Top Actu Sports du 23 Novembre 2021

1- Basketball – Tournoi Féminin de Montée : Flying Stars et Guédiawaye Basket Academy accèdent à la 1ère division !

Guediawaye Basket Academy et Flying Stars valident leurs ticket pour la D1, après avoir éliminé respectivement l’USEPT et Pikine BC ce lundi en demi-finale du tournoi féminin de Montée.

Guediawaye Basket Academy a parfaitement maîtrisé son adversaire dans la première rencontre (67-43), dominant les débats du premier au dernier quart temps. Ce sera une première dans l’élite pour la formation dirigée par Mamadou Keita.

Dans la deuxième rencontre, Pikine Basket Club n’a rien pu faire face à Flying Stars, qui s’est imposée (57-40). Les deux équipes s’affrontent demain pour la finale du tournoi. (Basket Senegal)

2- Basket N1 : El Hadji Diop nommé entraineur du Port

Pour réussir ses débuts en élite après avoir décroché son billet de la montée, le Port Autonome de Dakar a décidé de se renforcer. Un nouveau coach est annoncé.

L’USCT Port prépare d’ores et déjà sa prochaine saison dans l’élite. En effet, Il va s’attacher des services d’El Hadji Diop, l’ancien coach du Dakar université club, limogé à la fin de saison. Diop prendra ainsi la place de Matar Bâ,  grand artisan de la montée du Port en N1 masculin cette saison.

« El Hadji Diop sera le coach du Port la saison prochaine« , annonce le président du club portuaire, Bécaye Bâ dans les colonnes du journal record, parcouru par wiwsport. Le technicien sénégalais pourra apporter son expérience sur le banc et aura la lourde mission de maintenir le club en D1. (Avec Wiwsport)

3- George Niang aura son passeport en décembre !

Très attendu par le public sénégalais qui suit ses performances avec Philadelphie où il évolue cette saison, Georges Niang fera ses débuts bientôt avec l’équipe nationale du Sénégal. Son père, Sidy Niang, un ancien athlète sénégalais, à rendu visite à la fédération sénégalaise de Basket a appris wiwsport.com.

« George Niang a toujours manifesté sa volonté de venir jouer pour le Sénégal. Il nous a même transmis tous les documents pour lui trouver une Carte d’identité nationale et un certificat de nationalité. Au moment où je vous parle, il a ces deux documents et il lui reste maintenant un passeport qu’il doit aller chercher au Consul du Sénégal à New York.

4- Youssoupha Dabo, coach TFC : « l’Objectif, c’est de conserver notre titre de champion »

Le champion en titre de Ligue 1, Teungueth FC a réussi une bonne entame, en s’imposant en déplacement face à l’AS Douane (2-0), dimanche dernier au stade Ibrahima Boye lors de la 1ère journée de Ligue 1. Le coach Youssouph Dabo, dans un entretien avec le quotidien Stades, estime que l’ambition de TFC dans ce championnat est de conserver le titre.

À DÉCOUVRIR

« On ne peut pas être champion en titre et dire que l’on jouera la maintien. Bien sûr, l’objectif c’est de gagner le championnat. Comme beaucoup d’équipes qui ont cet objectif, il faut se battre. Il reste encore 25 matchs. Il faut aller chercher des points. Rien ne nous sera donné. Mais on essayera d’être présents. », nous dit le technicien Dabo. (Avec Stades)

5- Cameroun 2021 : Le budget de la CAN pourrait dépasser 1 milliard de FCFA selon Matar Ba

C’est le Ministre des Sports qui a le plus duré à son poste. Une occasion saisie par IGFM, pour s’entretenir avec Matar Ba nommé en 2014. Dans cet entretien, le patron du sport sénégalais a évoqué les hauts et les bas qu’il vit depuis sa nomination.

Il a également parlé du budget pour la prochaine CAN au Cameroun qui pourrait dépasser 1 milliard. Homme politique à la fois, M. Ba n’a pas manqué d’évoquer sa force à Fatick où il est le maire sortant en vue des Locales du 23 janvier 2022, rapporte Wiwsport.

5 (bis)- CAN Cameroun 2021 : « Toghu », le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations dévoilé

La CAF a dévoilé aujourd’hui le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Le ballon officiel de la prochaine CAN a été dévoilé. Il porte le nom de « Toghu » en référence à la tenue traditionnelle très populaire au Cameroun. Le « Toghu » est un costume traditionnel multicolore et finement tissé. qui a été conçu à l’origine pour les membres de la royauté dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, mais a depuis été adopté par le reste des Camerounais comme tenue pour les occasions spéciales.

Le ballon sera utilisé au cours des 52 matchs qui seront disputés lors de la compétition prévue du 09 janvier 2022 au 06 février 2022. (Avec Wiwsport)

6- Liverpool : Jürgen Klopp qualifie la Can de “petit tournoi en Afrique”

Ce mardi matin, Jürgen Klopp a déclenché de vives réactions après avoir qualifié la Coupe d’Afrique des Nations de « petite compétition » en conférence de presse.

Déjà qualifié en huitième de finale, Liverpool se prépare à affronter le FC Porto ce mercredi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions. Invité à se prononcer sur la Can 2021 qui aura lieu en janvier, le manager des Reds a soulevé une polémique en qualifiant la Can de “petit tournoi en Afrique”. (Avec Senego)

7- CAN 2022 : Tirage au sort complet

8- League Des Champions : Tous les résultats

livescore demain

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess