Top Actu Sports du 8 Juillet 2022

1- CAN Féminine 2022 : Les Lionnes s’inclinent contre le Maroc et terminent 2e du Groupe A !

Face au Maroc, à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la CAN Féminine 2022, les Lionnes ont été battues (0-1). Les joueuses de Mame Moussa Cissé terminent deuxièmes de la Poule A et affronteront en quarts de finale le premier du Groupe B, informe Wiwsport.

2- CAN Féminine 2022 : La Zambie, la Tunisie ou le Cameroun pour les Lionnes en quarts de finale !

Une défaite logique qui condamne les joueuses de Mame Moussa Cissé à la deuxième place du Groupe A derrière la formation de Reynold Pedros, qui a réalisé un sans-faute dans cette phase de groupes. Ainsi, le Sénégal jouera en quarts de finale contre le vainqueur du Groupe B. Et ce ne sera pas un petit morceau pour Safie Sagna et ses partenaires, indique Wiwsport.

En effet, les Lionnes Sénégalaises défieront la Zambie, la Tunisie, qu’elles ont déjà affrontée en préparation, ou le Cameroun. À une journée de la fin de la phase de groupes dans cette Poule B, les Zambiennes occupent la première place avec quatre points devant la Tunisie (2e, 3 points) et le Cameroun (3e, 2 points). Alors que le Togo est dernier de ce groupe avec 1 point.

3- CAN 2022 : Une Coupe d’Afrique pas si féminine sur les bancs de touche

Seules trois équipes sur les douze qui participent à la Coupe d’Afrique des nations ont une femme à leur tête : Desiree Ellis avec l’Afrique du Sud, Gaoletlhoo Nkutlwisang avec le Botswana et Kaï Tomety avec le Togo. Une situation pas spécifique à l’Afrique, mais qui perdure et pose question, rapporte Rfi.

Une situation loin d’être spécifique à l’Afrique, 6 des 16 postes à l’Euro 2022 (6-31 juillet en Angleterre) étant occupés par des femmes, 4 sur 10 à la Copa Americana (8-30 juillet) et 3 sur 8 au Championnat féminin de la Concacaf (4-18 juillet). Le phénomène semble juste davantage prononcé sur le continent. Au grand dam de Kaï Tomety qui conduit le Togo à sa première phase finale de CAN :  « Nous pensons qu’il faut laisser la place aux femmes dans les autres pays pour coacher les filles parce que je ne vois pas de femmes dans le football masculin. Il faut que les hommes laissent la place aux femmes, lance-t-elle. J’ai été une ancienne joueuse et j’ai rêvé toute ma carrière de disputer la CAN. Je suis là aujourd’hui en tant que symbole de tout un peuple et de toutes les femmes togolaises qui jouent au football. Elles ont toutes porté leur confiance en moi et c’est pour cela que je suis à la tête des Eperviers dames ».

4- FC Sochaux : Joseph Lopy « gravement » blessé en amical !

Alors que le FC Sochaux disputait son premier match amical dans cette présaison contre l’UNFP, le milieu de terrain sénégalais a dû regretter une blessure très sérieuse, informe Wiwsport.

Coup très dur pour le FC Sochaux et Joseph Lopy. Pour leur premier match de préparation avant le début de la nouvelle saison en Ligue 2, les Sochaliens s’opposaient vendredi contre l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels. Une rencontre soldée par une victoire 3-1 pour les Lionceaux, avec notamment un but du Franco-sénégalais Rassoul Ndiaye.

Mais ce succès a été a surtout été terni par la grave blessure de Joseph Lopy. Le Champion d’Afrique, qui est resté de longues minutes au sol, s’est sérieusement blessé dans les dernièrs instants de la partie et pourrait s’être fracturé le péroné. Sa blessure a même consisté à l’interruption du match et l’intervention des pompiers. Son club indique qu’il sera opéré.

À DÉCOUVRIR

5- Mercato : Moussa Wagué proche de signer en Croatie ?

Poussé vers la sortie au FC Barcelone, Moussa Wagué pourrait rebondir en Croatie.

Sujet au manque de temps de jeu depuis son arrivée au FC Barcelone en 2018 et victime d’une grave blessure en décembre 2020, Moussa Wagué ne devrait pas évoluer sous les couleurs du Club Catalan cette saison. À un an de la fin de son contrat, le latéral droit va partir cet été, soit sous la forme d’un prêt, une vente définitive ou même une résiliation de contrat, renseigne Wiwsport.

Ainsi, l’international sénégalais de 23 ans, qui n’a plus joué au football depuis le 13 décembre 2020, pourrait rejoindre une destination surprise pour se relancer. En effet, selon la presse croate, notamment Germanijak, Moussa Wagué serait proche d’atterrir à Velika Gorica afin de s’engager en faveur du HNK Gorica, sixième du Championnat de Croatie la saison écoulée.

6- Jürgen Klopp : « Sadio Mané est l’un des plus grands joueurs de tous les temps en Premier League ! »

L’entraîneur de Liverpool a loué la grandeur du footballeur international sénégalais, désormais évoluant sous les couleurs du Bayern Munich.

« En plus d’une légende de Liverpool, il est l’un des plus grands de tous les temps en Premier League, je dirais, avec les chiffres qu’il a. C’est une personne fantastique aussi et un joueur de classe mondiale. Nous l’avons réinventé en tant que numéro 9 lors de la dernière saison, il a remarquablement bien joué. J’aime la façon dont tout s’est passé maintenant parce que c’était complètement propre », déclare le coach allemand dans un entretien avec son club, rapporte Wiwsport.

« On savait, il nous a dit, son agent nous a dit, ils voulaient partir, ils voulaient avoir un nouveau challenge, trouver un nouveau club. Ce ne sont jamais des négociations faciles, tout allait bien jusqu’à ce que nous parlions d’argent, mais cela a très bien fonctionné. Donc, vraiment heureux pour lui qu’il soit maintenant dans le club où il veut être. Il est très reconnaissant pour tout ce que nous avons fait, et nous sommes très reconnaissants. Maintenant, il est dans un autre club. »

7- CAN U23 : Maroc désigné pays hôte !

La Confédération africaine de Football (CAF) a annoncé hier que le Maroc, qui était le seul à avoir déposé sa candidature, abritera la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. L’instance panafricaine informe que la compétition aura lieu du 2 au 26 novembre 2023, rapporte Stades repris par Wiwsport.

C’est la deuxième fois que le Royaume chérifien organise cette CAN, après l’édition 2011. À signaler que les trois premiers de la CAN U23 représenteront l’Afrique pour l’épreuve de football masculin lors des prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Paris en 2024.

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans orpheline de coach après la mort de l’entraîneur Joseph Koto octobre dernier suite d’un malaise, devrait très bientôt retrouver la compétition avec leur nouveau entraineur Demba Mbaye . 

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La rédaction de SenCaféActu

via SenCaféActu

A lire aussi

Commentaires

Instagram

#LuBess