Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 14 Novembre 2021

1- Mali : L’opposant Housseini Guindo accuse les autorités de tentative d’enlèvement

Au Mali, Housseini Amion Guindo se dit victime d’une tentative d’enlèvement. «Poulo», comme il est surnommé, est l’un des principaux opposants maliens aux autorités de transition.

« J’accuse l’alliance militaro-civile putschiste de vouloir bloquer la liberté d’expression et d’opinion. ». Actuellement caché dans le pays, Housseini Amion Guindo n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, les autorités de Transition auraient tenté de le faire enlever à son domicile jeudi 11 novembre, en raison de son activisme politique.

« J’ai déjoué cette tentative, car je connais l’appareil d’État, affirme l’ancien ministre, qui assure avoir « reçu des informations précises sur la programmation de cet enlèvement. » (Avec RFI)

2- Burkina Faso : La société civile exprime son ras-le-bol sur la situation sécuritaire

Quelques jours après le chef de file de l’opposition qui a menacé d’appeler les populations à manifester pour demander la démission du président Roch Marc Christian Kaboré si la situation sécuritaire ne s’améliorait pas, c’est au tour d’une centaine d’organisations de la société civile de faire planer un appel à la désobéissance civile, renseigne RFI.

3- Côte d’Ivoire : Premier congrès pour le FPI depuis la rupture avec Laurent Gbagbo

Le Front populaire ivoirien (FPI) clôturait ce samedi son 6e Congrès extraordinaire au Palais des Sports d’Abidjan. C’est le premier du parti depuis sa rupture avec son fondateur Laurent Gbagbo, qui a lancé le mois dernier un autre parti politique, le PPA-CI, informe RFI.

4- Soudan : Plusieurs morts pendant la nouvelle manifestation des pro-démocratie

À DÉCOUVRIR

Des dizaines de milliers de Soudanais ont manifesté ce samedi 13 novembre dans tout le pays, trois semaines après le putsch militaire du général Abdel Fattah al-Burhan. Au moins cinq manifestants ont été tués.

À l’hôpital Royal Care de Khartoum, 19 blessés avaient été acheminés à 18 h dont cinq dans un état critique. Selon des témoins, tous étaient blessés par balle. L’appel à la retenue lancé hier par l’ONU aux militaires soudanais n’a visiblement pas été entendu, rapporte RFI.

5- Centrafrique : Des poursuites judiciaires entamées contre des chefs de groupes armés

En République centrafricaine, une procédure judiciaire est en cours contre les principaux leaders des groupes armées dont l’ex-président François Bozizé. La plupart se trouvent actuellement à l’extérieur du pays et certains sont concernés par le processus de paix initié par la CIRGL, renseigne RFI.

6- Érythrée : Asmara proteste contre les sanctions américaines

Les États-Unis ont annoncé vendredi 12 novembre la mise en place des sanctions financières contre plusieurs responsables érythréens, en raison du soutien militaire apporté à l’Éthiopie dans le conflit sanglant qui l’oppose aux indépendantistes de la région du Tigré.

L’objectif des sanctions américaines serait, selon le communiqué du ministère érythréen de l’Information, « de faire souffrir et d’affamer la population. » Et ce en dépit du fait que ces sanctions ciblées, décidées par le département du Trésor, ne concernent que certains responsables militaires et politiques. Le directeur de l’Agence de sécurité nationale érythréenne et le conseiller économique du parti du président érythréen Issayas Afewerki ont ainsi été placés sur liste noire, informe RFI.

7- Le romancier sud-africain Wilbur Smith est mort à l’âge de 88 ans

Le romancier sud-africain Wilbur Smith, auteur de nombreux romans d’aventures traduits dans le monde entier, est décédé samedi 13 novembre 2021 au Cap à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur. « L’auteur de best-sellers mondiaux Wilbur Smith est mort de façon inattendue cet après-midi dans sa maison du Cap, après une matinée de lecture et d’écriture, avec sa femme Niso à ses côtés », indique un communiqué publié sur le site de Wilbur Smith Books, lu par RFI.

Il était l’auteur de 49 romans d’aventures traduits dans une trentaine de langues, et qui se sont vendus au total à 140 millions d’exemplaires.

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess