Top Actu Sports du 23 Juin 2022

1- Safietou Sagna (capitaine des Lionnes) : « nous n’avons peur de rien sauf du déshonneur »

Vêtues de tenues traditionnelles aux couleurs de la nation (vert-jaune-rouge), les Lionnes ont illuminé la cérémonie de remise du drapeau national en vue de leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations féminine, qui aura lieu au Maroc au mois de juillet prochain, relate Wiwsport. Prenant la parole au nom de ses coéquipières, la capitaine du Sénégal Safietou Sagna a tenu à rassurer le peuple. Celle qui va enregistrer sa deuxième participation en phase finale de la CAN promet de porter les couleurs du Sénégal le plus loin possible, dans cette compétition.

« J’ai eu la chance d’avoir participé à la seule coupe d’Afrique à laquelle a pris part la sélection nationale féminine du Sénégal. Dix ans après, j’ai encore la chance d’y conduire mes petites sœurs. C’est certes une responsabilité immense mais surtout un privilège et un bonheur    incommensurables. Après la Can gagnée par nos frères que je félicite en passant, nous savons que les attentes des Sénégalais seront grandes sur nos frêles épaules. Mais notre coach et cher papa ainsi que son staff nous ont appris à être humbles mais aussi à être conquérantes et agressives quand il le faut. Nous avons une jeune équipe mais nous sommes conscientes de nos capacités et en vraies lionnes nous n’avons peur de rien sauf du déshonneur », a déclaré la joueuse de Bourges 18.

Toujours dans son discours, la capitaine des Lionnes se dit rassurer des capacités de ses coéquipières à se surpasser. « Nous prenons ici l’engagement d’avoir un comportement exemplaire durant toute cette expédition et garantissons que nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de sang pour faire un résultat honorable au Maroc ». Par ailleurs, les joueuses de Mame Moussa Cissé sollicitent les prières et le soutien constant du peuple pour un succès éclatant.

2- Les travaux de réfection du Stade LSS débuteront ce mardi

Enfin, le stade Léopold-Sédar-Senghor sera bientôt rénové. Reportés à plusieurs reprises, les travaux de réfection seront officiellement lancés ce mardi, informe Wiwsport.

L’information a été donnée ce matin à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau aux lionnes en partance pour la Coupe d’Afrique féminine des Nations au Maroc, par le ministre des sports, Matar Ba.

La rénovation du stade construit à Dakar par les chinois dans les années 1980, retardée plusieurs fois notamment par la pandémie de Covid-19, sera lancée dès ce mardi. A cet effet, une cérémonie de lancement, présidée par le patron des sports sénégalais sera organisée.

Notons que les travaux seront assurés par les ouvriers chinois suite à un accord de partenariat signé en novembre 2018 entre le l’Etat du Sénégal et la Chine. La réfection du stade Léopold Sédar Senghor, qui avait abrité l’unique Can organisée au Sénégal,  va coûter 20 milliards de FCFA pour une durée de un an.

3- Classement FIFA juin 2022 : Le Sénégal retrouve la 18e place mondiale et reste leader africain

Vainqueur lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, le Sénégal est désormais 18ème au classement FIFA de ce mois de juin. Les Lions restent intouchables en Afrique, renseigne Wiwsport.

Après avoir perdu deux places lors de la dernière édition, le Sénégal a retrouvé la 18ème place mondiale en ce mois de juin. Malgré leur qualification arrachée en mars dernier face à l’Egypte, les champions d’Afrique avaient perdu deux places au niveau mondial. Les Lions qui ont obtenu deux victoires lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, ont gagné deux places au classement FIFA.

Toujours leader intouchable en Afrique, le Sénégal domine encore ses concurrents africains et visent désormais à aller au-delà de la 18ème place mondiale. A part les Lions qui restent patrons, le top 5 africain a eu un changement avec le Maroc qui est le nouveau dauphin.

Les Lions de l’Atlas sont suivis par les Aigles de Carthage et ceux du Nigeria. Le Cameroun arrive à la 5e place juste devant l’Egypte et l’Algérie.

3 (bis)- Coupe du Monde : La FIFA autorise aux sélections une liste de 26 joueurs (officiel) !

Contrairement aux précédentes éditions, la Coupe du Monde 2022 connaîtra des changements. En effet, la FIFA vient donner le feu vert à toutes les équipes participantes de composer une liste de 26 joueurs pour ce tournoi, informe Wiwsport.

Alors que le tournoi aura lieu au Qatar en fin d’année, la FIFA a annoncé officiellement ce jeudi qu’elle approuvait le passage pour chaque nation à 26 joueurs. Ainsi, au lieu d’avoir 23 éléments, chaque sélectionneur va pouvoir s’appuyer sur trois joueurs de plus et cela pourrait être une donnée non-négligeable pour les grandes nations bénéficiant d’un sacré vivier de joueurs.

À DÉCOUVRIR

Autant dire qu’Aliou Cissé et ses collègues vont pouvoir avoir le sourire et que les joueurs vont encore plus vouloir se donner en début de saison avec désormais 3 places disponibles de plus dans la liste de leur pays. Les listes devront ainsi être composées d’au moins 23 joueurs et chaque sélectionneur aura le choix d’inclure au maximum trois joueurs de plus ou non.

4- Souleymane Sané, père de Leroy Sané : « Si Sadio veut le numéro 10, mon fils va le lui céder »

Le débat sur son numéro de maillot a été lancé depuis le transfert de Sadio Mané vers le Bayern Munich. Souleymane Sané, le père de Leroy Sané a donné son avis sur la question.

Depuis maintenant 5 ans, Sadio Mané est connu pour avoir enfilé le numéro 10 de Liverpool. Ayant débuté avec le numéro 19, le Sénégalais a hérité de ce dossard après le départ de Philippe Coutinho. Alors qu’il vient de changer de club en rejoignant le Bayern Munich, Sadio Mané ne trouvera pas le numéro 10 libre. Leroy Sané, l’international allemand des bavarois, est le détenteur du numéro emblématique.

Mais à l’en croire l’ancien international Sénégalais et père de Leroy, Souleymane Sané, il y a des chances pour que Sadio Mané récupère le numéro 10. « Si Sadio veut le numéro 10, je suis sûr que mon fils va le lui céder », a réagi l’ancien Lion sur les ondes de la Rfm repris par Wiwsport.

Pour rappel, les numéros qui sont actuellement disponibles dans l’effectif du Bayern Munich sont : 12, 22, 24, 30 et 33. Et Sadio Mané devrait s’en faire si aucun changement n’est opéré dans l’octroi des numéros.

5- Hakimi 6e, Mahrez 3e, Sadio Mané… le top 9 des footballeurs africains les mieux payés en 2022

Après six saisons sous le maillot de Liverpool et huit années passées en Premier League, Sadio Mané quittait officiellement l’Angleterre ce mercredi pour l’Allemagne et s’engageait en faveur du Bayern Munich. La star sénégalaise a paraphé un contrat de trois ans avec le Champion d’Allemagne en titre. Un nouveau bail qui fait de lui, le footballeur africain le mieux payés en ce moment, informe Afriquesport.

Le Champion d’Afrique qui touchera 250.000 livres sterling par semaine reléguait ansi son ex-coéquipier Mohamed Salah avec 220.000 £. Riyad Mahrez et Thomas Partey se partagent toujours le pied du podium, devant  la star marocaine du PSG, Achraf Hakimi.

6- Mbappé 4e, Pogba 8e, les meilleurs joueurs d’origines africaines de l’histoire de la France

C’est une histoire d’amour qui dure depuis le début du football et qui n’est pas prêt de s’estomper. Durant toute son histoire, l’Equipe de France s’est constituée de joueurs originaires de l’Afrique. Just Fontaine il y a plusieurs décennies, Zinedine Zidane il y a quelques années et aujourd’hui la paire Kylian Mbappé – Karim Benzema, sans oublier Paul Pogba ou encore NGolo Kanté.

Ce jeudi, dans la nouvelle rubrique « Classement d’AfriqueSports », nous avons classé les meilleurs joueurs de l’Equipe de France d’origines africaines. Evidemment, Zinedine Zidane est devant sans conteste. Pour les autres places, la lutte fut serrée, mais Just Fontane devance Larbi Ben Barek. La jeune star de l’équipe de France, Kylian Mbappé, est lui 4e.

1- Zinedine Zidane (origine algérienne)
2- Just Fontaine (origine marocaine)
3- Larbi Ben Barek (origine marocaine)
4- Kylian Mbappé (origine camerounaise)
5- Patrick Vieira (origine sénégalaise)
6- Marcel Desailly (origine ghanéenne)
7- Claude Makelele (origine congolaise)
8- Paul Pogba (origine guinéenne)
9- Jean Tigana (origine malienne)
10- Karim Benzema (origine algérienne)
11- Ngolo Kante (origine malienne)
12- Blaise Matuidi (origine angolaise)
13- Patrice Evra (origine sénégalaise)
14- Basile Boli (origine ivoirienne)
15- Sidney Govou (origine béninoise)

7- Fecafoot: Après sa condamnation, un recours au TAS pour exiger l’annulation du mandat de Samuel Eto’o !

Samuel Eto’o président de la fédération africaine de football traverse un moment difficile ces derniers jours. Après que la tribunal espagnole lui a infligé une condamnation de 22 mois pour fraude fiscale, un recours vient d’être déposer au TAS (tribunal arbitral de sport), par  le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) et certains détracteurs d’Eto’o. Ces derniers exigent le départ de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot.

La CNOSC avec quelques détracteurs de Samuel Eto’o tel que Henri Claude Balla Ongolo, ont déposé ce mardi 21 juin auprès du tribunal arbitral de sport un recours pour annuler le mandat d’Eto’o à la tête de la Fécafoot d’après les information du média l’investigateur parcouru par Afriquesports.

Conformément à l’’Article 36 des Statuts de la FECAFOOT : Tout candidat au poste de membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT doit remplir les conditions d’éligibilité ci-dessous : N’avoir pas été condamné à une peine définitive privative de liberté sans sursis supérieure à trois(03)mois ; Par ailleurs, en application de l’article 47 des Statuts de la FECAFOOT : Le poste de président sera considéré comme vacant en cas de décès, de démission d’exclusion, ou si le dit président se retrouve en situation d’incompatibilité ou d’inégibilité au cours du mandat, ou encore si le Président ne participe pas sans justification à six (6) séances consécutives. »

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess