Top Actu Sports du 07 Décembre 2021

1- Kung-Fu : Coupe Président CNOSS (3ème édition) : Dakar s’adjuge le trophée devant Thiès et Saint-Louis

La Coupe du président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye, organisée dimanche dernier, au stadium Marius Ndiaye, par la Fédération sénégalaise de Kung-fu Wushu (FSKW), a été remportée par l’équipe de la Ligue régionale de Dakar devant celles de Thiès et Saint-Louis.

Ils étaient au total 74 combattants, dont 42 en sanda (combats) et 32 en taoulu (techniques), à prendre part à l’édition 2021. Une édition organisée sous le format d’un tournoi inter ligues par l’équipe fédérale dirigée par le président El Hadji Ndiogou Guèye. À l’exception des régions de Kolda et Kédougou, qui n’ont pu faire le déplacement à cause de la grève des transports, 6 Ligues ont répondu l’appel de la FSKW. (Avec Stades)

2- Pétanque : Championnat national (15ème journée) : Le cocktail Fara-Paul-Abdoulaye triomphe à Saly

La 15ème Journée du Championnat national de pétanque, disputée dimanche, au Boulodrome de la Pirogue de Saly, a été remportée par le cocktail Fara Ndiaye (Lyon), Paul Casille (Saly) met Papa Abdoulaye Ndiaye (Kaolack). Ils ont battu en finale, sur le score de 13-0, la triplette kaolackoise Moussa Mbaye-Ibrahima Sy-Amath Sène. (Avec Stades)

3- Foot féminin : Ndeye Awa Diakhaté en Ligue 1 française, une première au Sénégal

C’est une bonne nouvelle pour le football féminin : Ndeye Awa Diakhaté est actuellement en région bordelaise pour faire ses débuts en D1 Française. Si l’officialisation est actée, elle deviendra la première joueuse à quitter le championnat amateur sénégalais de foot féminin pour rejoindre la prestigieuse D1 Akrema.

Ndeye Awa Diakhaté n’a pas été officiellement présentée mais des premières images, sous ses nouvelles couleurs, ont filtré. On la voit poser fièrement sous les couleurs bleues de sa nouvelle équipe. Un sacré défi pour le n°10 de l’équipe nationale de football, renseigne Senenews.

A l’aise techniquement, Ndeye Awa Diakhaté est un milieu de terrain assez combattive. Capable d’évoluer sur tous les postes de l’entrejeu, elle est également souvent décisive avec les « Lionnes ». Vainqueur du championnat du Sénégal et de la Coupe du Sénégal, elle est déjà expérimentée d’où l’intérêt manifesté par l’ASJ Soyaux.

4- Saccage du stade Ngalandou Diouf : Teungueth FC délocalise ses séances d’entraînement

Suite au saccage du stade Ngalandou Douf de Rufisque, le club fanion de la ville, a été contraint de délocaliser ses séances d’entraînement au stade Amadou Barry de Guédiawaye.

C’est ce qu’on appelle une mauvaise nouvelle. Habitué à s’entraîner sur sa pelouse de Ngalandou Diouf, Teungueth FC devra trouver un autre endroit pour poursuivre ses séances d’entraînement. La raison ? Le stade Ngalandou Diouf de Rufisque a été saccagé hier, lors des incidents survenus pendant un match de « navetane ». La pelouse abîmée et les vestiaires ont été incendiés lors de ces incidents qui ont causé un mort et 38 blessés. (Avec Wiwsport)

5- Classement Meilleurs Sélectionneurs (IFFHS) : Belmadi 4e, Aliou Cissé non classé

Quelques semaines après la publication de la shortlist des selectionneurs pour le titre du meilleur de l’année 2021, la Fédération Internationale de l’histoire et Statistiques du Football (IFFHS) vient de publier le nom du vainqueur et bien entendu le classement final.

À DÉCOUVRIR

L’IFFHS, qui est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, créée en 1984, a dévoilé son classement des meilleurs selectinneurs au monde de l’année 2021.

Ainsi, l’organisation attribue la première place à l’italien Roberto Mancini qui a récolté 225 points. Le technicien Italien est suivi par l’entraîneur de l’Argentine, Lionel Scaloni, vainqueur de la Copa America. Didier Deschamps de la France, candidat en titre, termine troisième.

Djamel Belmadi, champion d’Afrique avec l’Algérie et qui est sur une série d’invincibilité remarquable, est placé quatrième, avec un score de 15 points tout comme son homologue de la sélection brésilienne Tite. Cité parmi les prétendants, Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal est cette fois-ci non classé.

Voici le classmeent final 

1- Roberto Mancini (Italie)
2- Lionel Scaloni (Argentine)
3- Didier Deschamps (France)
4- Djamel Belmadi (Algérie)
5- Tite (Brésil)

6- CAN 2021 – Le trophée de la compétition remis officiellement au Cameroun

Le trophée de la CAN Total Energies Cameroun 2021 se trouve actuellement chez le pays organisateur de la 33e édition qui va démarrer le 9 janvier prochain. Une ceremonie de remise officielle du trophée a eu lieu ce mardi.

Les autorités camerounaises ont recu le trophée de la CAN 2021 qui sera courtisé par 24 pays du 9 janvier au 6 février dans le pays des Lions Indomptables. Dans une ceremonie solennelle , la belle coupe a été présenté confirmant d’une certaine maniére la tenue de la compétition au Cameroun.

La caravane du Trophy Tour sera bouclée au Cameroun. Les six villes qui vont abriter les matchs de poule à Douala, Limbe-Buea, Garoua, Bafoussam, Yaounde et Olembe. (Avec Wiwsport)

7- Macky Sall : « La spirale de la violence dans nos stades doit immédiatement cesser »

Le président de la République a enjoint, mardi, de mettre fin à la violence dans les stades qui a atteint son paroxysme lundi avec le décès d’une personne et un nombre important de blessés au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. « La spirale de la violence dans nos stades doit cesser immédiatement« , a dit Macky Sall sur son compte twitter.

« L’agression physique des personnes et la destruction de biens publics sont intolérables et inacceptables« , a ajouté le chef de l’Etat qui en appelle à la responsabilité de tous. « L’Etat, a-t-il promis, saura avec fermeté prendre les siennes« .  Un jeune âgé de 20 ans est décédé lundi, à Rufisque (ouest), dans des échauffourées survenues lors de la demi-finale entre l’ASC Chelsea de Thiawlène et Guiff de Ndeunkoua, dans le cadre des navétanes, un championnat national de football.

La victime, qui souffrirait d’asthme, aurait perdu connaissance dans une bousculade après avoir inhalé du gaz lacrymogène, ont témoigné des journalistes présents sur les lieux. Elle aurait déjà perdu la vie avant son arrivée au centre de santé du district sanitaire de Rufisque, où elle a été évacuée, ont indiqué les mêmes sources. (Avec Wiwsport)

8- League Des Champions : Tous les résultats

livescore demain

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess