Accident dans une mine en Pologne : plusieurs morts et disparus à la suite d’une explosion à 1 000 mètres de profondeur

Quatre personnes sont mortes et sept sont portées disparues, après un coup de grisou survenu, mercredi 20 avril, dans une mine de charbon du sud de la Pologne qui a également fait une vingtaine de blessés, selon la compagnie et les autorités.

« L’un des mineurs blessés dans le coup de grisou à la mine de Pniowek est décédé à l’hôpital. Il est la quatrième victime de la catastrophe minière », a déclaré la compagnie JSW, propriétaire de la mine, sur Twitter. « Sept autres personnes sont toujours recherchées », a relaté, quant à lui, le vice-premier ministre Jacek Sasin, également sur Twitter.

Le précédent bilan de la compagnie faisait état trois morts et huit personnes disparues après deux explosions de méthane. Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a exprimé ses condoléances aux familles des mineurs.

Les recherches suspendues

Selon la compagnie, une première explosion aurait eu lieu peu après minuit à une profondeur de 1 000 mètres. Quarante-deux mineurs se trouvaient à l’endroit de l’explosion et la plupart d’entre eux ont subi des brûlures. Une deuxième explosion a eu lieu lors de l’opération de secours et a touché les secouristes. Les recherches ont été suspendues à cause de mauvaises conditions sous terre, a annoncé JSW dans un communiqué publié vers 9 h 30 (heure locale).

En 2021, le secteur minier employait près de 80 000 personnes en Pologne. Le pays, qui dépend toujours du charbon pour environ 70 % de son énergie, a connu d’autres accidents miniers au cours des dernières années. En mars 2021, deux mineurs sont morts et deux autres ont été blessés dans accident survenu dans la mine de Myslowice-Wesola dans le sud de la Pologne, alors qu’en 2018 cinq autres sont morts dans la mine de Zofiowka appartenant à JSW.

Le Monde avec AFP

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess