Top Actu Sports du 19 Juin 2022

1- Basketball : La JA remporte la Coupe Saint Michel devant l’As Douanes !

La finale de la 47e édition de la Coupe Saint Michel qui s’est jouée ce samedi au stadium Marius Ndiaye a été remportée par La Jeanne d’Arc de Dakar après sa victoire contre l’AS Douanes (65-63), rapporte Wiwsport.

Le retour de la Jeanne d’arc de Dakar au premier plan a été matérialisé par sa grande victoire hier en finale de la  de la Coupe Saint Michel disputée au stadium Marius Ndiaye, dans une salle pleine à craquer. Face à l’AS Douanes, les coéquipiers de Momath Seck qui ont dès le début affiché leur ambition dans cette rencontre, ont dominé tous les quarts temps, même si le suspense a prévalu jusqu’au bout, score final 65-63. La Jeanne d’arc qui n’avait plus gagné ce titre depuis 2003 renoue avec le succès et remporte son 13 -ème trophée de l’histoire de cette compétition.

2- Coupe St Michel – Momath Seck, élu MVP de la finale : « Ça fait plaisir de gagner… »

La Jeanne d’Arc a été sacrée championne de la Coupe Saint Michel samedi face à l’AS Douanes à l’issue d’une finale âprement disputée au stade Marius Ndiaye (65-63). Et Momath Seck de l’équipe vainqueur a été désigné MVP de cette finale, informe Wiwsport.

La Jeanne d’Arc de Dakar a remporté le titre de la Coupe Saint Michel hier samedi pour la 13e fois de son histoire, après s’être imposée au Marius Ndiaye contre l’AS Douanes (65-63). L’homme de la finale, Momath Seck, meilleur scoreur de son équipe dans cette rencontre avec 14 points marqués a été élu MVP. Le basketteur s’est réjoui de cette distinction.

3- Equipe nationale U17 : Les Lionceaux face à la Tunisie au stade Lat Dior !

En regroupement depuis plusieurs semaines, la sélection nationale des moins de 17 ans va effectuer deux matchs amicaux contre la Tunisie en vue de leur préparation au tournoi qualificatif pour la prochaine CAN de cette catégorie, rapporte Wiwsport.

Serigne Saliou Ndiaye et son staff vont démarrer leur campagne de préparations en vue du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) réservé aux joueurs de moins de U17. Le Sénégal champion en titre, va entamer sa préparation le 21 juin prochain face à la Tunisie. Cette rencontre programmée au stade Lat Dior de Thiès est le premier acte d’une double confrontation. Les deux équipes vont se frotter à nouveau toujours sur la même pelouse de Thiès le vendredi 24 juin. La phase finale du tournoi de l’UFOA est prévue du 28 juillet au 06 Août au Cap-Vert.

4- Belgique : Débuts réussis sur le banc Zulte Waregem pour Mbaye Leye

Mbaye Leye qui dirigeait son premier match en tant qu’entraîneur de Zulte Waregem a connu une première réussite. Ses hommes se sont imposés en amical.

Mbaye Leye gardera un bon souvenir de son premier match sur le banc de Zulte Waregem. Les joueurs ont lourdement battu le KSV Oudenaarde (0-5) pour ce premier match amical de la saison : « Je suis satisfait après ce match. Pas à cause du résultat, car cela n’a pas d’importance dans ce genre de match. Mais je suis content de ce que nous avons montré. Certains joueurs ont joué à plusieurs positions et c’est bien que nous ayons pu essayer quelque chose« , a expliqué Leye après le match, relate Wiwsport.

Après un passage compliqué au Standard, le Sénégalais espère accomplir de bonnes choses avec Zulte Waregem : « Nous allons certainement perdre des matchs cette saison. Mais il s’agit surtout de savoir comment et avec quelle mentalité. Les joueurs doivent tout donner, être professionnels et disciplinés« , ponctue l’ancien buteur d’Essevee sur walfoot.be.

5- Teungueth FC : Le message d’adieu de Youssouph Dabo !

Quelques heure après l’officialisation de son départ sur le banc de l’équipe de Teungueth FC, Youssouph Dabo sur les réseaux sociaux a posté ses adieux au club de la ville de Rufisque.

Arrivé sur le banc de Teungueth FC en 2019, Youssoupha Dabo a décide de quitter le club de Babacar Ndiaye après une saison 2021-2022 mitigée. Il a publié un message sur les réseaux sociaux, pour remercier le club et ses anciens joueurs, rapporte Wiwsport :   « Après 3 saisons au Teungueth Football Club et à l’issu de cet exercice 2021-2022, nous voici arrivés au terme de notre collaboration. À force de travail, d’abnégation et de solidarité, nous avons réussi à hisser le club au plus haut niveau (champion du Sénégal, phase de poule LDC africaine). Un vrai bonheur pour nous d’avoir apporté notre pierre à l’édifice du palmarès de Teungeuth FC. Ayant énormément appris durant cette saison 2021/2022, je suis heureux d’avoir vécu cet exercice qui n’a pas été de tout repos mais qui m’a beaucoup apporté humainement et professionnellement », affirme Dabo.

« Je quitte Teungueth FC en laissant un projet en devenir avec une académie qui accueille 12 jeunes, logés, nourris et scolarisés avec l’aide du collège la SAGESSE. La progression des catégories U17 et U20 est aussi à saluer et à pérenniser. Je remercie tous mes collaborateurs, merci aux différents staffs de la petite catégorie, merci au président Babacar Ndiaye et ses collaborateurs et un GRAND MERCI au comité Allez Rio qui nous a montré un amour et un respect sincère durant notre séjour. Dieuredieuf à vous », déclare Dabo.

À DÉCOUVRIR

6- OFFICIEL : La CAF dévoile la date de la remise du ballon d’Or africain 2022

La Confédération Africaine de Football (CAF) confirme le retour des CAF Awards. A travers un communiqué publié sur son site officiel visité par Afriquesports, l’instance annonce la tenue des CAF Awards au Maroc le 21 juillet 2022.  Cet évènement récompensera les meilleurs footballeurs et footballeurs africains de l’année.

« La prestigieuse cérémonie de remise des récompenses du football africain, les CAF Awards 2022, aura lieu le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc.  Les CAF Awards seront organisés avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies, Maroc 2022 prévue du 2 au 23 juillet 2022 », peut-on lire.

L’instance annonce une nouvelle distinction qui récompensera la meilleure joueuse Interclubs de l’année.   « Une nouvelle catégorie a été introduite suite au début réussi de la Ligue des champions féminine CAF TotalEnergies en novembre dernier. Il s’agit de la Joueuse Interclubs de l’Année.  Comme lors des éditions précédentes, plusieurs catégories seront en lice, en plus des prix tant convoités de Joueur et Joueuse de l’année.  Les autres catégories comprennent le joueur interclubs de l’année, le jeune joueur de l’année, l’équipe nationale de l’année, l’entraîneur de l’année, le club de l’année et le but de l’année ».

7- Haller 4è, Hakimi 9è, Mané, Salah…Les favoris pour le ballon d’or africain 2022

La confédération Africaine de Football a dévoilé dimanche la tenue des CAF Awards au Maroc le 21 juillet 2022. Au cours de cette cérémonie, l’instance faitière du football africain va récompenser le meilleur joueur africain de l’année. Vainqueur de la CAN avec le Sénégal, Sadio Mané est plus que jamais favori pour succéder à lui-même, indique Afriquesports.s

Après cette annonce officielle de la CAF, la rédaction d’Afrique Sports a dévoilé son classement des favoris pour le trophée du joueur africain de l’année. Si Sadio Mané apparaît comme le favori numéro 1, son coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah a aussi des arguments à faire valoir. Meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League, le Pharaon a fait mieux que Mané en club cette saison. Mais c’est avec les Lions que le natif de Bambali a creusé l’écart

Champion d’Afrique et meilleur joueur de la CAN, Mané a encore éliminé l’Egypte de Salah pour envoyer le Sénégal à la Coupe du monde. Logiquement, la cible du Bayern Munich apparaît comme le favori naturel du ballon d’or africain 2022. Riyad Mahez, demi-finaliste de la Ligue des Champions, et vainqueur de Premier League avec Man City, complète le podium d’Afrique Sports. Le gros absent est visiblement Edouard Mendy qui a connu une saison difficile avec Chelsea.

Voici le top 10 des favoris pour le Ballon d’Or Africain 2022 :
 

1 – Sadio Mané (Sénégal)

2 – Mohamed Salah (Egypte)

3 – Riyad Mahrez (Algérie)

4 – Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)

5 – Franck Kessié (Côte d’Ivoire)

6 – Karl Toko Ekambi (Cameroun)

7 – Seko Fofana (Côte d’Ivoire)

8 – Vincent Aboubakar (Cameroun)

9 – Achraf Hakimi (Maroc)

10 – Moses Simon (Nigéria)

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess