Top Actu Sports du 13 Juin 2022

1- Champion du Sénégal, le Casa Sports va toucher plus de 100 millions !

Couronné champion du Sénégal ce dimanche à l’issue de la 26e et dernière journée de Ligue 1, le Casa Sports va pouvoir renflouer ses caisses. En effet, le club du sud qui s’est offert son deuxième titre de championnat 10 ans après, va recevoir de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel une somme de 35 millions de nos francs, qui représente la prime réservée au vainqueur de l’élite sénégalaise, indique Wiwsport.

En plus de cette somme, la mairie de la ville de Ziguinchor, pour féliciter ses champions, a décidé de remettre 20 millions à l’équipe, soit une prime exceptionnelle de 500.000 par joueur. Un geste salué par les bénéficiaires : « le Casa Sports remercie la mairie de Ziguinchor, à travers l’élu de la ville M. Ousmane Sonko qui a décidé d’octroyer 20.000.000 Fcfa à l’équipe. Un geste magnifié par tous les membres du comité exécutif dont le président Seydou Sané, les joueurs, les supporters et les sympathisants ».

Et ce n’est pas tout, le directeur l’aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD), Doudou Ka, s’est montrée également très attentionné avec le club champion du Sénégal, à qui il a donné une prime exceptionnelle de 50 millions de nos francs. A cet événement exceptionnel, l’équipe de la Casamance est assurée d’empocher la belle cagnotte de 105 millions. De quoi motiver les joueurs de Ansoumana Diadhiou, qualifiés par ailleurs aux barrages de la prochaine Ligue des champions de la CAF.

2- Ligue 1 : Cheikh Guèye en fin de contrat, le Jaraaf en pourparlers avec Dabo

Le Jaraaf de Dakar devrait accueillir un nouveau coach dans les prochains jours. En effet, comme nous l’annoncions la semaine dernière, Cheikh Guèye ne devrait pas continuer son aventure sur le banc du club du Président, Cheikh Seck. L’ancien entraîneur du Stade de Mbour est arrivé au terme de son contrat.

Selon une source proche du club, le contrat de Cheikh Guèye avec le Jaraaf est arrivé à terme en cette fin de saison. Un contrat d’une année et six mois liait le technicien aux vice-champions du Sénégal. Un bail qui ne devrait pas être renouvelé selon les indiscrétions.

Mais la grosse nouvelle, est que c’est l’actuel coach du Teungueth FC, Youssouf Dabo qui devrait prendre les rênes du Jaraaf. Selon la même source, il y a déjà un accord entre les deux parties et ça depuis plusieurs semaines. La confiance est de mise quant à l’arrivée de Dabo qui était proche de démissionner du banc de Teungueth.

3- Le salaire négocié par Sadio pour son transfert au Bayern

Le site L’Equipe consulté par Onze Mondial, confirme pour Sadio Mané qui s’est mis d’accord avec le Bayern Munich pour son futur contrat.

Ce Dimanche, plusieurs journalistes annonçaient en effet un accord imminent entre l’attaquant sénégalais et le Bayern Munich pour un futur contrat. Annonce confirmée ce lundi matin par L’Equipe qui assure même que l’accord est désormais conclu, Sadio Mané ayant négocié un salaire XXL de 20 millions d’euros (13 milliards FCFA) brut annuels du côté de la Bavière !

Reste désormais aux deux clubs à s’entendre sur l’indemnité de transfert. Alors qu’un déplacement des dirigeants du Bayern Munich à Liverpool est prévu, l’Equipe assure que le club anglais pourrait baisser ses exigences dans les négociations, réclamant un transfert autour des 40 millions d’euros (26 milliards FCFA), après en avoir demandé 10 millions d’euros (6 milliards FCFA) de plus soit un total de 50 millions (32 milliards FCFA)…

4- Mondial 2022 – Pour préparer L’Equateur : Cissé se rabat sur la Côte d’Ivoire et le Cameroun

L’équipe nationale du Sénégal qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde qui se jouera en mois de Novembre 2022 au Qatar aura besoin des matchs amicaux pour se préparer au rendez-vous qatari. Or, les nations africaines vont disputer les troisième et quatrième journées des éliminatoires pour la CAN 2023 en septembre. Un programme qui pourrait perturber la préparation des mondialistes dont le Sénégal. Aliou Cissé estime que la Confédération africaine de football devrait songer à reporter les matchs du mois de septembre.

À DÉCOUVRIR

Aliou Cissé va donc faire contre mauvaise fortune bon cœur. Et les deux équipes qu’il pense affronter sont les Eléphants de Côte d’Ivoire et/ou les Lions indomptables du Cameroun. D’ores et déjà les responsables de la Fédération sénégalaise de football sont à fond sur le dossier pour ficeler cette rencontre. Et d’après les  informations de Record, celle-ci devrait avoir lieu au stade Abdou laye Wade que la CAF diffère ou pas les journées des éliminatoires de septembre.

5- Mercato – Watford : Newcastle mène la course pour signer Ismaïla Sarr

Alors que plusieurs clubs d’Angleterre s’activent autour d’Ismaïla Sarr, Newcastle serait favori dans la course pour signer l’ailier sénégalais. Les Magpies devront faire avec la concurrence de Palace et d’Everton.

Relégué avec les Hornets en Championship, Ismaïla Sarr est au milieu de plusieurs convoitises notamment en Premier League. D’après les informations de The Sun parcouru par Wiwsport, les Magpies seraient en pôle position pour signer Izo. Bien que Crystal Palace et Everton soient aussi dans la course, Newcastle qui se prépare pour la saison prochaine, a de l’avance sur ses concurrents.

Avec cette nouvelle relégation de Watford en D2, Ismaïla Sarr est susceptible de quitter le club des Hornets pour rester dans l’élite anglaise qu’il a rejoint en 2019. Les tabloïds avancent la somme de 25 millions d’euros pour satisfaire les attentes de son club.

6- CAN 2023 : Le Nigeria pulvérise Sao Tomé-et-Principe (10-0)

Ce lundi, le Nigeria a étrillé Sao Tomé-et-Principe (10-0) au Stade Adrar d’Agadir, au Maroc, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023, informe Igfm.

Il n’y avait tout simplement pas match. Ce lundi, le Nigeria a étrillé Sao Tomé-et-Principe (10-0) au Stade Adrar d’Agadir, au Maroc, dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023. Joueur phare de la sélection, l’ancien buteur du LOSC Victor Osimhen, premier buteur de la rencontre, s’est distingué en inscrivant un quadruplé (9e, 48e, 65e, 90e+2).

L’ailier nantais Moses Simon a lui délivré la passe décisive pour l’attaquant de Naples sur l’ouverture du score, avant qu’Osimhen ne lui rende la pareille près de vingt minutes plus tard (28e). Les Super Eagles enchaînent après leur premier succès face à la Sierra Leone (2-1) dans ce groupe A, jeudi dernier. Nouveau lourd revers en revanche pour Sao Tomé-et-Principe après la claque reçue contre la Guinée-Bissau.

7- Hand-ball – N1 Féminin (2 Finales) : Diisoo et ISEG filent en finale

Les demi-finales du championnat national féminin de hand-ball, ont été disputées, ce Dimanche au stade Amadou Barry, rapporte Stades. Le champion en titre Diisoo s’est imposé face à Diamono (27-23) et défendra sa couronne contre l’ISEG, qui a éliminé Golf (29-28).

Gagner pour prendre sa revanche de la finale perdue lors de l’exercice écoulé, c’était l’objectif de Diamono contre Diisoo, hier dans le derby de Guédiawaye. C’est raté. En effet, les bleu-blanc se sont inclinés devant le tenant du titre (23-27).

Demi-finaliste en Coupe du Séné gal et finaliste en championnat, Diisoo est bien parti pour réaliser le doublé comme lors de la dernière édition.

Plus tôt dans la journée, l’ISEG a dû batailler fort pour se défaire de l’équipe de Golf (29-28) pour air se qualifier en finale. Les filles de Dop ISEG ont été guidées par Adja Maimouna Guèye et Astou Ndiaye, ont signé respectivement 8 et 6 réalisations. Pourtant, Ndiolé Séne de Golf a terminé meilleure marqueuse de la rencontre avec 9 buts.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess