Top 5 du 28 Mai 2022

1- « Diakhal » : « Chaque Famille a reçu 2 enveloppes… »

Macky Sall était à Tivaouane pour présenter ses condoléances et celles de toute la nation au Khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Une Occasion également pour le président de la République de rencontrer les familles des victimes dans la maison des hôtes. C’est sur place que Macky a remis deux enveloppes à Chaque famille en guise d’indemnisation.

« Ca nous soulage. Le président nous a indemnisé. Il a remis deux enveloppements à chaque famille, l’une pour le père et l’autre pour le mère, » Chaque parent a reçu combien, interroge l’Obs parcouru par Senego,  » Ce n’est pas le plus important puisque rien ne peut remplacer une vie. C’est son rôle en tant que président de nous soutenir, mais il faut qu’il traque les auteurs de cette tragédie et si la justice doit sévir qu’elle le fasse. Il faut que le personnel médical apprenne de leurs erreurs en respectant les patients », a déclaré Cheikh Koundoul, père d’un des bébés décèdes dans l’incendie.

2- Des pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée Conakry, 21 pirogues arraisonnées, une forte amende exigée…

Originaires de la région de Saint-Louis, des pêcheurs sénégalais sont retenus, depuis 3 jours, au port de Conakry. Les garde-côtes de la Guinée ont également arraisonné 21 pirogues sénégalaises.

Nos compatriotes ont ensuite procédé à leur arrestation et saisi l’ensemble des matériels de pêche. Ils ont aussi débarqué les prises de poissons. Ces pêcheurs saint-louisiens alertent les autorités du Sénégal

Conakry a fixé, selon le journal Le Quotidien parcouru par Seneweb, qui cite la radio Sud-Fm, une amende de 3 millions de francs Cfa par pirogue. Mais, les pêcheurs sénégalais affirment être dans l’incapacité de payer ce montant.

Ces Sénégalais dénoncent les conditions de détention. Ils sont actuellement à cours de provisions. Les stocks qu’ils avaient à disposition sont épuisés. Les pêcheurs disent ne pas avoir de ration alimentaire. Les garde-côtes leur ont laissé à eux-mêmes.

3- Poste de ministre de la Santé : Le Pr Moussa Seydi aurait décliné l’offre de Macky…

À DÉCOUVRIR

Abdoulaye Diouf Sarr a été limogé jeudi dernier, suite au drame à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Il a été remplacé par Marie Khémesse Ngom Ndiaye, jusque-là directrice de la Santé publique. Toutefois, selon les informations parvenues au quotidien « Enquête », cette dernière n’était pas le premier choix du chef de l’Etat.

D’après la même source reprise par Seneweb, c’est le Pr Moussa Seydi qui avait été choisi par le Président Macky Sall. Mais ce dernier aurait, tout bonnement décliné, et « poliment« , l’offre.

Il aurait fait part de sa « préférence » de poursuivre son aventure d’enseignant chercheur et de formateur des futurs médecins. Et d’après une source anonyme de nos confrères, « il n’a pas voulu couper le cordon ombilical qui le lie à ses apprenants, surtout en ces périodes où la denrée se fait rare, avec le départ à la retraite de plusieurs professeurs et qu’il se pose un problème de relève ».

4- La foudre commence sa série macabre : 2 jeunes tués et 1 blessé grave en Casamance

L’hivernage 2022 est en train de s’installer progressivement sur le territoire national au grand bonheur de la majorité de la populaion constituée d’agriculteurs et d’éleveurs. Toutefois, cette pluie, par faute d’équipements comme les paratonnerres, n’est pas sans source de danger.

Ainsi, la foudre vient encore de frapper en tuant 02 jeunes et en faisant 01 blessé grave à Agnak, un village situé dans la commune de Adéane, en Casamance, souligne le correspondant de Emedia à Ziguinchor. Le drame s’est produit, selon lui, vers 18h hier vendredi au moment où les jeunes revenaient du terrain de football du quartier. Les corps sans vie sont déposés au niveau de la morgue de l’hôpital Silence de Ziguinchor.

5- Ligue des Champions : Finale, Liverpool – Real Madrid / Les compos probables avec Valverde, sans Fabinho ni Thiago

C’est le grand jour ! Ce samedi soir (19h GMT) Liverpool et le Real Madrid croisent le fer au Stade de France pour le compte de la finale de la Ligue des Champions. En attendant les compositions officielles, découvrez ci-dessous les onze de départs probables.

Incertains en raison de leurs blessures récentes, Thiago Alcantara et Fabinho ne devrait pas débuter ce soir. Ils devraient d’ailleurs constitués les deux seuls dans l’équipe-type de Jurgen Klopp avec les cadres que sont Van Dijk, Salah et Sadio Mané entre autres. Luis Diaz devrait completer le trio d’attaque des Reds.

Du côté des Merengues, Carlo Ancelotti pourra quant à lui compter sur la totalité de son effectif avec notamment le retour de David Alaba dans la défense. Attendu en tant que Joker, Rodrygo devrait laisser le couloir droit à Valverde qui offrirait ainsi aux merengues un sytème hybride tantôt à quatre au milieu avec l’inoxydable trio Modric-Kroos-Casemiro. Benzema et Vinicius formeront le duo d’attaque madrilène.

 Liverpool : Alisson – Van Dijk, Konaté, Arnold, Robertson – Henderson, Jones, Keita – Salah, Diaz, Mané

Real Madrid : Courtois – Alaba, Militao, Mendy, Carvajal – Casemiro, Kroos, Modric – Valverde, Vinicius, Benzema

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess