Top Actu Sports du 21 Juin 2022

1- France – Bamba Dieng est élu la Pépite de la saison 2021-2022 de Ligue 1 Uber Eats

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng a été élu Pépite de la saison 2021-2022 de la Ligue 1 Uber Eats, informe Wiwsport. Le jeune international sénégalais a devancé des révélations talentueuses comme Hugo Ekitiké et Castello Lukeba.

A seulement 22 ans, Bamba Dieng a plus que marqué les esprits cette saison en Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille. Bousculant la hiérarchie de Sampaoli aux côtés de Milik ou Bakambu, l’ancien joueur de Diambars a été désigné Pépite de la saison 2021-2022 de Ligue 1 Uber Eats.

2- La Sogip ouvre finalement Dakar Arena aux Lions

Comme l’avait indiqué le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, une solution a finalement été trouvée avec la Sogip pour permettre à l’Equipe nationale masculine de disposer de la salle du Dakar Arena dans le cadre de sa préparation en direction de la 3e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023.

« C’est réglé. Comme je l’avais dit, c’est un malentendu », a confié Me Babacar Ndiaye, en fin de journée d’hier, rapporte Wiwsport.

La Sogip avait réclamé à l’instance fédérale, une facture de 1,6 million Cfa pour la préparation des Lions à Dakar Arena. Ce que la Fédé n’avait nullement apprécié, soulignant que cela ne pouvait être qu’un malentendu.
Du coup, les Lions pourront entamer demain, à partir de 18 h, leur préparation, avant de s’envoler pour l’Egypte lundi prochain.

3- Coupe du Sénégal : Les billets de la finale en vente ce jeudi !

Les billets de la grande finale de la Coupe du Sénégal qui opposera le Casa Sport à l’Etoile de Lusitana seront mis en vente ce jeudi.

Vainqueur de la Ligue 1 à l’issue de cette saison, le Casa Sport champion en titre de la Coupe du Sénégal rêve un double et se succéder à lui-même. Il fera face à la belle formation de l’Etoile de Lusitana qui a réalisé un parcours sensationnel pour se hisser en finale pour la première fois de son histoire. Telle sera l’affiche de la finale de la Coupe du Sénégal qui se jouera le 28 juin prochain vers les coups de 17h00, renseigne Wiwsport.

Les supporters des deux équipes peuvent à partir de jeudi réserver leur place. La Fédération sénégalaise de football va ouvrir la billetterie le 23 juin prochain. Pour ceux qui veulent aller au stade Lat Dior de Thiès pour voir le match, ils devront payer un billet à 15000 Frs pour la catégorie annexe. Pour les parties couvertes et découvertes, il faudra avoir 5000 et 3000 de nos francs. Le billets virages seront vendus à 3000 francs cfa.

4- Lutte : Après la mort d’un supporter, Le CNG interdit « des explosifs de quelque nature que ce soit » dans les arènes

Le président du Comité national de gestion de la lutte (CNG) Bira Sène prend un arrêté ce mercredi au lendemain de l’incident noté à l’arène nationale occasionnant la mort d’un supporter, les substances explosives dans les arènes, informe Wiwsport.

Atteint par le fumigène et très mal-en-point, un supporter a finalement succombé peu avant son arrivée à l’hôpital dimanche peu avant le début du combat opposant Sokh de l’écurie Xam Sa Cossam de Pikine, à Franc, pensionnaire de Jambars Wrestling Academy des Parcelles Assainies. C’est à la suite de cet événement malheureux que le Comité national de gestion de la lutte (CNG) décide d’interdire les substances explosives dans les arènes.

À DÉCOUVRIR

« Il nous a été donné de constater que des personnes apportaient des objets très dangereux pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique d’honnêtes citoyens venus aux manifestations de lutte pour assister au beau spectacle du sport de chez nous », peut-on lire dans la circulaire n° 0011 / 2022 du 21 juin 2022, signé par le Président du CNG, Bira Sène. « Cette pratique dont la nuisance n’est plus à expliquer est, à partir de la présente, formellement proscrite. Ainsi, il est formellement interdit au public, sur toute l’étendue du territoire national, d’entrer dans nos arènes de lutte avec des cocktails Molotov, des fusées fumigène, d’explosifs de quelque nature que ce soit et d’objets dangereux », précise la note.

5- Beach Soccer – Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique 2022 est prévu ce vendredi !

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2022 aura lieu le vendredi 24 juin 2022 à Maputo, au Mozambique. La cérémonie débutera à 10h00 heures locales (08h00 GMT) et sera diffusée en direct sur les plateformes digitales de la CAF informe le communiqué de la CAF parvenu à Wiwsport.

Le Sénégal, tenant du titre et hôte de l’édition 2021 organisée à Saly Portudal, fait partie des 14 équipes engagées pour cette phase qualificative informe la source. Rappelons que les Lions sont les plus titrés de cette compétition avec 6 trophées (2008 – 2011 – 2013 – 2016 – 2018 et 2021). Après la 4e place remportée à la coupe du monde, l’équipe nationale a changé d’entraîneur et est désormais sous la direction de l’ancien joueur et adjoint du staff, Mamadou Diallo.

La Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer Mozambique 2022 est prévue du 21 au 30 octobre. Les sept équipes qualifiées rejoindront le Mozambique, finaliste en 2021 et automatiquement qualifié en tant qu’hôte du tournoi.

Equipes engagées : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Libye, Madagascar, Malawi, Maroc, Nigeria, Sénégal, Seychelles, Tanzanie, Ouganda.

6- Drapeau du Sénégal, maillot bavarois, Sadio Mané pose avec ses nouveaux fans

En Bavière depuis le début de matinée pour effectuer sa visite médicale, Sadio Mané a déjà porté les couleurs bavaroises et signer les premiers autographes. Il a été interpellé par des fans au sortir de l’hôpital Barmhezigen Brüder pour les premières photos.

Il n’est pas trop tôt pour montrer à Sadio Mané qu’il comptera beaucoup de supporters au Bayern Munich. Alors qu’il s’apprête à signer un contrat de 3 ans avec le multiples champion d’Allemagne, l’attaquant sénégalais a effectué sa visite médicale ce mardi matin, informe Wiwsport.

Vêtu des couleurs bavaroises, Mané a signé les premiers autographes en Bavière et posé avec le drapeau du Sénégal aux côtés d’un supporter sénégalais. Une nouvelle page est en train de s’ouvrir pour la star sénégalaise et champion d’Afrique après 8 années passées en Angleterre. Mia San Mia !

7- Mercato : Samba Lele Diba signe au Servette FC, en provenance du Ndiambour !

Relégué en Ligue 2 pour la saison prochaine, l’ASAC Ndiambour a enregistré le départ de l’un de ses espoirs vers l’Europe,

C’est sans lui que le club lougatois va tenter de faire son retour dans l’élite dès la fin de saison prochaine. Milieu de terrain international U20 sénégalais, Samba Lele Diba a, en effet, quitté l’ASAC Ndiambour suite à la relégation du club en Ligue 2 pour rallier l’Europe du côté de la Suisse.

A 18 ans, le jeune espoir s’est engagé avec le Servette FC, 6e du Championnat d’élite suisse la saison écoulée. Il a signé un contrat de trois ans, soit jusqu’en 2025 avec le club de la Praille. Il fait partie du groupe qui entame son premier stage de préparation de la saison, ce mardi à Crans-Montana, informe Wiwsport.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess