Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 13 Novembre 2021

1- L’avocat du colonel Kassoum Goïta porte plainte contre l’État malien

Depuis le mercredi 3 novembre, la justice malienne a ouvert une information judiciaire contre six personnalités soupçonnées de préparer un coup d’État. Parmi eux, l’ex-chef des services maliens de renseignements, le colonel Kassoum Goïta, informe RFI.

2- Libye : La communauté internationale insiste sur le besoin d’élections « crédibles »

À six semaines d’élections cruciales en Libye, une conférence se tenait ce vendredi à Paris pour réaffirmer le soutien de la communauté internationale aux élections présidentielle, prévue en décembre, et législatives.

La communauté internationale veut y croire en appelant vendredi à la tenue d’élections « inclusives » et « crédibles » en décembre. « La transition libyenne doit être menée à son terme et les élections doivent se dérouler dans les meilleurs conditions possibles. Les six semaines qui viennent sont déterminantes », a déclaré le président français Emmanuel Macron lors de la clôture de la conférence à Paris, rapporte RFI.

3- Sierra Leone : Lara Taylor-Pearce, figure de la lutte anti-corruption, suspendue de ses fonctions

En Sierra Leone, l’auditrice en chef Lara Taylor-Pearce, figure décorée de la lutte anti-corruption dans ce pays depuis plusieurs années a été suspendue par le gouvernement. Une décision « inexplicable » à seulement quelques semaines de la publication du rapport très attendu sur la gestion des finances publiques par le gouvernement sierra léonais en 2020.  (Avec RFI)

4- Cameroun : Tensions à Bamenda après le décès par balle d’une enfant de 7 ans

À DÉCOUVRIR

Au Cameroun, les habitants de la région anglophone de Bamenda se sont rassemblés vendredi pour dénoncer la mort par belle d’une fillette de 7 ans.

Vendredi en début d’après-midi à Bamenda, la petite Brandy Tataw sortait de l’école lorsque pendant un contrôle routier, un véhicule refuse de s’arrêter. Pour tenter d’immobiliser le véhicule, la police va tirer pour sommation, une balle va toucher la petite Brandy comme l’a indiqué le communiqué du chef de la police camerounaise. Elle va décédée sur le champ, renseigne Africanews.

5- Togo : L’opposant Jean-Paul Oumolou présenté au juge d’instruction

Arrêté à Lomé sans mandat d’arrêt alors qu’il était en séjour le 03 novembre dernier, l’opposant Jean-Paul Oumolou, après plus jours d’audition à la gendarmerie, a été présenté au juge d’instruction qui lui décerné un mandat de dépôt vendredi 12 novembre, relate RFI.

6- Centrafrique : Le mandat de la Minusca renouvelé pour un an de plus

La Minusca, l’une des plus importantes missions de maintien de la paix de l’ONU a été renouvelée pour un an vendredi 12 novembre par le Conseil de sécurité. Et le renforcement des troupes décidé en 2020 est bien confirmé pour 12 mois de plus. Mais la Russie et la Chine se sont abstenus lors du vote, infome RFI.

7- Tchad : Mahamat Idriss Déby estime être dans le « bon timing » pour tenir le calendrier de la transition

Mahamat Idriss Déby estime que la transition tchadienne est dans le « bon timing » et promet à nouveau des élections « libres démocratiques et crédibles » à son issue. Le président du Conseil militaire de transition du Tchad, s’est exprimé hier soir sur l’antenne de France 24, à l’occasion de sa venue à Paris. Près de sept mois après son arrivée au pouvoir, suite au décès de son père, il a évoqué les défis auquel son pays fait face. (Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess