Thiès : Natangué Askan Wi Présente son programme de reforme institutionnelle et de gouvernement

La coalition Natangué Askan Wi a présenté mercredi à Thiès le programme de réforme institutionnelle et de gouvernement qu’elle entend mettre en œuvre, si elle devient majoritaire à l’Assemblée nationale.

Le président de Natangué Askan Wi et président du parti Djital Wareef, Alassane Niang a rencontré la presse en présence de militants et de sympathisants, pour présenter les points saillants des réformes que sa coalition compte appliquer si elle obtient une majorité à l’Assemblée nationale.

Alassane Niang avait à ses côtés la tête de liste départementale de sa coalition, Malick Sow, la titulaire du département de Thiès, Aïssatou Dia, la suppléante de la liste de Tivaouane Aïssatou Boré et Adama Diop, vice-présidente du parti Djital Wareef.

A l’en croire, la Natangué Askan Wi, en cas de victoire, va déposer une motion pour faire tomber l’actuel gouvernement et désigner un Premier ministre de la majorité. Elle pourrait alors faire passer son projet de réforme institutionnelle et de gouvernement.

À DÉCOUVRIR

Ce qui constitue, à ses yeux, « le moyen le plus légal et le plus pacifique de se débarrasser du gouvernement de Macky Sall », mais aussi de couper court à toute « velléité de troisième mandat ».

Comme « première réforme institutionnelle », Natangué Askan Wi envisage « un rééquilibrage des pouvoirs », pour qu’ils ne soient plus concentrés entre les mains d’une personne, a dit Alassane Niang. Il s’agira aussi de bâtir un « Parlement bicaméral », en restaurant le Sénat.

Face à ce qu’il appelle l’ »échec » de la 13-ème législature, la coalition Natangué Askan Wi se propose d’élaborer des politiques publiques dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie, de l’agriculture, etc.

« Le Sénégal est au bord du gouffre », a-t-il dit, citant des statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. (Avec Aps)

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess