Benyamin Nétanyahou, le record de longévité d’un premier ministre israélien

Benyamin Nétanyahou va-t-il rempiler à la fonction de premier ministre israélien ? Le Likoud, parti du chef de l’exécutif, est en tête à l’issue du scrutin législatif du 23 mars. Mais l’absence de majorité absolue, après le dépouillement de tous les bulletins, prolonge le suspense sur son éventuel maintien au pouvoir.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mansour Abbas, l’islamiste qui pourrait sauver Benyamin Nétanyahou

« Bibi », comme il est surnommé, a d’ores et déjà battu le record de longévité pour un chef de gouvernement en Israël. Il occupe cette fonction sans interruption depuis 2009, après avoir déjà été premier ministre entre 1996 et 1999. Avec 5 490 jours de pouvoir, il devance d’anciens chefs de gouvernement comme David Ben Gourion, qui a créé le poste en mai 1948 après avoir proclamé la création de l’Etat d’Israël.

Malgré ses longues années à la tête de l’exécutif, Benyamin Nétanyahou a une image clivante en Israël. Faisant l’objet d’accusations de corruption, il est régulièrement contesté lors de manifestations exigeant sa démission.

Quatre législatives en deux ans

Le premier ministre doit également faire face depuis plusieurs années à la fragilité des coalitions sur lesquelles il s’appuie pour se maintenir au pouvoir. Un autre chiffre, lui aussi record, illustre cette instabilité politique : Israël a connu quatre élections législatives en moins de deux ans – vingt-trois mois précisément. Jamais une telle fréquence n’avait été atteinte dans le pays depuis 1948. En cas d’échec des négociations enclenchées depuis deux jours, les Israéliens risquent de devoir retourner une nouvelle fois aux urnes dans les prochains mois.

via LeMonde

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Paris et Bruxelles proches d’un accord sur Air France

Next Post

Actes inciviques et violences au Sénégal: un ancien gendarme à la retraite préconise « le passage obligatoire de tous les jeunes du pays par un service militaire »

Related Posts