Armes à feu : aux Etats-Unis, le blocage politique malgré les fusillades

La fusillade d’Uvalde, au Texas, fera-t-elle bouger les lignes sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis ? Le 24 mai, un jeune homme a tué dix-neuf enfants et deux enseignantes, dans une école primaire. Il s’agit de la troisième fusillade scolaire la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Agé de 18 ans depuis quelques jours, l’âge minimal pour se procurer une arme aux Etats-Unis, Salvador Ramos était en possession de deux fusils d’assaut de type AR-15 qu’il avait pu acheter quelques jours plus tôt.

Pourtant, malgré la stupéfaction qu’un jeune homme manifestement déséquilibré ait pu aussi facilement se procurer des armes semi-automatiques, toute tentative de mieux contrôler les armes à feu semble, pour l’heure, vouée à l’échec.

Gilles Paris a été le correspondant du Monde aux Etats-Unis et est désormais éditorialiste pour Le Monde in English, la version anglophone de notre site.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous explique pourquoi le contrôle des armes continue de diviser le pays, si bien qu’aucune loi n’est jamais votée pour endiguer le phénomène des fusillades de masse (mass shootings) qui s’enchaînent et se ressemblent.

Un épisode produit par Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Jean-Guillaume Santi.

En savoir plus sur le sujet :

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess