« C’était un carnage, c’était le chaos » : la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole présente ses résultats

Le 6 janvier 2021, Donald Trump a commis un « ultime effort, une tentative désespérée pour stopper la transition du pouvoir », a estimé Bennie Thompson, représentant démocrate du Mississippi, et président de la commission d’enquête sur cette attaque historique qu’a connue la capitale américaine. Jeudi 9 juin, dans son discours liminaire de présentation des résultats de l’enquête, il a affirmé que cette journée était « la culmination d’une tentative de coup d’Etat » fomentée par le 45e président des Etats-Unis.

Cinq personnes ont trouvé la mort au cours de cette journée, et 138 policiers ont été blessés. Pour Caroline Edwards, policière au Capitole, appelée à témoigner devant la commission d’enquête – retransmise sur toutes les télévisions américaines, sauf Fox News –, les affrontements avec la foule de trumpistes se résument en deux mots : « carnage » et « chaos ». Les événements de la journée vont « au-delà de la formation de n’importe quel policier ».

Cinq autres sessions de présentation publique de l’enquête menée sur l’assaut du Capitole sont prévues. Y seront révélées, entre autres, les vaines tractations au sein de la Maison Blanche pour dissuader Donald Trump d’inciter ses partisans à la violence.

Le Monde

via LeMonde

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess