Top 5 du 29 Septembre 2021

1- Cybercriminalité : Vers la libération d’Outhmane Diagne !

Le coordonnateur de la « mafia Kacc Kacci » devrait être libéré dans les prochaines heures. Mouhamed Massaly a instruit son avocat de retirer la plainte sur demande de la députée Mame Diarra Fam qui annonce d’ailleurs la nouvelle sur sa page Facebook tout en précisant avoir agi en son nom propre, informe Libération online.

2- Elections locales : Les partis et coalitions appelés à verser leur caution !

En perspective des élections locales prévues le 23 janvier 2022, les partis et coalitions politiques sont appelées à s’acquitter du paiement de leur caution dans les 30 jours.

D’ailleurs, selon un communiqué de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), le compte à rebours va être lancé ce vendredi 1er octobre.

Par ailleurs, les 15 millions fixés par parti, coalition de partis ou liste indépendante et pour chaque type d’élections (municipale et départementale), seront donc versés à la CDC à compter du 1er (du 1er au 29 octobre de 8 heures à 19 heures avec un pause de 13h30 à 14h30) jusqu’au 30 octobre 2021 (de 8 heures à 00 heure sans interruption le dernier jour).

Ainsi, pour éviter tout retard dans la délivrance de cette dernière (attestation de confirmation), la CDC « invite les intéressés à prendre les dispositions nécessaires pour déposer leur caution 72 heures avant la date de clôture des dépôts des candidatures à son adresse: Caisse des dépôts et consignations, 9927 Amitié 3 Vdn en face poste de santé Mermoz », a ajouté le communiqué, rapporte Senenews.

3- Passeports les plus puissants au monde : Le Sénégal pointe à la 92e place derrière la Mauritanie, la Gambie…

Le passeport sénégalais a perdu de sa superbe.

Le Sénégal est classé à la 92e place des passeports les plus puissants de la planète, selon le classement 2021 du Henley Passport Index parcouru par EnQuête.

À DÉCOUVRIR

Le passeport sénégalais ne permet de se rendre que dans 56 pays dans le monde sans visa.

Il pointe derrière ceux des pays comme la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Bénin, la Sierra-Léone, le Ghana, le Cap-Vert et la Gambie dont le passeport permet de voyager dans 68 pays sans visa.

Et les passeports diplomatiques ne sont pas en reste, rapporte Seneweb.

4- Corridor Dakar-Bamako : 400 camions par jour, 2,7 millions de tonnes de marchandises en 2020…

Selon Le Quotidien, 400 camions empruntent journellement le corridor Dakar-Bamako.

Un trafic qui s’est chiffré à plus de 2 millions 700 mille tonnes en 2020, selon une note d’information de la Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad).

Toutefois, des goulots d’étranglement gangrènent la fluidité du trafic sur le corridor.

Il s’agit notamment de l’état général des routes et de la multiplication des postes de contrôle et de la durée des attentes aux frontières, informe Seneweb.

5- La Guinée ouvre enfin sa frontière avec le Sénégal

La Guinée a officiellement décidé de l’ouverture de sa frontière avec le Sénégal. La décision vient d’être actée par le Comité national du Rassemblement et du Développement (Cnrd)

“Conformément au communiqué numéro 19 relatif à la situation sécuritaire et sanitaire au niveau de nos frontières terrestres et vu le rapport fourni par les acteurs concernés de la région de Labé et de Boké, le président du CNRD décide la réouverture de la frontière guinéo-sénégalaise à compter du mercredi 29 septembre 2021″, lit-on dans le Communiqué de la Junte au pouvoir en Guinée. Pour rappel, les frontières avaient été unilatéralement fermées par Alpha Condé. (Avec Igfm)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess