Top 5 du 1er Septembre 2021

1- Serigne Cheikh Dieumbe Fall nuitamment inhumé (1h12), son successeur Serigne Amdy Modou Mbenda Fall a été désigné

Le regretté Khalife des Baayfall repose désormais à Bakhiya. Serigne Cheikh Dieumb Fall a été inhumé à 01h12 minutes. La prière mortuaire a été assurée par Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre sous le Ndigël du Khalife Général des Mourides.

Son successeur au khalifat des Baye Fall a été désigné. Il s’agit de Serigne Amdy Modou Mbenda Fall. Etant le plus âgé de la grande famille de Cheikh Ibrahima Fall, surnommé la porte du mouridisme, il en sera, désormais, le Khalife général. Il va succéder à Cheikh Dieumb Fall qui a tiré sa révérence hier mardi après 14 ans à la tête de la communauté des Baye Fall. Nos voeux de succès dans sa nouvelle mission. (Avec IGFM)

À DÉCOUVRIR

2- Décès de Serigne Cheikh Ndieumb Fall : Macky Sall se prononce

Le Sénégal a encore été frappé par une triste nouvelle ! En effet, le Khalife des Bayes Fall, Serigne Cheikh Ndieumb Fall a été rappelé à Dieu hier.

La Oummah islamique du Sénégal est dans la consternation ces dernières semaines. Le pays a perdu, en moins d’un mois, plus de trois guides religieux. Aujourd’hui c’est bien le Khalife des Bayes Fall qui a tiré sa révérence.

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall s’est, dans l’une de ses récentes publications parues sur Twitter, incliné devant la mémoire du Saint homme.

« Le Sénégal vient de perdre un guide religieux d’une grande sagesse, Serigne Cheikh Ndieumb Fall, khalif général des Baye Fall. Je rends hommage à un bâtisseur et régulateur. Au Khalif général des mourides et à tous les musulmans, je présente mes condoléances émues. », a twitté Macky Sall. (Avec Senenews)

3- Covid-19 : 227 200 doses de Sinopharm réceptionnées demain, 400 000 d’AstraZeneca et 150 000 de Johnson & Johnson attendues

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, réceptionne, demain jeudi 2 septembre, à l’Aéroport international Blaise Diagne, un lot de 227 200 doses du vaccin Sinopharm acquises grâce à l’Initiative Covax. Ce n’est pas tout.

D’après le quotidien national Le Soleil qui donne la nouvelle, 405 600 doses d’AstraZeneca et 150 000 doses de Johnson & Johnson seront réceptionnées dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. (Avec Seneweb)

4- L’OMS surveille un nouveau variant, baptisé « Mu »

Le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’ »échappement immunitaire »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu », qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi à mercredi.

Le variant – B.1.621 d’après la nomenclature scientifique – a pour l’instant été classé comme « variant à suivre », a précisé l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.

L’OMS ajoute que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’ »échappement immunitaire » (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. (Avec AFP)

5- Après l’incendie de la semaine passée : Le Bulding administratif fermé

Suite à l’incendie qui s’est déclarée en son sein e 26 août dernier, le building administratif sera fermé pour au moins un mois.

“Pour des raisons de sécurité consécutives à l’incendie survenu le 26 août 2021, l’accès au Bulding administratif Président Mamadou Dia est déconseillé dans l’immédiat. En conséquence, les bureaux seront fermés le lundi 30 août 2021”, lit-on dans une circulaire du Secrétaire général du gouvernement.

Parti du 10e étage, l’incendie a infecté tous les niveaux du bâtiment. Les pertes se chiffrent à plusieurs milliards de francs Cfa. Rappelons que l’Etat a ouvert une enquête confiée à la Section de Recherches pour déterminer les causes réelles de l’incendie. (Avec Senego)

5(bis)- Chavirement D’une Pirogue à Fimela : 02 Pêcheurs Portés Disparus

Deux pêcheurs originaires de Simal sont porté disparus depuis hier. En effet, la pirogue qui les transportait a chaviré au large du bras de mer qui se trouve entre Simal et Fimela, a-t-on appris. 

Alertés, les sapeurs-pompiers se sont déployés sur les lieux pour rechercher d’éventuels survivants. Les recherches se poursuivent. (Avec Seneweb)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess