Stigmatisation : L’OMS décide de modifier les noms des variants de la Covid-19

XALIMANEWS-L’Organisation Mondiale de la Santé a changé, hier, les noms des variants responsables de la Covid-19. Une décision prise pour éviter la stigmatisation et la discrimination.

Un communiqué, publié hier par l’Oms, souligne que les appellations évoquant le premier pays où la mutation a été détectée sont considérées comme stigmatisantes et discriminatoires.

Selon toujours le communiqué, les noms scientifiques des variants continueront d’exister, car, ils fournissent des données utiles aux experts. Mais, l’OMS ne les utilisera plus dans sa communication quotidienne, et privilégiera les lettres grecques, « faciles à prononcer et à retenir ». L’organisation encourage également les autorités nationales, les médias et autres à adopter les nouveaux noms.

ADVERTISEMENT

L’OMS a décidé de répertorier les variants de la Covid-19, selon ce nouveau système avec des noms « faciles à prononcer et à retenir ». Mais aussi d’éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations faisant référence au lieu où les premiers cas de variant ont été détectés. Le Congrès a même adopté une loi pour mieux combattre le phénomène, la « Covid-19 Hate Crimes Act ».

Ainsi, le variant B.1.1.7, d’abord identifié au Royaume-Uni, a été baptisé Alpha ; le B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, devient Beta ; et le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma. L’OMS a donné deux noms différents aux sous-lignées distinctes du variant B.1.617, qui a ravagé l’Inde et s’est étendu à des dizaines de pays : B.1.617.2 devient ainsi Delta, et B.1.617.1 devient Kappa. La pandémie a fait plus de 3,5 millions morts dans le monde, depuis fin décembre 2019, et la plus forte contagiosité observée pour les nouveaux variants du virus inquiète.

Source : Xalima.com

Total
0
Shares
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post

Amadou Ba aux côtés du Khalife Thierno Ahmed Tidiane Bâ (photo)

Next Post

Keur Massar officiellement 46éme département du Sénégal !

Related Posts