Top Actu Sports du 10 Juin 2022

1- Ligue 1 – Remise Trophée Champion, ce dimanche : Le Casa Sports empochera 35 millions FCFA

La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) décerne au Casa Sports son titre de champion 2022, ce dimanche à Ziguinchor, lors de la 26ème et dernière journée de L1. En conférence de presse, ce jeudi, la LSFP a annoncé que le Casa Sports empochera 35 millions FCFA, comme prime cette saison.

Le trésorier général de la LSFP, Thiané Sarr, affirme qu’un budget de 6 à 7 millions FCFA, pour le dé placement et l’hébergement de la délégation, est déjà bouclé pour la fête. « Le Casa Sports empochera la somme de 35 millions FCFA cette saison, dont les 15 millions de la LONASE qu’il va recevoir ce dimanche. Aussi, nous remercions nos partenaires chinois, le Port, etc. », a informé M. Sarr, rapporte Stades repris par Wiwsport.

Dans la foulée, Pape Momar Lô a aussi vanté le mérite du Casa, qui vient de gagner un 2ème titre de L1, sous l’ère professionnelle. «Le Casa est un beau champion en termes de qualité et discipline de jeu, mais également en termes de fair-play et d’ambiance dans nos différents stades. C’est l’occasion pour la LSFP de renouveler ses félicitations au Casa pour son 2ème sacre en Ligue 1, après 2012», félicite le président de L’ODCAV de Dakar.

2- Ligue 1 et Ligue 2 : programmes de la 26e et dernière journée

Ligue 1

Le Casa Sports déjà champion va fêter le titre chez lui devant ses supporters pour le dernier match de la saison qui va l’opposer au Guédiawaye FC.

Ligue 2

Suspens total pour la montée avec 2 places pour 4 équipes entre Sonacos, Stade de Mbour, WallyDaan et Demba Diop qui va assurer sa montée en Ligue 1 ?

3- Equipe nationale – Revalorisation salariale : La mise au point de Aliou Cissé !

A la tête de la sélection sénégalaise depuis 2015, l’ancien capitaine des Lions, Aliou Cissé a récemment vu son contrat renouvelé jusqu’en septembre 2023. Cependant, son salaire qui émarge à hauteur 15 millions de francs CFA par mois n’a pas connu de revalorisation après son sacre. Le technicien sénégalais s’est prononcé dans une interview avec source A repris par Wiwsport..

Aliou Cissé prolongé sur le banc de l’équipe du Sénégal jusqu’en septembre 2023, devrait obtenir une augmentation de sa numération après son sacre au Cameroun lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Interrogé à ce sujet, le sénégalais a déclaré que les négociations sont restées bloquées.

« Les dirigeants et moi, nous ne nous sommes pas encore vus pour discuter de ce qui doit se passer. Tout est en standby, il faut prier pour moi, afin que la situation se décante. Je dois rencontrer certaines personnes aujourd’hui (jeudi). On est en train d’y travailler pour l’instant. C’est vrai que depuis le mois de mars on pouvait pas imaginer que cette situation serait réglée mais ce n’est pas le cas. Il n’ y a pas de soucis. Je suis patient et je sais que je suis avec des gens très patriotes et que cette situation se réglera le plus rapidement possible. Je me suis toujours battu pour que mon contrat soit confidentiel et j’espère qu’il le restera », a affirmé le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé.

4- Mercato – Accord imminent entre Liverpool et Bayern Munich pour Sadio Mané ?

Du nouveau dans le dossier Sadio Mané ! Alors que Liverpool serait désormais dans l’obligation de vendre pour pouvoir signer Darwin Nunez, un accord serait imminent entre les Reds et le Bayern Munich, renseigne Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Ce début de week-end, Sport1, dans son spécial mercato nous révèle les derniers rebondissements dans le dossier de l’international sénégalais en partance vers le Bayern. Selon la source, un accord serait imminent entre la formation bavaroise et Liverpool autour d’un montant compris entre 35 et 40 millions d’euros. Pour rappel, deux offres du Bayern ont déjà été rejétées (24 millions d’euros + 4 en bonus et 27 millions d’euros)

Une somme qui correspond aux attentes du vice-champion d’Angleterre qui avait accueilli Sadio Mané pour 41 millions d’euros en provenance de Southampton. Les prochaines heures vont être décisives dans ce deal triangulaire Bayern-Liverpool-Benfica.

5- Tournoi des Quatre Nations : Un joueur algérien, buteur hier face à la RDC, décédé !

Drame dans le Tournoi des Quatre Nations. Buteur contre la République Démocratique du Congo jeudi, l’Algérien Billel Benhamouda serait décédé dans un accident de voiture de voiture.

Le tournoi les quatre nations organisé en Algérie sera le dernier souvenir que le public algérien aura du joueur Bilel Benhamouda. C’est sur un affreux accident de la route que le milieu de terrain de l’USM Alger a quitté la vie vendredi matin. selon le presse algérienne, Benhamouda revenait du rassemblement de l’Equipe Nationale A’ de l’Algérie.

Un dernier voyage qui était précédé par une dernière apparition avec les Verts. Le joueur de 24 ans a en effet participé avec ses coéquipiers à la victoire des locaux sur l’équipe de la République Démocratique du Congo sur le score de 3-0. Un résultat don le défunt a pris part à sa réalisation en inscrivant le second but de son équipe.

6- Coupe du Monde 2022 : La FIFA donne raison à l’Equateur, qui sera bien présent au Mondial (officiel) !

La commission disciplinaire de la FIFA a rejeté les réclamations du Chili contre l’Equatorien Byron Castillo. La Tri sera bien présente à la Coupe du Monde 2022.

En toute logique, le Chili et l’Italie vont bien suivre la Coupe du Monde à la maison. Réunie ce vendredi, la commission de discipline de la FIFA a donné raison a l’Equateur concernant la participation de Byron Castillo au matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2022, dans la zone Amérique du Sud.

Une plainte avait été déposée par les Chiliens accusant le milieu de terrain du Barcelona SC, Byron Castillo, d’avoir falsifié des documents pour cacher que sa véritable nationalité est colombienne. Une réclamation qui donnait espoir à La Roja ou encore l’Italie a être repêchée pour participer au Mondial Qatar 2022.

Ainsi alors, l’Equateur va bien disputer sa quatrième phase finale de Coupe du Monde. La Tri, après avoir gagné le mérite de terminer 4e à l’issue des qualifications dans sa zone derrière le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, a été logée dans le Groupe A, en compagnie du Qatar, du Sénégal et des Pays-Bas.

7- Athlétisme – Championnats d’Afrique Seniors : Amath Faye offre au Sénégal sa première médaille L

Au sortir de la deuxième journée des 22èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme seniors, à l’Île Maurice, Amath Faye a obtenu la médaille de bronze au saut en longueur, hier jeudi.

Le Sénégal décroche sa première médaille aux Championnats d’Afrique d’Athlétisme, grâce à Amath Faye. Avec 7m70 en finale du saut en longueur, le Sénégalais s’est satisfait de la 3ème place du podium, derrière le Botswanais Thalosang Tshireletso (7m78) et le Sud-Africain Cheswill Johnson (7m82). Dans cette même épreuve, le Sénégalais Lys Mendy s’est classé 10ème avec 7m21.

Au 400 m, Cheikh Tidiane Diouf a déclaré forfait lors des demi-finales hier, en raison d’une gêne musculaire nécessitant un repos de deux semaines.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess