Transition au Mali: Un appel au dialogue et à la solidarité lancé après les sanctions de la CEDEAO

L’annonce de sanctions contre la junte au pouvoir au Mali continue de susciter des réactions diverses. Le colonel Assimi Goita appelle les Maliens à une “mobilisation générale”ce vendredi 14 janvier sur tout le territoire et à la prière pour trouver un consensus suite à l’annonce par la CEDEAO de sanctions contre la junte au pouvoir au Mali.

Les chefs d’États et des gouvernements des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté dimanche de lourdes sanctions contre le Mali en réponse au retard pris dans la tenue des élections après une transition de 18 mois.

Le gouvernement du colonel malien Assimi Goita, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en août 2020 suivi d’un second putsch, a proposé le mois dernier une période de transition de cinq ans, arguant que l’insécurité chronique rendait impossible la tenue d’élections en toute sécurité.

“Mobilisation générale” et “prière”pour faire face aux sanctions

La fermeture des frontières avec de nombreux pays frontaliers membres de la CEDEAO fait naître des inquiétudes au sein de la population. Le Mali est un pays enclavé dont l’approvisionnement en denrées dépend beaucoup des échanges commerciaux avec ses voisins comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le président de la transition, le colonel Assimi Goita s’est dit ouvert au dialogue avec la CEDEAO mais appelle tout de même les Maliens à une “mobilisation générale” vendredi 14 janvier sur tout le territoire et à la prière pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect du principe de l’organisation. Il s’est adressé au peuple lundi soir dans un discours télévisé.

Cet article Transition au Mali: Un appel au dialogue et à la solidarité lancé après les sanctions de la CEDEAO est apparu en premier sur KEWOULO.

via KEWOULO

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess