Après le vaccin russe, la Hongrie utilise désormais le vaccin chinois contre le Covid-19

Des doses du vaccin du groupe chinois Sinopharm contre le Covid-19 , lors d’une campagne de vaccination près de Lima, au Pérou, en février 2021.

Après le vaccin russe Spoutnik V, la Hongrie commence, mercredi 24 janvier, à utiliser le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm contre le Covid-19. « Aujourd’hui, nous entamons la vaccination avec les lots chinois », a déclaré le premier ministre, Viktor Orban, dans un bref message diffusé sur Facebook. Il s’agit du premier pays de l’Union européenne (UE) à inoculer le produit chinois.

La Hongrie a commandé 5 millions de doses, ce qui permettra de vacciner un quart des 9,8 millions d’habitants (à raison de deux injections par personne). Les 550 000 premières doses sont arrivées de Chine à la mi-février et le Centre national de la santé publique (NNK) hongrois a donné dans la foulée son approbation finale. M. Orban, qui avait dit à la fin de janvier sa préférence personnelle pour Sinopharm, a dit espérer pouvoir se faire vacciner la semaine prochaine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Hongrie, le vaccin russe autorisé en dehors des règles habituelles

« Plus confiance » aux experts hongrois

Mais si la campagne progresse, elle ne permet cependant pas d’assouplir les restrictions, a prévenu le dirigeant, alors qu’une « troisième vague menace la Hongrie ». Ce pays d’Europe centrale enregistre chaque jour une centaine de décès liés au Covid-19, portant le bilan à plus de 14 550 morts depuis l’émergence de la pandémie, tandis que le nombre de nouvelles contaminations et d’hospitalisations a fortement augmenté en février.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Hongrie, la méthode très militaire de Viktor Orban face au coronavirus

La Hongrie avait déjà approuvé le vaccin russe (Spoutnik V), en janvier, sans attendre le feu vert de l’Agence européenne des médicaments et a commencé à l’administrer le 12 février. A cette occasion, M. Orban avait une nouvelle fois critiqué le processus de validation et d’achat des vaccins par l’UE, jugé trop lent. « Chaque jour que nous passerions à attendre Bruxelles, nous perdrions cent vies hongroises », avait alors lancé le premier ministre. « Pourquoi devrions-nous penser que les experts européens sont plus intelligents que nous, je fais plus confiance » aux experts hongrois. Alors que l’UE est confrontée à de nouvelles difficultés de production de la part du groupe pharmaceutique AstraZeneca, elle a, pour l’instant, approuvé trois vaccins contre le Covid-19 : ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Notre sélection d’articles sur les vaccins contre le Covid-19

Le Monde avec AFP

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

#LuBess