Top Actu Sports du 14 Mai 2022

1- Ligue 1 : Jaraaf et Teungueth FC se neutralisent au Stade Iba Mar Diop (0-0) !

Jaraaf et Teungueth FC se neutralisent (0-0) dans cette 22ème journée de Ligue 1.

Le club de la Médina a accueilli ce Samedi le Teungueth FC au stade Iba Mar Diop pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1. Jaraaf, qui était sur une belle série de victoires, n’a pu enchaîner un cinquième succès ce soir et concède donc le nul à domicile, informe Wiwsport.

Les autres résultats

Ligue 1 : Dakar Sacré Coeur (3-0) CNEPS

Ligue 2 : Keur Madior (0-0) NGB

2- FA Cup : Sadio Mané et Liverpool remportent la finale contre Edouard Mendy et Chelsea !

Comme en finale de League Cup, Liverpool est venu à bout de Chelsea, samedi soir, en finale de la Coupe d’Angleterre au bout de la séance des tirs au but. Sadio Mané a manqué son tir, arrêté par Edouard Mendy.

3- Handball – N1 Féminin : ISEG, battre Diisoo et passer au prochain tour !

La 9ème et avant dernière journée du championnat national féminin de handball se jouera, ce week-end. L’ISEG fera face à son dauphin Diisoo dans le groupe A pour décrocher son ticket pour les demi-finales, renseigne Wiwsport.

Vainqueur difficilement de la Re naissance de Tivaouane (31-30) lors de sa dernière sortie, l’ISEG (1er, 21 pts) essaiera de rester sur sa lancée, ce dimanche au stade Amadou Barry contre Diisoo (2ème, 20 pts). En cas de victoire, l’ISEG validera son billet pour le dernier carré. De son côté, l’équipe de Guédiawaye tentera de s’imposer pour doubler son adversaire au classement et se rapprocher de la qualification.

4- Handball – N1 Masculin : ASFA, JA et ISEG pour la qualification en 1/2 finale !

Quintuple tenante du titre, l’ASFA (2ème, 18 pts) ont défié Saltigué, cet après-midi au stade Iba Mar Diop, lors de la 9ème journée du championnat national masculin de hand-ball dans le groupe B, pour tenter de se qualifier dans le dernier carré, rapporte Wiwsport. La Jeanne d’Arc et l’ISEG seront aussi en demi-finales en cas de victoire, ce dimanche.

À DÉCOUVRIR

5- Ligue 2 : l’AC Ajaccio accompagne Toulouse en Ligue 1, Auxerre, le Paris FC et Sochaux barragistes

Vainqueur de Toulouse lors de l’ultime journée (1-0), Ajaccio a validé son retour en Ligue 1 en terminant devant Auxerre, qui a battu Amiens (2-1), informe Senego. L’AJA affrontera soit le Paris FC, soit Sochaux en barrage.

L’AC Ajaccio retrouve le sourire. Vainqueurs de Toulouse (1-0), sacré champion la semaine passée, les hommes d’Olivier Pantaloni terminent officiellement deuxième de Ligue 2 après une dernière journée pleine de rebondissements. Dans l’obligation de faire un aussi bon résultat qu’Auxerre, les Corses n’ont pas failli en s’imposant face au Téfécé, qui n’avait plus rien à jouer lors de cette ultime journée, grâce à un pénalty de Nouri en première période.

Assurés de disputer le play-off mardi, le Paris FC et Sochaux se sont battus jusqu’au bout pour savoir quelle équipe va recevoir. À ce jeu-là, les Parisiens ont su être patients pour glaner leur 20e victoire de la saison (2-0). Bernauer et Lopez ont fait chavirer le stade Charléty en seconde période pour assurer la réception du play-off face à Sochaux, qui s’est fait rattrapé par le col par Dijon à Bonal (2-2). Ce résultat défavorable les oblige à se déplacer dans la capitale pour entamer un long chemin pour espérer monter en Ligue 1.

5- Ces nations africaines qui ne disposent pas de stades homologués pour les Eliminatoires de la CAN 2023

La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de publier la liste des sélections africaines dont les stades ne répondent pas aux normes internationales, renseigne Afriquesports. Pour les Éliminatoires de la CAN 2023, ces nations se voient dans l’obligation de délocaliser leur match à domicile à l’extérieur. Ils sont au total 15 pays qui ne pourront pas recevoir sur leurs installations les rencontres des Éliminatoires de la CAN 2023. Des pays ont entrepris des démarches pour la rénovation de leurs stades. On pense notamment au Burkina Faso qui est entrain de redoubler d’efforts pour terminer son chantier d’ici le mois de Septembre. En attendant, les Etalons vont jouer leurs matchs à domicile au Maroc. Le Libéria se repliera également sur le Maroc pour jouer ces rencontres à domicile.

Liste de ces 15 pays africains qui ne disposent pas de stades homologués.

Burkina Faso
Centrafrique
Ethiopie
Eswatini
Gambie
Kenya
Lesotho
Liberia
Namibie
Niger
Ouganda
Rwanda
Sierra Leone
Soudan du Sud
Zimbabwe

6- Bayern : Le nouveau record monstrueux de Robert Lewandowski

Où jouera Robert Lewandowski à partir de la prochaine saison ? En attendant la réponse à cette grosse interrogation sur son avenir, l’attaquant polonais continue d’écrire sa légende.

Titularisé ce samedi face à Wolfsburg (2-2), lors de la 34e et dernière journée de Budesliga, le Polonais a réussi à trouver le chemin des filets, peut-être son dernier but sous les couleurs bavaroises, informe Afriquesports.

Une réalisation qui pour le moment, lui permet de s’offrir un impressionnant record. Grâce donc à donc à son 50e but de la saison toutes compétitions confondues, l’ancien de Dortmund devient le buteur le plus âgé à réussir cette performance énorme, à 33 ans et 8 mois.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess