
Un homme lourdement armé et vêtu d’habits de combats a ouvert le feu samedi 14 mai dans un supermarché de la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York, faisant au moins 10 morts et trois blessés. Il a rapidement été arrêté par la police, selon les autorités locales.
L’assaillant, un jeune homme de 18 ans dont l’identité n’a pas encore été révélée, aurait voyagé de longues heures, depuis un autre comté de cet Etat, pour se rendre dans ce supermarché de l’enseigne Tops. En fin d’après-midi, il a d’abord tiré sur quatre personnes sur le parking du magasin, avant d’entrer à l’intérieur pour poursuivre sa tuerie. Selon les autorités locales, il a diffusé en direct ce massacre grâce à une caméra positionnée sur le casque qu’il portait.
« C’est un jour de grande douleur pour notre communauté », a déclaré le maire de Buffalo, Bryon Brown. « Beaucoup d’entre nous sont souvent allés dans ce supermarché. Nous ne pouvons pas laisser cette personne pleine de haine diviser notre communauté ou notre pays. »
La piste d’un crime raciste
Selon le shérif du comté d’Erie, John Garcia, le motif du tueur serait d’ordre raciste. « C’était le mal absolu », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse. « C’était clairement un crime de haine raciste. » Le supermarché se trouve dans un quartier peuplé en majorité par des Afro-Américains. Les autorités affirment que parmi les 13 victimes se trouvaient onze personnes noires et deux blanches.
Le FBI s’est saisi de l’enquête. « Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime haineux et un cas d’extrémisme violent à motivation raciale », a déclaré Stephen Belongia, agent spécial en charge du bureau de Buffalo du FBI, lors d’une conférence de presse.
via LeMonde