky Sall accorde une importance de premier rang au 9e Forum mondial de l’eau.”

A cet égard, a-t-il ajouté, le sujet de l’eau et du Forum sont également inscrits dans son agenda en tant que président de l’Union africaine (UA), à partir de janvier 2022. “La réunion au sommet de l’UA sur l’eau et l’assainissement prévu en marge du Forum contribuera ainsi à donner une envergure politique et diplomatique exceptionnelle au 9e Forum”, a décliné le ministre.

Cachet exceptionnel

Déjà, la France, le Maroc et le Japon, entre autres partenaires, se sont engagés à accompagner le Sénégal pour donner un cachet “exceptionnel” à l’événement.
Le processus préparatoire lancé en juin 2019, a été perturbé par la crise sanitaire qui a conduit à son report en mars 2022. “En dépit de la pandémie et de ses effets néfastes sur l’économie et la biodiversité, le Sénégal entend honorer son engagement d’organiser un 9e Forum de l’eau que nous voulons historique, de tous les succès”, s’est fixé l’hôte.

D’autant plus qu’a-t-il appuyé, “le thème du Forum retenu ’’la sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable’’ reste d’une brûlante actualité notamment pour mettre en place des mécanismes de riposte efficaces à même de lutter contre la Covid-19 et ses conséquences. Il est important de souligner que des progrès importants ont été réalisés au cours des deux dernières années écoulées. La tenue, aujourd’hui, de cette seconde réunion des parties prenantes en est à la fois une étape clé dans le processus et une belle illustration.”

Mettre fin à la crise de l’eau

Serigne Mbaye Thiam de poursuivre : “au cours de cette réunion des parties prenantes, qui marque un tournant décisif, à Jour J moins 157, tous les aspects devant répondre pleinement aux attentes des populations particulièrement celles qui sont les plus importantes, devront faire l’objet d’échanges approfondis pour identifier et mettre en lumière les réponses innovantes et efficientes, qui seront discutées en mars 2022. Ces réponses qui sont attendues, des résultats et des messages des groupes de travail, des projets retenus dans le cadre de l’initiative Dakar 2022 et des échanges et discussions dans les sessions devront contribuer à relever les défis d’accès universel à l’eau et l’assainissement qui se posent avec acuité en Afrique et dans plusieurs régions du monde, en dépit des efforts consentis par les gouvernements.”

Il urge, a-t-il souligné, “d’agir efficacement pour mettre fin à la crise de l’eau, atténuer l’impact du changement climatique, consolider la coopération pour l’utilisation et la gestion concertées des ressources en eau de surface, et enfin soutenir les innovations indispensables pour résoudre les problèmes d’eau et d’assainissement.”

source emedia

Cet article SERIGNE MBAYE THIAM POSE LES JALONS D’UN “RENDEZ-VOUS HISTORIQUE” est apparu en premier sur KEWOULO.

via KEWOULO

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess