Top Actu Sports du 16 Juin 2022

1- Après son match de gala à Bambali, Sadio Mané annonce la construction d’un stade avec une pelouse synthétique !

Hier, Sadio Mané faisait encore l’actualité avec un match de gala qu’il avait organisé à Bambali. En compagnie de stars comme El Hadj Diouf, Papiss Demba Cissé et Mbaye Diagne, ils ont fait plaisir aux fans de la localité en jouant au foot, sous la pluie.

Un lieu symbolique pour le meilleur buteur de l’équipe nationale qui a commencé à jouer au football sur ce terrain. « J’ai rejoué sur ce terrain historique avec beaucoup de plaisir. J’ai beaucoup aimé rejouer sous la pluie, sur le terrain de Bambali. Mes anciens coéquipiers d’enfance en ont fait la demande » a déclaré Sadio Mané dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de wiwsport.

C’est d’ailleurs suite à ce match que le ballon d’or africain a pris la décision de construire une nouvelle infrastructure pour sa localité. Sadio Mané annonce la construction d’un stade avec une pelouse synthétique. « Ils (ses amis) m’ont dit qu’il est temps de changer le terrain. Je vais lancer les travaux et dans 5 à 6 mois le stade sera doté d’une pelouse synthétique. J’espère que mes partenaires vont m’accompagner’’ ajoute celui dont le geste (le match sous la pluie) est salué par ses fans qui admirent son humilité.

2- André-Pierre Gignac : « Bamba Dieng doit prendre du poids dans l’attaque de l’OM »

L’attaquant français des Tigres estime que le jeune international sénégalais doit gagner beaucoup plus en importance dans le jeu offensif de l’OM.

André-Pierre Gignac est une légende de l’Olympique de Marseille. A 36 ans aujourd’hui et évoluant du côté du Mexique, aux Tigres où il vit véritablement une seconde jeunesse, l’attaquant français a longtemps brillé avec l’OM puisqu’en 188 matchs entre 2010 et 2015, il aura marqué 77 buts. Huit ans après son départ, le Club Phocéen se cherche toujours en attaque.

Invité de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce jeudi, APG a été interrogé sur la possibilité de revêtir le maillot de l’OM. Aujourd’hui, j’ai 36 ans », a répondu l’ancien international tricolore, auteur de 7 buts en 36 sélections avec les Bleus

« Tu as (Arkadiusz) Milik, (Bamba) Dieng, qui doit prendre un peu de poids dans cette attaque (de l’OM). Et on sait que parfois Sampaoli n’aime pas jouer avec un numéro 9 », a t-il poursuivi. Voilà que le jeune attaquant sénégalais, auteur de 8 buts en 35 matchs cette saison, est appelé à gagner en importance à l’OM. A moins qu’il ne soit vendu avant la fin de ce mercato.

3- Mercato : Abdoulaye Ndiaye quitte Lyon et rejoint Bastia en prêt !

Quelques semaines après avoir prolongé son contrat à Lyon, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye jouera en Ligue 2 la saison prochaine, informe Wiwsport.

L’heure d’entrer dans monde le professionnel a véritablement sonné. Débarqué du Dakar Sacré-Cœur l’été 2020 dans le cadre du partenariat entre l’Académie sénégalaise et l’Olympique Lyonnais, Abdoulaye Ndiaye s’apprête à vivre sa première expérience dans le football professionnel en France.

Après avoir disputé 15 rencontres de National 2 avec l’équipe réserve de l’OL, le défenseur international U20 sénégalais a convaincu ses dirigeants qui l’ont prolongé en mai dernier jusqu’en 2025. Peu après ce renouvellement, il a été prêté à Bastia, 12e de Ligue 2 la saison écoulée.

4- Mercato – Mayence : Moussa Niakhaté vers le promu de Premier League, Nottingham Forest

Le défenseur de Mayence, Moussa Niakhaté pourrait changer de couleurs cet été. Très performant en Bundesliga, le Franco-sénégalais serait en discussion avec le promu de Premier League, Nottingham Forest, renseigne Wiwsport.

Alors que son avenir international est en pleine ébullition, Moussa Niakhaté aurait tapé dans l’œil de Nottingham Forest. Fraîchement promu en Premier League, le premier club professionnel au monde serait en discussion avec le défenseur franco-sénégalais de Mayence. L’Equipe nous révèle que Niakhaté ne serait pas contre un départ du championnat allemand cet été.

À DÉCOUVRIR

Toutefois, Nottingham devra faire avec la concurrence au milieu des intérêts manifestés de West Ham et d’Everton. Âgé de 26 ans, Moussa Niakhaté pourrait être tenté de connaître une nouvelle page de sa carrière après 4 ans passés à Mayence. Il est à une année du terme de son contrat avec Mayence.

5- CAN 2023 – Egypte : Arrivé en avril en remplacement de Carlos Queiroz, Galal déjà limogé

L’EFA (Fédération égyptienne de football) a annoncé le limogeage du sélectionneur Ehab Galal après seulement 3 matchs en poste. L’Egyptien avait remplacé en avril, Carlos Queiroz aux suites des revers face au Sénégal, rappelle Wiwsport.

Ehab Galal et les Pharaons, c’est déjà fini. Nommé seulement en avril dernier, le sélectionneur égyptien est remercié. On reproche à l’ancien entraîneur de Pyramids FC les derniers mauvais résultats enregistrés par les Pharaons. Tout d’abord la défaite face à l’Éthiopie (2-0) en éliminatoires de la CAN 2023 puis une nouvelle gifle mardi en amical face à la Corée du Sud. L’Égypte s’était inclinée lourdement (4-1).

L’EFA songe à un nouveau plan, avec le retour à un entraîneur expatrié. Il va falloir le trouver avant le début de la prochaine journée des éliminatoires de la CAN 2023 en septembre prochain. Carlos Queiroz aurait déjà été sondé, alors que le nom de Patrice Beaumelle est évoqué.

6- Coupe du monde Qatar 2022 : L’affiche officielle du tournoi dévoilée !

À 159 jours du début de la Coupe du monde 2022, le Qatar a dévoilé, lors d’un événement à l’aéroport international Hamad, l’affiche officielle du tournoi réalisée par l’artiste qatarienne Bouthayna Al Muftah, renseigne Wiwport.

D’un ton monochrome, on y retrouve le couvre-chef traditionnel, la gutra, jeté en l’air avec un ballon. L’auteure s’est livrée sur ses influences : « Ma principale inspiration vient du concept de mémoire collective. Mon travail se concentre sur les expériences et les souvenirs passés, en les reliant au présent. Je voulais que les affiches soient fidèles à ce thème et qu’elles racontent l’histoire de la culture foot au Qatar. J’espère vraiment que les affiches gagneront le cœur des habitants du Qatar, de la région et du monde entier.

Enfin, Al Muftah a poursuivi en évoquant les dessous du travail fourni et le résultat qu’elle espère de son œuvre artiste qui. « J’espère que les supporters aimeront cette œuvre et qu’elle contribuera à la réussite du tournoi. J’ai passé près de deux ans sur ce projet, j’espère vraiment que les supporters pourront voir les efforts consentis. J’espère que le public comprendra les messages que j’ai voulu faire passer », a conclu Bouthayna Al Muftah.

7- La saison 2022/23 de la Premier League publiée

Les matchs de la Premier League sont maintenant publiés, vous pouvez donc voir avec qui votre équipe jouera avant et après la Coupe du monde 2022. La saison de Premier League 2022/23 aura-t-elle une pause à la mi-saison en raison de la Coupe du monde ? Pour ceux qui se demandent, la Coupe du monde au Qatar 2022 affectera la saison de Premier League parce-qu’il y aura une pause de mi-saison pendant la campagne de Premier League 2022/23. Cela est dû au fait que de nombreux footballeurs de clubs de Premier League seront impliqués dans la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Voici maintenant les dates clés de la Premier League juste avant et après la pause :

Samedi 6 août 2022 : Début de la saison de Premier League

Samedi 12 novembre – 13 novembre 2022 : Dernier tour des matchs de Premier League avant la Coupe du monde. Suite à cela, il y aura une pause de mi-saison jusqu’à la fin de la Coupe du monde du Qatar 2022

Lundi 21 novembre 2022 : début de la Coupe du monde 2022 au Qatar

Dimanche 18 décembre 2022 : fin de la Coupe du monde

Lundi 26 décembre 2022 : reprise de la Premier League le lendemain de Noël, appelé (Boxing Day)

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess