Top 5 du 30 Septembre 2021

1- Reprise des tournées économiques : Macky prépare la conquête du Sud

Le chef de l’État reprend ses tournées économiques. Après le Fouta, le Djoloff, le Centre et l’Est du pays, Macky Sall prépare la conquête du Sud.I l est annoncé à dans le Sud du pays.

D’après Le Témoin, le chef de l’État est annoncé dans la région de Sédhiou où il procédera, prochainement, à l’inauguration de l’Hôpital de niveau 2 de 150 lits.

Depuis 2012, Macky Sall a engagé un programme de désenclavement et de développement de ces régions administratives, avec la réalisation notable du Pont sur le fleuve Gambie, le renforcement des dessertes aérienne et maritime des zones sud, à des tarifs accessibles aux populations afin de relancer l’économie locale.

2- Doyen des juges : Des magistrats refusent le poste à cause du dossier Sonko

Cinq mois après le décès de Samba Sall, le poste stratégique de Doyen des juges est toujours vacant.

D’après les révélations d’un avocat contacté par Les Échos, plusieurs magistrats ne veulent pas du poste de Doyen des juges à cause du dossier Ousmane Sonko accusé de viols par Adji Sarr.

« Des magistrats fuient ce poste. J’en ai discuté avec certains, mais ils m’ont clairement dit qu’ils n’en veulent pas à cause du dossier Sonko », rapporte la robe noire sous le sceau de l’anonymat.

En réalité, le dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr, pour lequel il y aurait des « relents mystiques », fait reculer les candidats.

3- Achat de deux voitures de “ Fatou Tampi ” : Les décharges publiées…

À DÉCOUVRIR

Des preuves de l’achat de deux voitures de Fatou Ndiaye Tampi ont été brandies par le coordonnateur du Serma, membre des enseignants de l’Alliance pour la République.

En colère contre les autorités, Adama Fall confirme les propos de Baye Niass, avant  de soutenir que cette femme n’est pas plus méritante que les autres membres de l’Alliance pour la république. (Avec Senego)

4- Le plus célèbre activiste de Matam arrêté après avoir insulté les gendarmes sur Facebook

Le célèbre activiste de la région de Matam, Mathiar Thiam alias « Forces armées »,  a été arrêté, mercredi soir, par les éléments de la brigade de la gendarmerie des Agnams. Ce, suite à un post sur Facebook où il accuse ces derniers d’être corrompus par le maire de la localité, Farba Ngom.
 
Selon la Rfm, l’activiste a aussitôt été mis aux arrêts, dès qu’il a mis les pieds dans les locaux de la brigade, pour répondre à sa convocation. 

Il devait être déféré au parquet de Matam, ce jeudi matin, renseigne Seneweb.

5- Factures : La Senelec repousse la date limite de paiement

La Senelec vient d’en faire l’annonce. La présentation des factures qui devaient être payées avant le 6 octobre 2021 connaitra un retard de quelques jours.

La situation est liée  à des «difficultés chez ses partenaires», dit-elle sans aucune forme de précision. Et pour permettre aux clients de régler leurs factures après réception, la date limite de paiement est différée jusqu’au 15 Octobre 2021, informe Igfm.

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess