Top Actu Sports du 14 Décembre 2021

1- Reprogrammation du combat Siteu / Papa Sow : Pape Abdou Fall renonce

Le promoteur de lutte Papa Abdou Fall (PAF) a renoncé à l’organisation du combat Siteu-Papa Sow qui était fixé pour le 29 janvier 2022. Une décision prise, ce mardi, à l’issue de son audition par le CNG.

Fin d’un feuilleton. Siteu-Papa Sow risque de ne plus avoir lieu. En tout cas, ce ne sera pas avec Pape Abdou Fall. En effet, ce dernier qui a été auditionné, ce mardi, par le Comité national de gestion (CNG), a renoncé à l’organisation de ce combat de lutte avec frappe, qui est tombé à l’eau le 5 décembre 2021, suite à des incidents survenus peu avant le combat. Ce jour-là, Papa Sow a été gravement blessé au front par un batteur de Siteu suspendu par la suite pour 15 ans.

Siteu de l’écurie Lansar a été catégorique : “Je ne lutterai pas le 29 janvier.” Il a donc obtenu ce qu’il voulait. Mieux, il aurait récupéré son reliquat. De son côté, le promoteur dit avoir renoncé à tout pour qu’il n’y ait aucun problème. Ce qui veut donc dire que les reliquats des deux lutteurs seront mis par le CNG. Et de préciser qu’il compte organiser les prochains combats de Siteu si ce dernier le désire. (Avec Lutte Tv)

2- Rugby masculin à VII : Tournoi régional (17-18 décembre) L’Africa Men’s Sevens des Lions passe par l’Égypte

Les 17 et 18 décembre à venir, les Lions seront en mission commando dans la ville égyptienne d’Alexandrie pour les besoins de la qualification à l’Africa Men’s Sevens. En prélude à ce Tournoi régional, une liste de douze Lions a été publiée le week-end passé.

Le vainqueur de ce tournoi régional masculin va se qualifier pour l’Africa Men’s Sevens, dernière confrontation continentale pour espérer participer aux Jeux du Commonwealth à Birmingham (UK) ou à la Coupe du Monde de Rugby à VII. Elle va se dérouler pour la première fois sur le sol Africain en septembre 2022, au Cap. Ce dernier tournoi qualificatif verra les 8 meilleures équipes africaines déjà qualifiées (Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Madagascar, Namibie, Zambie, le Sénégal et la Tunisie) rejointes par 4 équipes issues des tournois régionaux.

Le Sénégal va devoir en découdre face au pays hôte égyptien, la Libye et la Tunisie pour arracher l’unique billet qualificatif pour l’Africa Men’s Seven, informe Record.

Programme des Lions

Vendredi 17 décembre 2021 : 12h00 Sénégal-Libye

Samedi 18 décembre 2021 : 13h20 Sénégal-Egypte

Dimanche 19 décembre 2021 : 15h20 Sénégal-Tunisie

2 (bis)- Rugby féminin à VII : Tournoi régional (17-18 DÉCEMBRE) : Les douze Lionnes connues pour Alexandrie

Les douze Lionnes retenues pour le Tournoi régional d’Alexandrie des 17 et 18 décembre prochain sont connues depuis dimanche passé. Elles sont chargées d’obtenir face au pays hôte égyptien et Algérie, l’unique ticket qualificatif pour l’Africa Women’s Seven prévue en avril 2022, en Tunisie.

Cet Africa Women’s Sevens édition 2022 regroupe les neuf meilleures équipes africaines. Cinq billets sont déjà distribués à l’Afrique du Sud, Kenya, Tunisie, Madagascar, Ouganda. Les quatre autres sésames seront distribués au sortir des tournois régionaux, renseigne Record.

Liste des 12 joueuses sélectionnées :

  • Fatou Cissokho (INSEPS),
  • Yvone Mendy (Inseps),
  • Safiétou Goudiaby (Guédiawaye),
  • Maguette Ndiaye (Yoff),
  • Ma riama Bah (Yeumbeul),
  • Coumba Barry (lionnasses),
  • Fatou Diammé (Lionnasses),
  • Dieynaba Kamara (Guédiawaye),
  • Dominique Bampoki (INSEPS),
  • Absa Chérif (Guédiawaye).
  • Eve Nazala (INSEPS)
  • Brigitte Bangoura (Guediawaye)

Coach : Babacar Diatta dit «Babou»

Programme des Lionnes :

Vendredi 17 décembre 2021 11h20 Sénégal-Égypte

Samedi 18 décembre 2021 13h00 Sénégal-Algérie

À DÉCOUVRIR

3- Moto-cross : Championnat national (3ème journée) : Hugo Pontou se rachète, Ismaila Thiam en roue libre

Le club Sénégal Moto verte a organisé la 3ème journée de son championnat national de moto-cross, dimanche sur le circuit de Diammadio. Chez les seniors, le pilote Hugo Ville Pontou, qui visait le rach a décroché une 2ème victoire. Du côté des juniors, le jeune pilote Isma Thiam a décroché une 3ème victoire d’affilée, en championnat.

La course, organisée sous l’égide la Fédération sénégalaise des Sports Automobiles et Motocyclistes (FSAM), s’est déroulée sur le circuit de Diamniadio avec la participation de 25 pilotes, toutes catégories confondues. L’épreuve chez les seniors, s’est disputée en trois manches de 20 minutes, plus un tour. Au bout du compte, le détenteur du titre, Hugo Ville Pontou, qui visait le ra chat, a signé une 2ème victoire, en remportant la course. Chez les juniors, la course s’est effectuée en trois manches de 15 minutes, plus un tour.

Intouchable après deux journées, le jeune pilote Ismaïla Thiam a encore dicté sa loi en remportant la course. Détenteur du trophée chez les juniors, Moussa Arouni est monte cette année chez les seniors, de même que son petit frère Karin Azouni. La 4ème journée du championnat national de moto-cross, qui sera er endurance, est prévue le dimanche 16 janvier prochain au Lac Rose. (Avec Stades)

4- Naples : Kalidou Koulibaly a repris l’entraînement individuel

Touché aux ischio-jambiers contre Sassuolo, le 1er décembre, Kalidou Koulibaly a pu reprendre la course ce mardi. Un bon signal à moins d’un mois de la CAN 2021.

Sorti sur blessure lors du match de la 15e journée du Championnat d’Italie face à Sassuolo (2-2), le 1er décembre, Kalidou Koulibaly semble être en avance sur sa reprise. Si son absence était annoncée entre quatre à cinq semaines, le défenseur du Napoli a déjà repris l’entraînement individuel, renseigne Wiwsport.

5- CAN Cameroun 2021 : 4 arbitres sénégalais retenus dont Maguette Ndiaye

L’équipe nationale de football ne sera pas seule à représenter les couleurs du Sénégal lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Janvier au Cameroun. En effet, 4 arbitres du pays seront aussi de la partie.

Quatre arbitres sénégalais, les centraux Maguette Ndiaye et Issa Sy ainsi que deux assistants à savoir El Hadji Malick Samba et Djibril Camara, ont été retenus pour l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, annonce la Confédération Africaine de Football (CAF).

L’officier Maguette Ndiaye récemment blanchi par la grande instance du football africain après avoir été pointé du doigt par la Fédération Sud Africaine de Football pour un penalty sifflé jugé « trop généreux » bénéficie une fois de plus la confiance de la CAF, informe Wiwsport.

6- CAN Cameroun 2021 – Covid-19 : Aucun billet ne sera vendu sans test négatif !

La Confédération africaine de football (CAF), s’alarmant des lenteurs, avait saisi le pays organisateur, il y a de cela près d’un mois. A 27 jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, le protocole sanitaire qui faisait partie des préoccupations de l’instance a été présenté.

Le protocole sanitaire sera le même pour les cinq villes hôtes de la compétition : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé. Pour aller au stade durant la CAN 2021, il faudra un passe sanitaire. Cela concerne aussi bien les équipes en compétition que les spectateurs. Tout le monde devra se faire tester, renseigne RFI reprise par nos confrères de E-media.

7- Fécafoot : Samuel Eto’o sanctionne déjà des employés retardataires

Le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) veut décidément restaurer la discipline au sein de l’instance qu’il va diriger pendant les quatre prochaines années.

Samuel Eto’o est arrivé au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce mardi matin aux alentours de 7h45 minutes. Une fois dans les locaux, le nouveau patron des lieux a instruit la fermeture du portail à 8H00. Plusieurs employés retardataires notamment ceux du service du courrier, arrivés après 8 heures, sont actuellement bloqués à l’extérieur du siège de l’instance faîtière du football camerounais. L’on apprend que Samuel Eto’o a ensuite fait le tour des bureaux pour recenser le personnel présent.

Notons que lors de sa première prise de contact avec les employés de la Fécafoot la veille, Samuel Eto’o a insisté sur le fait que « le travail commence à 8 heures et s’achève à 16 heures ». Ils étaient donc avertis. (Avec Camfoot)

8- Résultats des matchs du jour

livescore demain

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess