Coronavirus : un nouveau variant avec 46 mutations détecté en France

Selon des scientifiques, une autre variante du coronavirus a été découverte en France.

La souche mutante comporte 46 mutations qui la rendent à la fois plus résistante aux vaccins et plus infectieuse que le virus original. Une douzaine de cas ont été identifiés jusqu’à présent près de Marseille, le premier étant lié à un voyage dans un pays africain, le Cameroun.

Publicité
–>

La souche a été découverte par les experts de l’IHU Mediterranee Infection le 10 décembre, mais ne s’est pas propagée rapidement depuis.

Elle n’a pas encore été détectée dans d’autres pays et n’est pas encore considérée comme une variante faisant l’objet d’une enquête par l’Organisation mondiale de la santé. Le professeur Philippe Colson, qui dirige l’unité qui a découvert la souche, a déclaré : « Nous avons effectivement plusieurs cas de cette nouvelle variante dans la zone géographique de Marseille. Nous l’avons baptisé ‘variant IHU’».

Le variant a été baptisé B.1.640.2 et sa découverte a été annoncée dans un article publié sur medRxiv. Elle n’a pas été publiée dans une revue universitaire. Les scientifiques affirment que la lignée est génétiquement différente de la B.1.640, qui serait apparue en République démocratique du Congo en septembre.

Les tests montrent que la souche porte la mutation E484K qui la rendrait plus résistante aux vaccins. Elle présente également la mutation N501Y – observée pour la première fois sur la variante Alpha – qui, selon les experts, peut la rendre plus transmissible.

Crédit photo : dailymail

via AfrikMag

A lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

#LuBess