Top 5 du 14 Juin 2022

1- La Soboa perd la licence coca-cola, 3000 emplois menacés

L’information a été donné par le journal Les Échos dans sa parution de ce mardi. Selon le journal, le divorce sera consommé au mois de juillet prochain. Triste, quand on sait que la Soboa est le premier client de la Sen’Eau.

Par Conséquent, la Soboa, seule brasserie au Sénégal à ce jour et filiale du groupe Castel, perd le juteux marché de l’embouteillage des produits de la marque Coca-Cola (Fanta Orange, Sprite et Schweppes) qui représentent plus du tiers de sa production totale par an.

Une rupture de contrat qui fait peser de sérieuses menaces sur ce fleuron de l’industrie sénégalaise qui emploie, à l’heure actuelle, près de 3000 personnes et contribue chaque année, sous la forme de diverses taxes, à hauteur de 15 milliards de F Cfa à l’économie.

2- Colère des étudiants de l’UASZ : La police prend les devants pour prévenir tout débordement

C’est depuis hier que les étudiants ont entamé un mouvement d’humeur au sein de l’Université Assane Seck de Ziguinchor pour réclamer, disent-ils, la fin des travaux de construction des bâtiments du campus social et des bâtiments pédagogiques. Travaux qui durent depuis des années et avec l’orientation en masse d’étudiants d’année en année, le campus social peine à satisfaire la demande, rapporte Seneweb.

Ces étudiants qui depuis le début de l’année multiplient les sorties pour alerter les autorités et l’opinion publique sur leurs conditions difficiles de logement et d’études, ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Hier nuit, ils ont brûlé des pneus sur la voie principale qui mène vers ce temple du savoir, en menaçant de mener d’autres actions pour se faire entendre et réclamer justice.

3- Affaire hôpital Mame Abdou de Tivaouane : ‘’AND-GEUSSEUM’’ dans la rue ce vendredi

À DÉCOUVRIR

A travers un communiqué, l’Alliance des syndicats de la santé annonce une marche nationale le 17 juin, pour exiger la libération de ses membres. Suite à la décision retenue par le procureur de Thiès de mettre sous mandat de dépôt la sage-femme et son assistante. ‘’And Geusseum’’ s’appuie sur les résultats de l’enquête selon lesquels l’incendie serait dû à un problème technique relatif aux installations électriques.

4- Législatives : Début du retrait des cartes d’électeurs le 15 juillet

D’après le quotidien Enquête, les cartes d’électeurs issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales sont enfin disponibles.
À partir du 15 juillet, et ce jusqu’au 30 juillet 2022, les électeurs peuvent retirer leurs cartes d’électeurs, afin de participer aux élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Ce, en application de l’article L.54 du Code électoral. Par conséquent, les primo votants (personnes qui votent pour la première fois) sont invités par la DGE, à un peu plus d’un mois des délais, à utiliser leur numéro de récépissé d’inscription qui est en même temps leur numéro d’électeur.

5- Rassemblement du 17 juin 2022 : Yewwi Askan Wi mobilise à Dakar et à Ziguinchor

Le 17 juin 2022 va se tenir deux événements de la coalition Yewwi Askan Wi. Dakar abritera un rassemblement et Ziguinchor une marche. Le rendez-vous est acté par le mandataire de Yaw.

« Qu’il le veuille ou pas, on va tenir le rassemblement du 17 Juin » a dit Déthié Fall.

La coalition Yewwi Askan Wi a déjà déposé une lettre d’information à l’intention du préfet de Dakar. Le rassemblement doit avoir lieu, le vendredi 17 juin 2022 de 15 h à 19h à la Place de la Nation.

Cette confirmation sur la tenue de ces événements se tient après un avertissement du Conseil national de régulation de l’audiovisuel. L’organe de contrôle évoque l’article L-61 du code électoral. Il interdit, en conséquence, « toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques ». (Avec PressAfrik)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess