Top 5 du 20 Juin 2022

1- Tribunaux de Dakar et Guédiawaye : Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ahmed Aïdara et plusieurs interpellés déférés

Déthié Fall et Mame Diarra Fam sont actuellement au niveau de la cave du Palais de Justice de Dakar. En effet, ils ont été déférés devant le procureur en même temps que plusieurs personnes interpellées vendredi en marge des manifestations, selon Libération online. Au même moment, Ahmed Aïdara a été présenté au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye.

-Manifestations à Dakar et Ziguinchor : L’Apr condamne « la posture insurrectionnelle » de Yaw

Réagissant aux manifestations interdites de vendredi dernier ayant occasionné trois morts à Dakar et Ziguinchor, l’Alliance pour la République (Apr) « a condamné la posture insurrectionnelle d’un groupuscule de l’opposition qui multiplie les agressions contre l’Etat et les institutions de la République, une posture qui cherche à ternir notre état de droit et la trajectoire respectée de par le monde de notre démocratie toujours citée en exemple ».A travers un communiqué, le parti présidentiel considère toutefois que « c’est peine perdue au regard de leur faillite tant morale, politique que sociale ».

Le porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye, s’est par ailleurs félicité de l’attitude de la jeunesse qui, selon lui, a refusé de se laisser instrumentaliser. « Dans plusieurs quartiers, les jeunes ont fait preuve de responsabilité et de citoyenneté agissante et active en s’opposant aux manifestants » a-t-il souligné.

Saluant, dans la foulée, « la posture républicaine » des forces de défense et de sécurité qui, dit-il, ont fait preuve d’un grand professionnalisme face aux multiples provocations d’une opposition subversive qui, en réalité, ne doit s’en prendre qu’à sa légèreté et sa malhonnêteté dans la confection de ses listes pour les élections législatives. (Avec Senego)

2- Ziguinchor : Yaw annonce une autre marche ce 24 juin

YAW compte organiser une grande marche à Ziguinchor ce vendredi 24 juin, pour « la validation de sa liste et contre la candidature de Macky Sall », entre autres. Selon les organisateurs, rapporte Senego, le départ est prévu au terrain Jatir de Lyndiane et l’arrivée au rond-point Aline Sitoé Diatta.

À DÉCOUVRIR

Pour rappel, la dernière manif de Yaw-Wallu, vendredi dernier, dans la capitale du Sud, a occasionnée l’arrestation de 20 personnes, dont Guy Marius Sagna, tête de liste départementale. Deux jeunes ont trouvé la mort par balle à Ziguinchor et à Bignona.

3- Accident sur le croisement Yenne : 4 morts et plusieurs blessés

Quatre morts et plusieurs blessés, c’est le bilan de l’accident survenu à hauteur du croisement de Yenne en allant vers Mbour. La cause de l’accident serait un carambolage entre cinq voitures.
Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Rufisque, renseigne Seneweb.

4- Khalifa Sall : « Nos enfants étaient avec nous dans la rue lors de la manifestation »

L’ex-maire de Dakar a répondu aux responsables du pouvoir qui les accusent d’avoir poussé les enfants d’autrui à aller manifester dans la rue, en gardant les siens à la maison.
« Ce que beaucoup ne savent pas, nos enfants étaient avec nous dans la rue lors de la manifestation. Ils disent que nous gardons nos enfants à la maison. Il faut savoir que nos petites personnes importent peu dans cette lutte. Moi je suis là, pourtant je ne suis pas candidat », a fait savoir M. Sall. Il a fait cette déclaration lors de la Conférence de presse des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ce lundi pour s’exprimer sur la situation politique du pays, marquée par des tensions.

Khalifa Sall a par la meme occasion réitéré son soutien aux « otages politiques détenus dans les geôles de Benno Bokk Yakaar (BBY, au pouvoir) et a exigé leur libération ». Il s’agit des députés Déthié Fall, Mame Diarra Fall, le maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara, l’activiste Guy Marius Sagna et plusieurs autres manifestants. Ce, sans oublié de présenter ses condoléances aux familles des 3 morts. Il a soutenu qu’une délégation de la coalition Yewwi Askan Wii va se rendre dans les familles respectives pour présenter leur condoléance.

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess