Top Actu Sports du 14 Juillet 2022

1- CAF Awards 2022 : Pape Ousmane Sakho nommé pour le plus beau but de l’année !

L’ailier du Simba SC, Pape Ousmane Sakho, a été choisi pour figurer parmi les 10 nommés au trophée récompensant le plus beau but de l’année aux CAF Awards 2022, informe Wiwsport.

Lui, comme son auteur ces derniers temps, a fait le tour des réseaux sociaux et des médias sénégalais, à juste titre. Maintenant, il va sans doute faire le tour de la planète. Le but de Pape Ousmane Sakho contre l’ASEC Mimosas en phase de groupes de la dernière édition de la Coupe CAF a été nommé ce jeudi pour remporter le trophée du plus beau but de l’année aux CAF Awards 2022.

Ainsi, avec cette nomination de Pape Ousmane Sakho, le Sénégal sera encore mieux représenté lors des CAF Awards du 21 juillet prochain au Maroc. Mais pour remporter ce trophée, POS devra faire face à une forte concurrence, dont celle de l’international comorien et ancien de l’En Avant Guingamp Youssouf M’Changama, auteur d’un sublime coup franc contre le Cameroun lors de la CAN 2021.

2- CAF Awards 2022 : Mame Moussa Cissé nommé pour le titre de meilleur entraîneur de football féminin

Auteur d’une belle CAN à la tête de l’Equipe Nationale du Sénégal, Mame Moussa Cissé figure dans la liste des nominés pour le titre de meilleur entraîneur de football féminin de l’année aux CAF Awards 2022, renseigne Wiwsport.

On connaît désormais les 10 techniciens qui prétendent à remporter le trophée du meilleur entraîneur de football féminin de l’année. Ce jeudi, la CAF a dévoilé la liste dans laquelle figure le sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal Mame Moussa Cissé, quart de finaliste de la CAN Féminine 2022 avec les Lionnes.

Mais, contrairement à son homologue de la sélection masculine Aliou Cissé, qui part largement favori pour remporter cette récompense dans la catégorie masculine, Mame Moussa Cissé devra faire face à une rude concurrence. Du beau monde étant dans cette liste pour le trophée de meilleur entraîneur de football féminin.

La liste des nominés pour le trophée de meilleur entraîneur de football féminin de l’année

Gaoletlhoo Nkutlwisang (Botswana)
Gabriel Zabo (Cameroun)
Yusif Basigi (Hasaacas Ladies)
Reynald Pedros (Maroc)
Randy Waldrum (Nigéria)
Serigne Amar Mousse Niang Cissé (Sénégal)
Désirée Ellis (Afrique du Sud)
Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns)
Samir Landolsi (Tunisie)
Bruce Mwape (Zambie)

3- CAF Awards 2022 : Hapsatou Malado Diallo absente des finalistes pour la Meilleure Jeune Footballeuse Africaine de l’année

Alors qu’elle faisait partie des nominées pour le trophée de Meilleure Jeune Joueuse Africaine de l’année, Hapsatou Malado Diallo n’a pas été retenue dans la shortliste finale, informe Wiwsport.

Comme l’Equipe Nationale du Sénégal, éliminée par la Zambie en quart de finale de la CAN Féminine 2022, le tournoi se termine également pour Hapsatou Malado Diallo. Retenue dans un premier temps parmi les 10 Meilleures Jeunes Footballeuses Africaines de l’année, la joueuse de 17 ans ne fera pas partie du Top 5 final.

Les 5 joueuses encore en lice pour le trophée de Meilleure Jeune Footballeuse Africaine de l’année

Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas/Alvaldsnes)
Doris Boaduwaa (Ghana & Sekondi Hasaacas/Alvaldsnes)
Yasmine Zouhir (Morocco & AS Saint-Etienne)
Gift Monday (Nigeria & River Angels/FC Robo)
Flourish Sebastine (Nigeria & Bayelsa Queens)

4- Chelsea : Kalidou Koulibaly a passé avec succès sa visite médicale

À DÉCOUVRIR

Avant de signer son contrat, Kalidou Koulibaly a passé la traditionnelle visite médicale avec Chelsea. Sans encombre, indique Wiwsport.

Les minutes passent, l’officialisation du transfert de Kalidou Koulibaly à Chelsea approche. Le défenseur international sénégalais va officiellement quitter Naples dans les prochaines heures afin de s’engager avec les Blues. Ce jeudi, le joueur de 31 ans, qui est arrivé à Londres hier mercredi, a passé avec succès sa visite médicale.

Dans les prochaines heures, Chelsea devrait rendre officiel sa signature pour une durée de contrat de cinq ans, soit jusqu’en juin 2027. Il deviendrait la deuxième recrue de l’ère Todd Boehly, après Raheem Sterling. Dans la foulée de sa signature, le capitaine des Lions s’envolerait vers Los Angeles afin de rejoindre la tournée des Blues.

5- Les premiers médaillés des Championnats d’Afrique de Taekwondo 2022 dans les épreuves de Poomsae

Avec une moisson de 2 médailles en or, 2 en argent et 1 en bronze, le Sénégal a réussi une fois de plus une entrée fracassante dans les épreuves de « poomsae » (enchaînement gestuel des techniques de combat) aux Championnats d’Afrique de taekwondo qui se poursuivent à Kigali, au Rwanda, rapporte Stades repris par Wiwsport. Place ce jeudi aux épreuves par équipes et en Free Style.

Abdoulaye Mancadiang a conservé, mercredi, son titre de champion d’Afrique, le duo formé de Yaye Aïta Ndiaye-Adama Ndiaye s’adjuge la première place du podium dans l’épreuve en paire. Voilà les deux métaux dorés du Sénégal de ce mercredi à Kigali auxquels il faut ajouter la médaille d’argent de Hamidou Tounkara et celle de même couleur œuvre de Yaye Aïta Ndiaye en individuel cette fois-ci. Enfin le bronzé du côté sénégalais répond au nom de Adama Ndiaye.

Pour rappel, les épreuves en « kyorugi » (combat) démarrent ce vendredi pour une durée de 48 heures. Sept Lions y sont inscrits dont les deux médaillés de bronze de la campagne africaine précédente à sa voir Yacine Diao et Ababacar Sadikh Soumaré.

6- Officiel – Le Jaraaf annonce l’arrivée de Youssoupha Dabo pour une durée de 3 ans !

C’est désormais officiel ! Le Jaraaf a un nouvel entraîneur. Youssoupha Dabo s’est engagé avec les Vert et Blanc pour les trois prochaines années, renseigne Wiwsport.

Le club a rendu officiel l’information ce jeudi. Youssoupha Dabo va succéder à Cheikh Gueye sur le banc de Jaraaf. Il sera en charge de l’équipe première de football et de la petite catégorie.

Le Jaraaf a souhaité la bienvenue au nouveau coach et fait ses adieux au désormais ex-entraîneur.

7- FIBAWCQ- Le Sénégal se prépare pour la fenêtre 4 avec 18 joueurs dont Brancou Badio, Lamine Sambe…

Le nouveau sélectionneur Desagana Diop a convoqué ce jeudi un groupe de 18 joueurs pour préparer la prochaine fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

Indisponible lors de la fenêtre passée, les joueurs Brancou Badio, Amar Sylla et Mbaye Ndiaye sont rappelés. La surprise de la liste est sans doute la convocation de l’arrière Lamine Sambe. Sa dernière apparition avec l’Equipe Nationale remonte à la coupe du monde Chine 2019. Le pivot du DUC, Adama Diakhite, auteur de bonnes prestations durant la BAL fait aussi partie des joueurs convoqués. Recalé de la liste des 12, l’ailier Makhtar Gueye est encore présélectionné. Du groupe à Alexandrie, on note les absences  de Pape Malick Dime et Boubacar TOURE, rapporte Wiwport.

Rappelons que le Sénégal jouera le Sud Soudan, le Cameroun et la Tunisie pour la prochaine fenêtre prévue les 26, 27 et 28 août. 

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess