Top Actu Sports du 25 Juillet 2022

1- Judo – Championnats d’Afrique (cadets – juniors) : Le Sénégal s’illustre avec 9 médailles et se qualifie aux mondiaux

Les championnats d’Afrique de Judo des cadets et juniors se sont tenus du 21 au 24 juillet, à Nairobi, au Kenya. Le Sénégal, à travers ses huit judokas ayant pris part à cette compétition, a récolté 9 médailles. Une moisson qui a placé le Sénégal à la troisième marche du podium à l’issue de ces championnats d’Afrique, derrière L’Egypte et l’Angola, indique Stades repris par Wiwsport.

15 pays africains ont pris part à ce rendez-vous continental qui a vu les Lionceaux glaner 2 médailles d’or avec notamment les sacres de Libasse Ndiaye (+90 kg) chez les cadets et de Yacine Djiba (-78kg) chez les Juniors. Chez les cadets, Mouhamed Mboup (-66 kg) et Diakhou Sène Sonko (-48 kg) ont chacun décroché une médaille d’argent, tandis que Diodio Sonko (-52 kg), Oumar Mballo (-60 kg) et Ryan Dacosta (-90 kg) ont touché à l’argent chez les juniors.

En plus de la médaille de bronze de Libasse Ndiaye (+100 kg), mais cette fois chez les Juniors, le Sénégal a terminé à la troisième marche du podium (bronze) à l’issue de la compétition par équipe, au même titre que le Cameroun. Un résultat qui qualifie le Sénégal à la Coupe du monde Cadets et Juniors de Judo, au mois d’août prochain en Equateur, en Amérique du Sud.

2- Combat – VIET VO DAO – Mondiaux Paris 2022 : Le Sénégal amasse 22 médailles, dont 7 en or

La 6ième édition de la Coupe du monde de Viet Vo Dao s’est achevée samedi à Paris. La délégation sénégalaise a fait bonne impression lors de ces Mondiaux.

Les Lions ont glané 22 médailles, dont 7 or et 9 médailles d’argent, renseigne Wiwsport. Même si le classement définitif n’est pas encore dévoilé, le Sénégal devrait être sur le podium. Dans l’attente et dans l’inquiétude d’obtention du visa avant son départ à ces Mondiaux de Paris, la délégation sénégalaise de Vovinam avait bu le calice jusqu’à la lie.

Les médailles sénégalaises

7 médailles d’or en combat : Abdou Salam Dia (-65 kg), Mouhamed Nazirou Ndiaye (+80 kg), Malick Dia (70-75 kg), Seydina Dramé (65-70 kg), Serigne Mbacké Faye (+80 kg), Mame Diarra Gakou (+78 kg), Abdoulaye Aw (+80 kg) mixte.

2 médailles d’or techniques : Serigne Mbacké Faye (Long kho Quyen), Mame Diarra Gakou (Self Defense).

9 médailles d’argent : Fallou Diokhane – Mouhamed Nazirou Ndiaye (Kiem phap Quyen), Mouhamed Nazirou Ndiaye (Lao Mai Quyen), Fallou Diokhane (Dai Dao Quyen, Baton et en combat), Serigne Mbacké Faye (Thap Tu Quyen), Mame Diarra Gakou – Serigne Mbacké Faye (Song Luyen Dao).

4 médailles de bronze : Abdou Salam Dia (Don Chan et Baton), Wagane Guèye et Seydina Dramé en duo (tech nique).

3- Athlétisme – Open de France 2022 – 110m Haies : La médaille d’or et un nouveau record pour Louis François Mendy

Le record du Sénégal au 110m haies s’améliore. Recordman depuis 2019, Louis François Mendy a battu deux fois de suite sa meilleure performance individuelle, ce week-end, à l’open de France, informe Stades.

En affichant un chrono de 13″49 dimanche, le hurdler Louis François Mendy s’est adjugé la première place du 110m haies de l’open de France 2022. Avec cette belle performance, il bat à nouveau le record du Sénégal dans cette épreuve, 24H après avoir réussi à porter son record personnel à 13″51. Le Sénégalais a dépassé les deux Français, NNGO Mattéo et Romain Lecœur.

Cette victoire lui permet de reprendre du poil de la bête, une semaine après sa contreperformance aux Championnats du monde à Eugene (États-Unis). Il s’était fait éliminer dès les séries. Depuis 2019, Louis François Mendy est le recordman du 110 m haies. Il avait réalisé 13″59 à la 19ème édition du Meeting de Bonneuil sur Marne le 18 juin 2019.

4- Athlétisme – Open de France 2022 – Triple saut : Saly Sarr s’offre la médaille d’or, Sangoné Kandji 4e

Le Sénégal n’est pas rentré bredouille de l’Open de France d’Athlétisme. À l’instar de Louis François Mendy, Saly Sarr s’est illustrée à l’occasion de ces Championnats open en France, avec un nouveau record personnel, renseigne Stades, repris par Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

L’Open de France d’athlétisme de cette année a vu une belle performance des Sénégalais à l’image de Louis François Mendy et Saly Sarr. En effet, la médaillée d’argent aux derniers Championnats d’Afrique a remporté l’épreuve du triple saut en établissant un nouveau record personnel (13m75).

Par contre, la championne d’Afrique en titre, Sangoné Kandji, a échoué au pied du podium de cette même épreuve avec un bond mesuré à 13m44. La championne sénégalaise avait réalisé un saut de 13m76 aux championnats d’Afrique, en juin dernier, juste devant Saly Sarr (13m42) médaillée d’argent.

5- Canoë – Championnats du monde : Le Sénégal représenté par 4 athlètes

La Fédération sénégalaise de Canoë-Kayak et Aviron (FSCKA) annonce la participation de l’équipe nationale du Sénégal aux Championnats du monde de canoë vitesse et para canoë du 29 juillet au 7 août 2022, au lac Banook à Halifax au Canada et aux championnats du monde de slalom à Augsbourg en Allemagne, du 26 au 31 juillet 2022.

Dans ce cadre-là, Combé Seck en canoë sprint et Edmond Sanka en para canoë représenteront le Sénégal aux compétitions qui auront lieu au Canada, tandis que les frères Pierre Bourhis et Yves Bourhis sont confirmés pour leur participation aux épreuves de slalom à Augsbourg, rapporte Stades.

6- Scrabble – Championnats du monde : Amar Diokh et Samba Laobé Dieng démarrent timidement

Les Lions des lettres ont démarré timidement les Mondiaux de scrabble, qui se jouent présentement en Belgique, informe Stades parcouru par Wiwsport. Amar Diokh et Samba Laobé Dieng n’on pas fait le carton plein d’entrée.

Au bout des 4 premières rondes de l’épreuve classique disputées le week-end, les deux scrabbleurs sénégalais ont enregistré chacun une victoire et 3 défaites. Amar Diokh et Samba Laobé Dieng, qui étaient en lice lors de la première journée, auront la lourde tâche de renverser cette tendance pour s’offrir une médaille.

La suite de cette épreuve aura lieu ce lundi. Les très attendues épreuves du blitz et de duplicate ont démarré hier dimanche. Matar Sylla arrivé avant-hier, à Louvain-la-Neuve en Belgique, en provenance de la France, tentera de conserver sa couronne. Le Sénégalais est le tenant du titre dans cette catégorie.

7- Officiel – Basketball : Maurice Ndour rejoint la première division du Japon !

C’est une nouvelle aventure pour l’ancien capitaine des Lions. Après l’Espagne et la Lituanie, Maurice Ndour va découvrir le Japon, renseigne Wiwsport.

L’ailier de 30 ans s’est engagé avec le Nagoya Diamond Dolphins. Le club japonais qui évolue en première division japonaise l’a recruté pour la saison B.LEAGUE 2022-23.

« En tant que joueur des Nagoya Diamond Dolphins, je suis très heureux de pouvoir jouer au Japon.
Nous avons hâte de vous retrouver bientôt et de jouer devant Dolfami ! Et je ferai de mon mieux pour faire connaître les dauphins à la ville de Nagoya et contribuer à l’équipe » a déclaré le Lion nippon sur le site du club.

L’ancien sociétaire du Real Madrid et des Knicks de New York n’est plus revenu en Equipe Nationale depuis l’AfroBasket 2021 en août passé. Le Sénégal se prépare à disputer la fenêtre 4 des Eliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

7 (bis)- Basketball : Youssou Ndoye tente l’aventure coréenne

En Europe depuis six ans, Youssou Ndoye évoluera en Corée du Sud cette saison. All-Star, mais relégué, cette saison avec Orléans, l’ancien pivot de Bourg-en-Bresse et Nanterre s’est engagé avec Daegu KOGAS Pegasus.

Arrivé en Europe en 2016, dans la peau d’une recrue anonyme de Pro B en provenance de G-League, Youssou Ndoye va donner une toute autre orientation à sa carrière à partir de la rentrée. Selon les informations de BeBasket, le pivot sénégalais a choisi de prendre la direction de la Corée du Sud, où il défendra les couleurs de Daegu KOGAS Pesasus, récent 5e de KBL, un club sponsorisé par la compagnie nationale de gaz.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess