Top Actu Sports du 12 Juillet 2022

1- CAN féminin 2022 – Eva Neymar : « Nous voulons écrire l’histoire du football féminin sénégalais »

Après avoir décroché leur billet historique pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, une première pour le Sénégal, les Lionnes peuvent continuer à rêver. Demain, face à la Zambie, la sélection du Sénégal sera de nouveau face à l’histoire, indique Wiwsport.

L’équipe féminine de football du Sénégal, entraînée par Mame Moussa Cissé, a fait un grand pas vers la qualification pour le mondial, après sa deuxième place obtenue à l’issue des phases poules, 6 points (deux victoires et un match nul). Contre les Chipolopolos dames, de la Zambie, un seul d’ordre est utilisé, décrocher ce ticket qui vaut le double, une qualification pour les demi-finales et pour le mondial en 2023, en Australie et à la Nouvelle Zélande. Au micro de wiwsport, la milieu de terrain, Ndeye Awa, très ambitieuse, affirme vouloir continuer à écrire davantage l’histoire du football féminin Sénégalais.

2- CAN féminin 2022 – Bruce Mwape (Zambie) : « Nous ne pouvons pas avoir peur de cette équipe sénégalaise

Mardi, à la veille de la rencontre cruciale contre le Sénégal en quart de finale de la 14e édition de la CAN Féminine,  le sélectionneur de l’équipe nationale de la Zambie, Bruce Mwape a confirmé que sa troupe sera d’attaque ce mercredi face aux Lionnes du Sénégal. « Tout se passe bien. En regardant les derniers matchs que nous avons joués, il faut dire que nos joueuses ont travaillé dur. Nous avons pu créer beaucoup d’occasions cela étant dit que nous pouvons bien le faire, il nous manque de la cohérence et tout ira bien. Après notre qualification, nous nous sommes dit que le tournoi vient de commencer donc nous sommes prêts pour demain », a déclaré le technicien au micro de wiwsport. Il s’agira de la première confrontation entre les deux équipes.

Le technicien zambien d’ajouter que : « Le Sénégal, est une bonne équipe, je crois que nous avons du respect pour toutes les sélections présentes dans ce tournoi, mais nous ne pouvons pas avoir peur de cette équipe sénégalaise. Comme je l’ai dit, nous sommes prêts devant n’importe quelle équipe, parce que nous voulons nous qualifier pour la Coupe du Monde. Nous avons commencé cette compétition avec comme objet la qualification pour le mondial donc, le match contre le Sénégal, nous n’allons pas baisser les bras, nous allons nous battre, se donner le maximum, surtout tout faire pour créer beaucoup d’occasions de buts comme nous l’avons fait lors de nos deux derniers matchs. »

2 (bis)- CAN Féminin 2022 : L’équipe type de la phase de groupes, pas une seule sénégalaise

La CAF a dévoilé ce mardi matin le onze type de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022 à l’issue de la phase de groupes du tournoi. Les meilleures joueuses de cette première phase représentent sept nations différentes. On note l’absence des joueuses sénégalaises, indique Wiwsport.

A moins de 48 heures du coup d’envoi du second tour de cette 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Confédération africaine de Football a publié son équipe-type du premier tour. Ainsi, 4 sélections enregistrent deux représentantes : le Maroc (pays-hôte) et l’Afrique du Sud, Zambie et le Nigeria. Le Cameroun, la Tunisie et le Botswana ont quant à eux une joueuse dans l’équipe. La milieu marocaine Ghizlane Chebbak, meilleure buteuse, fait évidemment partie de ce onze, tout comme la Nigériane Rasheedat Ajibade, ou encore la star du Cameroun, Ajara Nchout. Cette sélection a été marquée par l’absence des joueuses sénégalaises, qualifiées pour les quarts de finale et devant affronter la Zambie.

3- Athlétisme – Mondiaux Eugene 2022 : Louis François Mendy, seul sur la ligne de départ

Les Championnats du monde d’athlétisme débutent le vendredi 15 pour prendre fin le 24 juillet à Eugene, aux États-Unis. Le Sénégal sera représenté à ces joutes par son spécialiste de l’épreuve du 110 haies, Louis François Mendy, informe Wiwsport.

Ce dernier, qui sera le seul re présentant de l’athlétisme séné galais à Eugene, aux États-Unis, a bénéficié d’un wild card (invitation). Actuel N°1 de l’athlétisme sénégalais, le jeune sprinteur de 23 ans aura la lourde tâche de re présenter l’athlétisme sénégalais aux 18èmes Championnats du monde d’athlétisme face à des montres de l’épreuve du 110 haies.

Bousier du Centre africain de Développement de l’Athlétisme, dirigé par Amadou Dia Ba, seul médaillé olympique de l’athlétisme sénégalais à Séoul en 1988, l’enfant chérie de Grand-Yoff est à 13’68 de performance. C’est son meilleur chrono de la saison.

4- Combat – Coupe du monde Viet Vo Dao : 9 athlètes sénégalais à Paris !

Le 8ème Congrès mondial a été organisé à Los Angeles – Californie – USA, en juillet 2016. En principe et selon nos statuts, le 9ème Congrès mondial devrait être organisé à Paris en mai 2020. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale due au covid-19 nous a obligé de décaler cet évènement jusqu’à juillet 2022, nous informe le site Viet Vo Dao.

9 athlètes sénégalais se rendront à Paris pour disputer la Coupe du monde de Viet Vo Dao du 20 au 23 juillet 2022. Le capitaine l’équipe nationale de Viet Vo Dao, Fallou Diokhane, champion monde en 2010 en combat, repart à la reconquête de son titre. Le leader du groupe affirme que les athlètes restent « très confiants » dans le quotidien Stades parcouru par Wiwsport..

À DÉCOUVRIR

Une participation qui tient à cœur les 9 combattants qui iront à Paris défendre les couleurs du Sénégal. Mais le capitaine craint, car souvent le ministère ne les accompagne pas dans les différentes compétitions : « En 2018, nous ne sommes pas partis faute de moyens. Nous avons peur pour ne pas que le même scénario se ré pète. Nous demandons au ministère de nous accompagner pour que nous puissions voyager dans de bonnes conditions et représenter dignement le Sénégal ».

5- Beach Soccer – Al Seyni Ndiaye rejoint le stage de préparation

En perspective du tour éliminatoire de la CAN de Beach Soccer Mozambique 2022 dont les matchs aller se joueront entre le 22 et le 24 juillet 2022 et les matchs retour, entre le 5 et 7 août 2022, l’équipe du Sénégal, sextuple champion d’Afrique (2008, 2011, 2013, 2016, 2018 et 2021) poursuivra sa préparation en régime internat du 12 au 15 juillet 2022.

Le regroupement débute le mardi 12 juillet 2022 à partir de 11h00 précises, au complexe Awa Plazza de Diamalaye à Dakar, a précisé le communiqué de la FSF parvenu à Record.

La liste des 18 joueurs

Seydina Issa Diagne (Yoff), Ousseynou Faye (Ngor Almadies), Mamadou L. Sène (Malika), Mamadou Sylla (Yoff), Ninou Jean Paul Diatta (Golf), Pape Modou Ndoye (Ngor Almadies), Saliou Boubou Ndoye (Vision Sport), Babacar Fall (Yeumbeul), Amar Samb Ngor (Almadies), Pape Pathé Ndoye (Mbao), Seydina Issa Laye Sène (Malika), Raoul Mendy (Mamelles), Seydina Mandione L. Diagne (Yoff), Souleymane Soly (Mbao), Mamour Diagne (Yoff), Pape Daouda Ciss (Galaxy), Al Seyni Ndiaye (Vision Sport), Souleymane Diallo (Rio)

6- Mercato – Accord Chelsea – Kalidou Koulibaly, les détails de l’opération !

On s’approche du dénouement du feuilleton Kalidou Koulibaly dans ce mercato d’été, annonce Wiwsport. Alors qu’on vous annonçait que le défenseur sénégalais est proche des Blues, nous sommes en mesure de vous confirmer l’accord entre les deux parties.

Si Kalidou Koulibaly n’est pas encore un joueur de Chelsea, c’est parce que les dirigeants Blues doivent encore convaincre leurs homologues de Naples pour concrétiser le transfert du capitaine des Lions. A l’en croire les médias italiens, les Blues et Koulibaly sont parvenus à un accord ce mardi, renseigne Wiwsport.

Les détails de l’opérations entre le capitaine des Lions et Chelsea sont 3 ans (Plus une année en option) assortis d’un salaire annuel de 8 millions d’euros plus 1 en bonus. Mais pour parvenir à un accord avec Naples et signer définitivement Koulibaly, Chelsea devrait payer environ 40 millions d’euros.

La balle est désormais dans le camp des Napolitains qui devraient s’asseoir autour d’une table pour discuter avec les Blues malgré leur désir de garder leur cadre. Pour rappel, la Juventus et le Barça étaient très chauds dans ce dossier et les Catalans étaient même à un moment la destination privilégiée du Sénégalais avant que les Blues ne retournent la situation.

7- Mercato – PSG : Idrissa Gueye et Abdou Diallo ne seront pas du groupe pour la tournée au Japon

Les dirigeants du PSG devraient écarter la quasi-totalité des joueurs sur lesquels ils ne comptent plus pour la tournée au Japon. Abdou Diallo et Idrissa Gueye devraient faire partie de ceux qui vont rester en France, renseigne L’Equipe repris par Wiwsport.

La volonté de réduire l’effectif du PSG va prendre une tournure très concrète à partir de ce week-end. C’est un effectif très réduit qui partira au Japon (tournée du 16 au 25 juillet avec trois matches amicaux). La quasi-totalité des joueurs « indésirables » devrait rester sur le sol français.

Il reste un ou deux cas à trancher mais l’effectif parisien (hors-jeunes) qui effectuera la tournée pourrait se limiter à quelque vingt éléments. Mauro Icardi, Layvin Kurzawa, Julian Draxler, Ander Herrera, Georginio Wijnaldum, Éric Junior Dina Ebimbe, Rafinha, Sergio Rico ou encore Idrissa Gueye, tous placés sur la liste des transferts, ne devraient pas ainsi faire partie du groupe retenu. Abdou Diallo avait été convoqué dans le groupe mais les décideurs parisiens, en accord avec le joueur, ont décidé qu’il restait finalement sur le sol francilien.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess